« L'interprétation des rêves selon C.G.JUNG 1/2 | Page d'accueil | Méditation et imagination en alchimie »
06/02/2007
L'interprétation des rêves selon C.G.JUNG 2/2
Aujourd'hui je vais m'intéresser, avec ceux qui me lisent, au domaine du relationnel dans l'interprétation des rêves. Ce domaine a pour caractéristique d'être enraciné dans une terre commune : la relation. Trois relations existent et s'interpénètrent. Première possibilité : une relation entre l'inconscient et le moi conscient du rêveur, s'il est seul avec son rêve. Deuxième possibilité : une relation entre le rêveur et l'interprète de son rêve s'il le fait analyser (Ceci dans le cas d'une interprétation junguienne où le dialogue est permanent entre le rêveur et l'interprète). Enfin, dans le cas d'un dialogue entre le rêveur et l'interprète il se forme une boucle qui passe par l'inconscient des deux protagonistes avec une possibilité d'une relation à la "totalité" par leur accès commune à l'inconscient collectif.
Les deux plans sur lesquels les rêves peuvent être interprètes se distinguent, là aussi, par le niveau d'approche relationnel : relation au monde extérieur et relation au monde intérieur. En effet, l'art de l'interprétation des rêves s'organise autour de deux techniques de base : l'interprétation sur le plan de l'objet et l'interprétation sur le plan du sujet.
L'interprétation que l'on appelle sur la plan de l'objet consiste à accorder une réalité objective aux acteurs et évènements qui interviennent dans un rêve. Les images du rêve nous renseignent donc sur la relation existant entre le Moi du rêveur et des personnes ou des situations qui existent réellement à l'extérieur de lui. Par exemple (je crois que c'est un exemple d'Etienne Perrot), s'il rêve de son oncle, le rêve lui donnera le point de vue de son inconscient sur sa relation réelle avec son oncle. C'est pourquoi, l'approche sur le plan de l' objet est indispensable pour que le rêveur prenne conscience des conséquences de la relation qu'il entretient avec le monde extérieur. Cela peut l'aider à s'affranchir du poids des relations qui l'aliènent. Il est évident qu'à ce niveau d'interprétation il faut connaître le rêveur.
La deuxième approche, sur le plan du sujet, consiste, au contraire, à interpréter les images du rêve comme des figures intérieures du rêveur, des symboles ou des complexes déterminant la psyché inconsciente. C'est un moyen d'investigation destiné à donner des renseignements sur la réalité intérieure du rêveur à laquelle le moi ne peux accéder de lui même. Dans cette optique, l'oncle du rêve sera peut-être, s'il s'agit d'une femme, une figure symbolique de l'animus.
Jung appelle parfois l'interprétation sur le plan du sujet méthode herméneutique car ce procédé tient compte de l'ensemble des représentations de la psyché, qu'elles soient de nature individuelle ou issues de l'inconscient collectif, ce qui donne à leur interprétation de grandes possibilités d'amplification. C'est ainsi que l'on peut alors envisager de réfléchir sur des rêves de (presque) inconnus contenant des éléments appartenant à tous. Mais ceci est une autre histoire et je vous en parlerai prochainement car j'ai pitié d'amis de ce blog, qui me sont chers, et pour lesquels Jung n'est pas leur tasse de thé. La tasse est pleine ! Amitiés à tous.
16:55 Publié dans Jung et la psychologie des profondeurs, rêve | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écriture, rêve, Jung, analyse, Perrot
Commentaires
Bonjour
Merci pour ton comt. Ton blogue est une grande pour moi, pour la simple raison c'est quemoi aussi
le rêve prend une grande part dans mon blog...
Amitiés
Mohamed
Écrit par : Mohamed El jerroudi | 06/02/2007
je voulais dire ...une grande découverte
Écrit par : Mohamed El jerroudi | 06/02/2007
Je franchis le seuil de ton blog mais je porterai sur ta note qu'un mince filet de commentaire puisque je viens juste de sortir d'un mauvais rêve et comprendre le fil de ce mauvais rêve, c'est comprendre une réalité qui dépassent quelquefois notre inconscient qui vient quelquefois se mettre en travers de celui-ci...
Merci encore à toi pour tes passages...
Bonne soirée - Affectueusement HOJIKA
Écrit par : Norman T. | 06/02/2007
Je ne me souviens jamais du moindre rêve... Je suis bon à foutre au feu pour jung...
Écrit par : joruri | 07/02/2007