Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tombent les bombes ... | Page d'accueil | Laboratoire »

18/01/2017

Dix portraits de chats

Ces derniers temps, l'état du monde m'avait un peu assombrie. Rien de mieux que les chats pour redonner la joie de vivre. C'est pourquoi, toujours dans l'esprit de la célébration des dix ans du Laboratoire, je vous propose dix portraits de chats . Ce sont chats que mon appareil a saisis au hasard des rues ou des maisons ; sauf la chartreuse qui est mienne. Sous une forme ou une autre, ils ont illustré des textes ou figurent dans l'album photo. 

Pour ceux qui préfèrent Jung aux chats, ou qui aiment les deux, je publie sur le site C.G.Jung, rêve, alchimie, homéopathie, un texte intitulé : Sauver la lumière de la conscience.

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat aimez moi ...

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat chandelier

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat élégant

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat à la fenêtre bleue

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, noble chatte de rue

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat regard saphir

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat prudent ...

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat en méditation

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat en planque

 

photos,chats,portraits,nostalgie,animaux,nature,ariaga,jung

Ariaga, chat facteur

 

Pourquoi j'ai mis mon nom sous tous ces chats ? D'abord, comme je l'ai déjà expliqué, parce que je me fais piquer mes photos mais peut être aussi parce que, dans chacun de ces chats, il y a un peu de moi ...

Ariaga

Commentaires

Belle série de portraits félins.
On est loin ici des photos et autres « gif » de chats pseudo humoristique ou bisounours. Comme tu l’écris, dans chacun de ces chats, il y a un peu de toi.
Sur mon premier blogue, j’avais décrit cette rencontre, comment j’ai fini par me faire accepter en respectant leur mode de vie (c’était des chats "sauvages" de village). J'ai beaucoup appris en les observant.

Écrit par : Louis-Paul | 18/01/2017

Dans ma cervelle se promène
Ainsi qu'en son appartement,
Un beau chat, fort, doux et charmant.
Quand il miaule, on l'entend à peine,

Tant son timbre est tendre et discret ;
Mais que sa voix s'apaise ou gronde,
Elle est toujours riche et profonde.
C'est là son charme et son secret.

Cette voix, qui perle et qui filtre
Dans mon fonds le plus ténébreux,
Me remplit comme un vers nombreux
Et me réjouit comme un philtre.

Elle endort les plus cruels maux
Et contient toutes les extases ;
Pour dire les plus longues phrases,
Elle n'a pas besoin de mots.

Baudelaire

Jolies photos très expressives!

Écrit par : Marie Minoza | 18/01/2017

Tu as raison.. On a un peu du chat en nous. Je nourris avec mon voisin 3 chattes sauvages qui ont élu domicile depuis des années dans le jardin. Je les regarde souvent pour mieux les comprendre..Mais toujours impossible à caresser..J'ai encore du chemin sur cette quête.

Écrit par : Sedna | 18/01/2017

Hi hi hi ! Ariaga, tes photos de chat sont superbes !! Cela me rappelle ce best seller que tu as sûrement connu ("Je ne pense qu'à chat") et qui m'avait valu ce dessin humoristique ô combien émouvant de mon Robert lorsque venant de nous rencontrer nous étions séparés par les circonstances, et qu'il m'avait envoyé le dessin d'un tapis auquel s'accrochait sa tête attentive tournée vers moi avec ce commentaire : "chat détective déguisé en tapis"... pour me faire rire parmi mes larmes.
J'irai voir Jung tout à l'heure.

Écrit par : Aloysia | 18/01/2017

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

C'est l'esprit familier du lieu ;
Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.

Charles Baudelaire / section II, Les fleurs du mal.

Écrit par : Maria-D | 18/01/2017

Mon animal préféré
J'en ai 5 à la maison
+ une ribambelle de migrants
je les aime de toutes races
et toutes les couleurs

Écrit par : Maria-D | 18/01/2017

Il en est des chats comme des hommes : il y en a des beaux et des moins beuax, des doux et des agressifs, des gentils et des méchants, mais il est peut être plus facile "d'apprivoiser" un chat qu'un humain.
Contrarement à l'homme, le chat peut aborber TOUTES les énergies négative d'un même foyer y compris celles de TOUS les êtres qui l'occupent.

Écrit par : Chinou | 18/01/2017

@ Louis-Paul, vu la qualité de tes photos, ce que tu écris me fait plaisir.

Écrit par : Ariaga | 18/01/2017

@ Marie Minoza, Merci pour le texte de Baudelaire qui a si bien écrit sur les chats.

Écrit par : Ariaga | 18/01/2017

@ Sedna, quand j'étais en Bretagne j'ai nourri, comme toi, un chat sauvage et je n'ai jamais pu l'approcher. Je devais lui laisser la nourriture et parti pour qu'il mange. Tu vois, c'est ainsi ...

Écrit par : Ariaga | 18/01/2017

@ Aloysia, émouvant ton commentaire au delà de l'humour ...

Écrit par : Ariaga | 18/01/2017

Un vrai plaisir à découvrir tes portraits de chats, tous plus vivant les uns que les autres. Du chagrin aussi, auprès de ce chat au regard saphir. La nôtre s'appelait Maé et nous a quittés l'an dernier, après 15 ans de vie commune.
Amitiés.

Roger

Écrit par : Roger Dautais | 18/01/2017

Lol, depuis hier j'essaie de poster ici, sans succès.
Juste te dire qu'ils sont beaux tes chats...

Écrit par : Miche | 19/01/2017

Pendant plusieurs années, une fois par an, j'ai exposé mes tableaux de chats (encre de Chine ou pastel) dans une galerie parisienne. Le chat est un très bon sujet pour la photo et...l'encre de Chine.

Écrit par : Binh An | 19/01/2017

Ah, J'ADORE ce post et j'adore tes photos! Quelle belle idée!!!!!
Ton 5e chat me fait tout à fait penser à celui (celle, plutôt, c'est une chatte) que vient de recueillir ma fille..
Tes chats sont tous attachants, et drôles.... des chats, quoi!
Merci pour ce bien joli billet, Ariaga!

Écrit par : Ambre Neige | 19/01/2017

Chaminou est tout doux
Quand il fait son ronron
Siamois il me scie moi
Avec ses yeux bleus

Arlequin lui est différent
Mi blanc ou noir il ne broie
Pour ce qui est afférent
Ce n'est pas un chat de Troie

Gaia enfin Isabelle sans les yeux bleues
Terre à terre et bien trouillarde
Elle se planque sous le lit
Première alerte ça ne fait pas un pli

Écrit par : Thierry | 19/01/2017

J'en ai cinq aussi, des rescapés... les animaux n'ont pas la vie facile sur l'île de La Réunion.
Tes photos sont belles !

Écrit par : Miche | 19/01/2017

@ Miche, tu as cinq chats rescapés et ton commentaire, rescapé du net, est passé cinq fois ! le monde est fou ...

Écrit par : Ariaga | 19/01/2017

@ Maria-D, je n'en ai plus que un (une). C'est une rescapée que j'ai eue quand elle avait six ans. Chatte de haute lignée elle était une machine à reproduire dans un élevage et quand elle a été a bout de forces ...j'ai pu la recueillir. C'était un animal craintif, très éloignée des humains. Il m'a fallu un an pour qu'elle accepte mon amour.

Écrit par : Ariaga | 19/01/2017

@ Chinou, oui le chat absorbe les énergies négatives mais cela lui fait du mal.

Écrit par : Ariaga | 19/01/2017

@ Roger Dautais, Oui, quand ils nous quittent c'est comme si c'était un proche de la famille. Avant ma chatte actuelle j'ai eue une chatte qui a vécu vingt ans. Elle s'est laissée mourir quelques mois avant mon mari auquel elle état très attachée. elle a du sentir qu'elle ne pouvait plus rien pour l'aider.

Écrit par : Ariaga | 19/01/2017

Ah j'ai eu des chats dans ma vie d'adulte, la plus vieille une siamoise, 20 ans de vie et l'angora 17 ans... ah leur départ, on y repense tjs, un bail à vos côtés, merci et bravo, jill

Écrit par : jill bill | 19/01/2017

une nette préférence pour le chat en méditation

Écrit par : Gérard | 19/01/2017

Elles sont belles tes photos ! J'adore les chats, un animal passionnant, subtil. J'en ai deux aux caractères bien différents. Pendant que je t'écris, ils sont à côté de moi, l'un dormant sur une chaise au soleil, l'autre sur un meuble à côté de mon ordinateur. J'ai appris à parler avec eux et je sais toujours ce dont ils ont besoin.

Écrit par : Daniel | 20/01/2017

Ils sont beaux. Oui, vous avez raison, il y a de vous dans chacun d'eux : ils vous regardent, ils se sont reconnus.

Écrit par : Bonheur du Jour | 20/01/2017

@ Binh An, j'aurais bien aimé voir tes dessins de chats. C'est un sujet difficile parce que bateau et je suis certaine que tu y avais mis ta patte ...

Écrit par : Ariaga | 20/01/2017

@ Ambre Neige, contente que mes chats te plaisent. J'en avais plein d'autres, probablement plus réussi sur le plan de la photo mais ceci étaient mes préférés.

Écrit par : Ariaga | 20/01/2017

@ Et voilà mon Thierry qui fait son ronron poétique. Très réussie cette petite poésie toute simple.

Écrit par : Ariaga | 20/01/2017

@ Jill Bill, je vois que, comme moi, tu fais des conserves de chats !

Écrit par : Ariaga | 20/01/2017

Mon chat ne fait pas le dos rond
Il se contente de faire des bonds
Il reste dehors dans le grand froid
Je voudrai tant le serrer contre moi

Écrit par : Thierry | 20/01/2017

Superbe galerie de portraits !
Tous les chats ont une beauté naturelle incontestable, même ceux qui sont tout cabossés par la vie !
A la maison un "Minouche" adopté tout bébé errant ! il apprécie autant un doux confort diurne à la maison que les balades nocturnes !

Chère Ariaga,j'apprécie la philosophie Jungienne tout autant que la philosophie féline !
Agréable week-end,
Douce pensée,
Michèle

Écrit par : michèle | 21/01/2017

Chats d'hier et d'aujourd'hui
Raminagrobis qui ranime
Pas par son gros bide mais
Par sa douceur familiere

Écrit par : Thierry | 21/01/2017

Les chartreux sont vraiment de magnifiques félins. Et j'aime beaucoup le chat à la fenêtre bleue. Mon chat me "console". Je me sens si bien quand il vient s'installer sur moi, la tête allongée, tranquille. Tout devient, alors, calme et sérénité.

(http://loeildukrop.eklablog.com/avec-le-coeur-15-a65852305)

Écrit par : Nikole | 21/01/2017

Ach, je recommence :
http://loeildukrop.eklablog.com/avec-le-coeur-15-a65852305

Écrit par : Nikole | 21/01/2017

@ Gérard, et moi, une grande admiration pour tes photos.

Écrit par : Ariaga | 21/01/2017

@ Daniel, j'ai eu un chat de bureau. C'était un sacré de Birmanie et, pendant les longues années de mes recherches sur Jung il n'a pas quitté mon bureau quand je travaillais. Il tombait de sommeil le pauvre !

Écrit par : Ariaga | 21/01/2017

@ Bonheur du jour, C'est vrai qu'ils me regardent ... et c'est parfois intimidants car je crois qu'ils savent sur moi des choses que j'ignore car la civilisation nous les fait oublier.

Écrit par : Ariaga | 21/01/2017

Bonsoir amie,
reposant ces chats, pour la méditation rien de tel ...
Douce soirée
Daniel

Écrit par : dany2121 | 21/01/2017

Un proverbe indien dit que Dieu a inventé le chat pour permettre à l'homme de caresser le tigre

Écrit par : ulysse | 21/01/2017

Du mou aux moustaches
Il faut parfois qu'on lui hache
Sa pitance sinon il nous tance
Entre foie et coeur on balance

Écrit par : Thierry | 21/01/2017

Le chat slalom plus près de l'homme
Il frole mais ne feule pas
Se défoule et aussi se roule
Sur son dos courbé la houle
Du ronronnement tendre
Adoucit l'instant

Écrit par : Thierry | 21/01/2017

Oui ce sont de beaux portraits de chats pris avec élégance et humour. J'adore ces petits tyrans que sont ces adorables chats!

Écrit par : alezandro | 21/01/2017

Nous montrer tes préférés, c'est donner un peu de toi. Merci Ariaga pour ce cadeau. Gros bisous.

Écrit par : Ambre Neige | 22/01/2017

@ Dany 2121, peut-être que ce sont les chats qui nous méditent.

Écrit par : Ariaga | 22/01/2017

@ Michèle, en effet, les deux intérêts peuvent aller ensemble, comme ce l'est pour moi. En lisant ton commentaire je me suis posée une question, que pensait Jung des chats et je me suis aperçue que je n'en savais rien ! C'est bien d'avoir encore des recherches à faire ...

Écrit par : Ariaga | 22/01/2017

C'est vrai qu'ils nous consolent du monde.
Et que leur départ est difficilement consolable.
De très beaux portraits.
Je ne sais lequel je préfère, je les aime tous en fait.

Écrit par : Pastelle | 22/01/2017

Chez nous il y avait Minou de la Chauvinière, pendant douze ans il nous a accompagnés c'était le roi du cadeau animalier à ses retours de chasses nocturnes, câlin , indépendant, il pouvait se cacher dans la boite au colis postaux, dans une armoire ,se laissait enfermer dans la voiture Le matin miaulait sur le toit devant la fenêtre jusqu'à ouverture une fois entré il sautait sur le lit pour une séance de câlins il est sur ma page canalblog depuis2002

Écrit par : lecracleur | 22/01/2017

J'aime le mystère des chats. Je me sens tellement plus en phase avec eux qu'avec les chiens bondissants ! J'aime tout particulièrement le regard de Ariaga, noble chatte des rues. Bises et douce journée à toi. Joëlle

Écrit par : JC | 23/01/2017

Je les aime tant, ils sont beauté, mystère et liberté.

Écrit par : la Mère Castor | 23/01/2017

@ Nikole, c'est vrai, surtout quand ils ronronnent, ils sont très apaisants.

Écrit par : Ariaga | 23/01/2017

@ Ulysse, oui et malgré leur douceurs on sent qu'il y a un félin prêt à bondir et c'est aussi cela qui fait leur charme, ils sont imprévisibles.

Écrit par : Ariaga | 23/01/2017

@ Alezandro, merci pour l'élégance car je trouve que même maigres et abimés ils conservent toujours une forme d'élégance.

Écrit par : Ariaga | 23/01/2017

@ Ambreneige, alors tu es contente ???? !!!!!

Écrit par : Ariaga | 23/01/2017

Que de cha-rmes dans ces photos, on n'y résiste pas, merci Ariaga Chabadabada... Bises. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 23/01/2017

Chaloupée est sa démarche
faite de souplesse et d’agilité
habile a tirer les ficelles
il tient bon la ridelle
mais où ne va t il pas se percher
quand la peur le met au clocher
il sonne l'alarme mais pas à l'oeil
et file sans vacarme su ses coussinets

Écrit par : Thierry | 23/01/2017

@ Thierry, merci pour tous tes textes qui font de l'humour à la poésie la plus chattesque !

Écrit par : Ariaga | 24/01/2017

@ Pastelle Merci de ta visite. J'ai vu sur ton beau blog http://www.lumieresdelombre.com/ que tu parlais superbement des chats et que la nudité pouvait être de la beauté pure.

Écrit par : Ariaga | 24/01/2017

@ Lecracleur, en effet, ceux de mes chats qui ont vécu avec un accès à l'extérieur avaient l'habitude de me rapporter, avec une grande fierté, des cadeaux animaliers . Quand c'était encore agonisant j'avais du mal à supporter ...

Écrit par : Ariaga | 24/01/2017

@ JC (Joëlle Colmar), moi, ma préférée est la première Aimez moi parce que c'est ma chatte actuelle.

Écrit par : Ariaga | 24/01/2017

Minaudante minouchette
tu ne verras pas la douchette
tu parais souvent si doucette
plus éprise de poisson
tu nages dans le bonheur
sans avoir besoin d'autre raison

Écrit par : Thierry | 24/01/2017

Le chat me botte sans cesse et pas que de sept lieues
en tout lieu, Montoulieu même, pour lui papier froissé
et puis pelote mais pas pétrolette ni pétroleuse car il
s'enfuirait au moindre bruit suspect oreilles dressées
pourtant il peut donner des gages qui n'engagent personne
se frotter et repasser entre nos jambes en entrelacs
il fait le point, sans boussole ni sextant mais arrive à ses fins
pour in fine calmer la seule qui vaille, sa grande et totale faim

Le chat raffole qu'on rafistole des vieilleries qu'il vient sentir
et donne dans l'épistolier quand sa queue vient lisser la feuille.

le chat banni la shabannou car même si le perse est poli il aime peu les grandes processions bruyantes et démonstratives.

Le chat s'établit pas loin de l'établis et contemple l'artisan qui rabote
le rat le botte mais dans le foin, il ne fait pas tout un tintouin .

Écrit par : Thierry | 24/01/2017

Justement, jeudi après midi je suis allée me promener dans le coeur de mon village et j'ai vu un beau chat Main coon dans sa corbeille, sur un appui de fenêtre, une corbeille noire avec de la fourrure autour. Un chat très beau qui est sorti de sa corbeille quand il m'a vu. Je l'ai pris en photo puis je suis partie, ne voulant pas le déranger par ce froid. J'adore les chats, ils sont si doux et sont de bons compagnons. Bonne soirée Ariaga et merci pour ces photos qui nous montrent différentes races et postures.

Écrit par : Elisabeth | 24/01/2017

@ Élisabeth, ils sont beaux les Main Coon, mais vraiment très grands et lourds quand ils sont adultes. Merci de ta visite fidèle amie de blog.

Écrit par : Ariaga | 25/01/2017

@ Plumes d'Anges, merci pour ce commentaire dansant qui donne de l'énergie.

Écrit par : Ariaga | 25/01/2017

Ils sont tous très beaux ces chats. Quelle bonne idée tu as eue de mettre toutes ces photos. J'adore le chat qui médite. :-)
Bon après-midi à toi, Ariaga. Amitiés.

Écrit par : Françoise | 25/01/2017

Chez moi les chats font la tête
un chien est arrivé
il est doux et âgé mais rien n'y fait
on se détourne et on s'ensauve
horreur l'ennemi que voilà
hors de ma vue

Écrit par : Thierry | 26/01/2017

Cha va...Chat un jour ,chat pour toujours !
Amitiés

Écrit par : Hécate | 27/01/2017

@ Hécate, chat te remercie.

Écrit par : Ariaga | 29/01/2017

Cha alors, quel magnifique et délicat auto-portrait…

Écrit par : venezia | 03/03/2017

Écrire un commentaire