« Avoir plus, avoir encore | Page d'accueil | Au bout de la jetée »
13/11/2006
Les fidèles d'amour
Quand on vient jeter un coup d'oeil dans l'univers d'autrui, ce qui est le cas pour ceux qui se promènent sur les blogs, je pense qu'il est important de savoir comment est meublée leur maison et de tirer, au hasard, quelques livres hors des rayons de leur bibliothèque. En voici un avec lequel j'entretiens des relations ambigües. Depuis une dizaine d'années il me suit jusque dans les lieux les plus retirés et puis je l'oublie sous une pile pendant des mois. Je l'aime et il m'irrite. Je crois le comprendre et puis en l'ouvrant au hasard je tombe sur une phrase qui contredit tout ce que j'en pensais. Pourquoi commencer par celui-là alors qu'il y a tant d'ouvrages au sujet desquels j'ai une vision claire ? Parce que, justement, j'aime ce qui suscite des "émotions" contradictoires et me fait penser une chose et son contraire.
Le livre s'intitule : "Le jasmin des fidèles d'amour" de Rûzbêhân un soufi-poéte-penseur-visionnaire iranien du XII° siècle. La préface est d'Henry Corbin. L'éditeur Verdier, collection Islam spirituel. Le livre est difficile et demande à être dégusté à petites doses. Ce que je vous recommande c'est la longue préface.
Il est dit dans cet ouvrage, que Dieu mène en ce monde les "Fidèles d'amour"(comparables aux fedeli d'amore, les compagnons de Dante) par des degrés qui vont de l'amour humain à l'amour divin. Qu'il ne s'agit que d'un seul et même amour. Ceci est très simplifié et correspond à mon "humeur" du moment.
Quelques citations
A une femme qui conseillait à sa fille de cacher sa beauté sous un voile "O femme ! la beauté ne peut souffrir d'être séquestrée dans la solitude ; tout son désir est que l'amour se conjoigne à elle, car dans la prééternité la beauté et l'amour ont échangé le serment de ne jamais se séparer."
"Le secret de la divinité est dans l'humanité, sans que la divinité subisse le trouble et le dommage d'une incarnation. La beauté dans la créature humaine est le reflet de la beauté de la nature divine. Avec moi commence la Création ; en Dieu elle trouve sa consommation. "
"Tantôt c'est l'âme qui est ton symbole, et tantôt c'est toi qui es le symbole de l'âme.
L'âme est la terre où tu passes, et la terre où tu passes est l'âme de mon âme
Si aucun oeil n'a jamais vu la trace de la forme de l'âme
Voici que sur tes lèvres est visible le symbole de l'âme. "
Bonne lecture et bonne méditation si vous avez la chance de rencontrer ce livre.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : écriture, spiritualité, livres, citations, amour
Commentaires
Merci pour les belles citations, et la référence du livre qui ne m'est pas étrangère, bien qu'il ne soit pas présent dans ma bibliothèque.
En revanche je dispose d'un ouvrage d'Henry Corbin, que j'avais acheté, aussitôt le tire lu : "L'homme de lumière dans le soufisme iranien". Description de la physiologie de l'homme de lumière dans son itinéraire mystique qui aboutit à une métamorphose. A relire ces pages, je n'ai pas souvenir de leur prime lecture... Le Shî'isme identifié dans les médias au fanatisme religieux et politique des Ayatollahs, est ici la part de l'islam la plus propice à la tradition ésotérique du soufisme.
Écrit par : Arianil | 14/11/2006