Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Numineux, numinosité | Page d'accueil | Reflets dans le port de Morlaix »

21/03/2011

Nettoyage de printemps

 

poubelle au bord de la rivière.jpg

 

À la poubelle les mots périmés

usés par l'indifférence

vidés de leur sens

ils polluent le silence !

 

À la poubelle les idées usées

qui s'accrochent aux rochers

de l'adhésion aveugle

elles engluent la pensée !

 

Lessiver, décaper, fourbir, blanchir, donner un grand coup de balai,

voici venir comme un torrent, la grande transmutation de printemps.

Ariaga

Commentaires

Quel programme radical ! Pour les mots périmés, vidés de substance à force de servir, la poubelle est juste. Mais moi j'aime bien les vieux mots usagés, polis par le temps, fleurant la campagne et les manuscrits craquants sous les doigts. Par contre, pour les idées reçues, usées, galvaudées, là aussi, entiérement d'accord. Mais qui en use et en abuse sur le blog ? Personne, que je sache.

BISES

ÉPHÊME

Écrit par : ÉPHÊME | 21/03/2011

Ca ce sont des mots forts qui donnent du courage...des verbes vivants !

Écrit par : Aslé | 21/03/2011

Madame,
Je suis un homme qui voit que vous êtes une femme éveillée (je ne vois pas de meilleure façon de me présenter).
Je désire correspondre avec vous, car j'ai besoin de connaître une ou des personnes en mesure de comprendre ce que j'ai vécu.
Est-ce possible ?,
Amie calmente,
Phildé

Écrit par : phildé | 21/03/2011

Et vive le printemps vif-argent ! Bises Ariaga !

Écrit par : lechantdupain | 21/03/2011

je le ferai plus tard, demain ou après demain...peut-être....... Bises de nous deux

Écrit par : patriarch | 22/03/2011

Mais, mais, mais heu Ariaga,
et le recyclage ????
On peut faire du neuf avec du vieux !
On peut faire du beau avec du moche ! :-))
Il ne faut pas tout jeter
:-)

Écrit par : Peau d'âme | 22/03/2011

Oui, se dévêtir des vieux habits... Amitié Ariaga

Écrit par : Phène | 22/03/2011

Vive le printemps !Une énergie nouvelle arrive. Profitons en.

Écrit par : Daniel | 22/03/2011

@ ÉPHÊME, tu fais comme tu veux tu vois que la poubelle est grande ouverte et je n'irai pas fouiller dans tes placards ...

Écrit par : ariaga | 22/03/2011

C'est bien aussi de faire les poubelles, on peut y trouver des merveilles abandonnées.

Écrit par : la Mère Castor | 22/03/2011

@ Aslé, quand les mots sont des "verbes vivants" il ne faut surtout pas les envoyer à la poubelle mais c'est une qualité d'écriture qui me semble difficile à atteindre pour de simples mortels et surtout pas par moi ! Merci quand même ...

Écrit par : ariaga | 22/03/2011

Le nettoyage de printemps je ne le fais pas vraiment à cette époque là, cela ne s'appelle donc pas "nettoyage de printemps". Mais le printemps permet de faire le vide dans sa tête (vide de l'hiver) et dans ses armoires car la nouvelle luminosité des jours nous rend plus énergique. Bonne soirée Ariaga.

Écrit par : elisabeth | 22/03/2011

moi, les vieux mots je les ai brûlés ! c'est plus radical que toi .. mais tu es une poètesse .. ;-)
belle soirée, Ariaga:-)

Écrit par : ambre | 22/03/2011

Par une audacieuse analogie, je me suis dit que vous étiez "enceinte". En effet, il parait que les femmes enceintes éprouvent souvent une envie irrépressible de nettoyer, époussetter, astiquer, aérer, trier, jeter pour accueillir le renouveau à venir. Et par un grand écart latéral non moins audacieux, m'est revenue à l'esprit la maïeutique de Socrate et je me suis dit : mais de quoi va-t-elle donc s'accoucher ? La métaphore de la chrysalide et du papillon n'est pas loin...

Écrit par : Gicerilla | 23/03/2011

L'une après l'autre, je pose toutes ces couches qui ne me serve plus...je dépose tout...est apparaît ce """"JE SUIS""" ,peut être que je suis hors sujet ?
Belle et douce journée ensoleillée

Écrit par : anne marie | 23/03/2011

A voir ta poubelle, du coup ça m'a donné des envies de faire du vide, et j'ai déjà commencé; Je passe mon temps du grenier à la déchetterie ! lol ! Bises Ariaga

Écrit par : danae | 23/03/2011

Ariaga,
Je suis curieuse, qu'est-ce que ces petites maisons derrières ? des maisons pour les oiseaux ?

Écrit par : Peau d'âme | 23/03/2011

je vais t'en apprendre une bonne ce n'est pas un cygne mais deux et les même un en vendômois et un à paris je pense aussi qu'elle sera "major"
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
à peau d'âme:les maisonnettes de bois sont des abris pour les canards

plus la peine d'installer des poubelles que ce soit pour les mots, les idées ou les papiers le commun des mortels s'en fiche et jette à tous vents .seuls quelques esprits evolués s"en servent encore

Écrit par : lecracleur | 24/03/2011

@ Phildé, je reste perplexe devant votre commentaire. Le Laboratoire est un lieu de rencontres d'âmes à âmes , Ariaga n'est pas une personne qui entretient des relations personnelles. Certains disent même que c'est un mythe ! Je ne crois pas, mais il est possible que je me trompe, que vous trouverez ici ce que vous cherchez.

Écrit par : ariaga | 24/03/2011

Bonjour Ariaga,
une poubelle bien utile ...
Très bon week-end
Amitiés
Daniel

Écrit par : bichon39 | 26/03/2011

Bonjour Ariaga,
une poubelle bien utile ...
Très bon week-end
Amitiés
Daniel

Écrit par : bichon39 | 26/03/2011

Mes poubelles risquent d'être bien vides, tout ce que j'ai conservé a un sens et des mots les habitent, mais si je pouvais trier, je serais ravie ...
c'est une excellente façon d'aller de l'avant, ariaga !

Écrit par : pseud | 31/03/2011