Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Michel CAZENAVE : La science et l'âme du monde | Page d'accueil | Fin des TRAVAUX, réouverture de la cuisine ALCHIMIQUE »

29/01/2007

Au sujet du blog d'Ariaga

Un des principes sur lesquels repose le travail auquel se livre Ariaga dans le Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle est parfaitement posé par cette citation :

 

"On ne doit pas comprendre chaque chose que je dis comme une affirmation mais comme une question."

Niels BOHR

Commentaires

... de l'à-propos du doute...

amitiés,

Écrit par : Phène | 29/01/2007

Donc, si je te comprends bien, celui ou celle qui vient sur ton blog doit venir plus avec l'idée de répondre que celle d'affirmer ou de contredire ?

Amitiés - HOJIKA

Écrit par : HOJIKA | 29/01/2007

Mais si tu n'adhères pas à une question tu ne vas pas quand même la publier ? :-)

Je suis à la trace tes billets mais il m'arrive de garder une attitude contemplative faute d'avoir une idée intéressante à exprimer vis à vis de cet auditoire qui m'impressionne de part son niveau de culture.

J'adore ton ouverture d'esprit et ta capacité alchimique d'analyse. Amitiés.

Écrit par : lancelot | 29/01/2007

il faut être bien présomptueux pour oser faire des réponses , en ce monde tout est question pour moi , comme tu me le disait sur mon blog il y a peu ,
que peut on faire de mieux que de questionner , à bon escient bien sur
amitiés lambert dit le lambi du pacifique sud

Écrit par : aloredelam | 29/01/2007

Bonsoir,

Questionnons, les réponses, sans aucun doute, sont inscrites dans le ciel...

Pour en revenir à N. Bohr, la science ne dit-elle pas que toute théorie est une réponse à une question bien posée ?

Mais ce ne seront jamais que des théories, pas de vraies réponses. D'ailleurs le modèle planétaire de l'atome de Bohr fut abandonné. Mais cela permet d'avancer, de gravir les degrés de la compréhension d'un monde qui fait avec ce qu'il peut.

Écrit par : endora | 29/01/2007

Le silence fait de nous une question sans réponse, un mystère qu'aucune analyse mentale ne pourra élucider...
Et c'est tant mieux ! Se vivre comme une éternelle question sans chercher de réponse intellectuelle est à l'origine d'une créativité sans cesse renouvelée.

Amitiés dans la profondeur insondable de notre être.

Écrit par : mouniprema | 30/01/2007

Ou bien comme un simple suggestion, qui est une affiramtion, mais ouverte, qui laisse l'espace du
"S'entre-dire" si cher à mon si cher camarade de blog Varna ?

Écrit par : joruri | 30/01/2007

Je remercie tous ceux qui ont fait des commentaires, beaux, inspirants questionnants sur cette note. Aujourd'hui, où une période difficile va bientôt s'achever, je suis tellement "stressée" que je ne ferai pas de note (c'est exceptionnel !) mais pour celle que je compte publier demain sur la vie du blog je vais m'inspirer de vos remarques, en particulier celle de lancelot et d'HOJIKA. Amitiés à tous.

Écrit par : ariaga | 30/01/2007

Question... questions...

C'est toujours le mental qui veut contrôler...

La vraie libération serait-elle c'est de l'absence de question ? La contemplation mental avec ses limites ?
La simple présence ?

Bises, ariaga et courage pour cette période difficile mais se rapprochant chaque jour plus de la fin et du début d'une nouvelle période certainement plus belle !

Écrit par : Elena | 30/01/2007

Suivre ceux qui cherchent
et fuir ceux qui trouvent

Écrit par : Gabriel | 31/01/2007

Gabriel/Voilà qui me paraît très juste.

Écrit par : profdisaster | 31/01/2007