Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bouquet de fleurs | Page d'accueil | Nettoyage de printemps »

17/03/2011

Numineux, numinosité

 

écriture,culture,spiritualité,jung,religion,photo

 

Souvent utilisé par C.G.Jung, qui semblait en avoir une expérience personnelle, le terme de numineux est d'abord employé et défini par Rudolf Otto dans son livre Le sacré (trd. fr. Payot 1949).

Le numineux, dont on voit l'expression, par exemple, dans l'Ancien Testament, saisit Moïse quand il est obligé de se "voiler la face" tellement il craint la vision d'Elohim. Il s'agit d'un sentiment-sensation au delà de la raison , un sentiment à la limite de la terreur qui donne un grand frisson.  On peut dire que l'on se trouve en un point où se rencontrent le vertige de l'irrationnel, le mystère, l'effroi mystique, le fascinant et aussi l'impression d'être une faible créature devant l'absolue supériorité d'une puissance.

Quand Jung dit ressentir un sentiment de numinosité c'est peut-être, tout simplement, que cet homme au caractère fort, qui n'aimait rien tant que comprendre, se trouve au bord du gouffre de ce qui dépasse l'entendement.

Ariaga

Commentaires

Bonsoir

une très belle photo merci pour le partage

jmarc

Écrit par : tamerlan95 | 17/03/2011

je me garderai bien de commenter Jung ou d'autres, mais j'aime le côté humble que pauvres mortels devons garder devant l'espace et la Terre, l'actualité récente nous le rappelle, tout en écartant un peu les doigts de nos mains protégeant nos yeux pour "voir" et tenter de "comprendre" par nous-mêmes, ce qui nous entoure. A l'image des filtres équipant les télescopes à l'affut des étoiles... Ainsi avançons-nous entre deux déséquilibres... nus dans l'ombre noire mais guidés par l'étincelle de nos vies... Mes bises charnelles cher Ariaga :)

Écrit par : Hortense | 17/03/2011

Tu dois posséder le dictionnaire étymologique .... Merci .... Bises et belle journée.

Écrit par : patriarch | 18/03/2011

Bonjour Ariaga,
Oui, le numineux est "l'instant d'avant" la Réalisation... Impression de vertige et d'éblouissement face à la vision de l'"Or pur" !... Amitié

Écrit par : Phène | 18/03/2011

@ Tamerlan, merci aussi à toi pour ta visite et ta gentille appréciation de ma photo.

Écrit par : ariaga | 19/03/2011

@ Hortense, toi qui connais bien les étoiles et l'immensité du cosmique tu dois bien comprendre ce que je ressens devant la numinosité d certains phénomènes.

Écrit par : ariaga | 19/03/2011

Oh que oui Ariaga ! D'où mon commentaire... Je te souhaite une bonne fin de semaine et t'embrasse !

Écrit par : Hortense | 19/03/2011

...
est ce ce que je ressens quand je vois les images du tsunami au Japon ?

Écrit par : Binh An | 19/03/2011

Bonjour Ariaga,
je pense aussi que c'est à travers cette "force"
que les religions ont pris racine dans notre inconscient.
Toutes les religions ont ce point commun ...
Bon week-end
Amicalement - Daniel

Écrit par : bichon39 | 19/03/2011

@ Eh non ! patriarch, je n'ai pas ce dictionnaire et je ne suis pas très dico. À travers les déjà longues années de ma vie je me suis fait mon dico à moi.

Écrit par : ariaga | 19/03/2011

@ Phène, très numineuse ta vision du terme.

Écrit par : ariaga | 19/03/2011

J'ai appris un nouveau mot et sa signification grâce à toi. Et tu as choisi une belle photo. Merci beaucoup.
Je te souhaite une très bonne lecture de mon livre. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 19/03/2011

Il y a une belle numinositée dans ce couché de soleil...
numinosité, j'ai croisé ce mot ce matin , dans "Femmes qui courent avec les loups". page 606 : "En psychologie féminine, Le voile est symbolique de la capacité d'être, en présence ou en essence, ce qu'elle veulent.
Il y a une extrême numinosité dans la femme voilée. Elle inspire un tel respect que ceux qui croisent son chemin s'arrêtent net et ne peuvent que la laisser tranquille." Alors Je pose là, cette illustration de la numinosité féminine.
bise et belle journée.

Écrit par : Virginie | 20/03/2011

@ Binh An, Je pense que cela en fait partie, en particulier dans la culture judéo chrétienne où la Créature se sent écrasée par la force du dieu terrible qui serai dans le cas du tsunami la force de la nature.

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

@ Bichon 39, tu apportes un complément à ce que j'ai répondu à Binh An.

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

@ Èlisbeth, une modeste contribution ... nous passons notre vie à apprendre !

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

@ Virginie, je dois dire que je n'aurais jamais pensé à la numinosité au sujet de la femme voilée mais je suppose qu'il faut remettre cela dans un contexte décrit par l'auteur.

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

Bonjour Ariaga, excsue ce formulaire débile qui fait des siennes, ce n'est pas de ma faute, tu sais bien...je dépose dans ce commentaire un bisou printanier et te souhaite un bon dimanche ensoleillé...

Écrit par : le Pierrot | 20/03/2011

@Ariaga,
bien évidement, tout est une question de contexte ou d'absence de contexte.Le contexte joue beaucoup dans le regard et peut être finalement la numinosité est essentiellement dans le regard.

Écrit par : Virginie | 20/03/2011

C'est exactement là, à cette frontière que j' aime à créer ... en équilibre fragile hors de l'entendement ... toujours un peu funambule et en apnée ;-))

Écrit par : Kaïkan | 20/03/2011

@ le Pierrot, oui, ce n'est pas de ta faute mais tous ces bugs sont bien e..........

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

@ Kaïkan, je ne sais si tu es en apnée ou sur un fil fragile mais alors continue. Je reviens de ton blog où j'ai trouvé des merveilles.

Écrit par : ariaga | 20/03/2011

J'ai un ami blogueur grand passionné de Jung. Il y fait souvent référence dans ses notes, et c'est très intéressant. Je me suis toujours dit que dans une autre vie, je lirai les oeuvres complètes de Jung !

Écrit par : Louis le bipolaire | 21/03/2011

Il me semblerait que les japonais se soient trouvés devant une numinosité, tant effrayés par une puissance qu'ils ne pouvaient maîtriser ! si j'ai bien compris le sens ??? Bisous Ariaga, c'est le printemps et ton très joli bouquet le prouve.

Écrit par : danae | 21/03/2011

@ Louis le bipolaire, Il ne faut jamais remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même.

Écrit par : ariaga | 21/03/2011

@ Danae, tu as tout juste !

Écrit par : ariaga | 21/03/2011

merci de tes contributions. je les trouve toujours interessantes! bises
Marie

Écrit par : astrale | 05/04/2011