UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'image de Dieu | Page d'accueil | Angine métallique »

16/02/2007

Expérimentation sur la symbolique des rêves.

Il est une circonstance, que l'on pourrait qualifier d'expérimentale,  où l'interprète se retrouve seul devant les rêves. Ce fut le cas pour C.G.Jung, quand il analysa, hors de sa présence, les rêves de W. Pauli. E. Perrot, aussi, a tenté ce genre d'expérience. Il faut quand même noter qu'ils avaient quelque renseignements sur l'âge, le sexe et éventuellement la profession des rêveurs. Ce n'est pas le cas pour ceux qui proposent leurs rêves sur les blogs. Je connais des "personnes "qui offrent de perpétuelles surprises quant à leur identité...Et pourtant, il est bien tentant de chercher, à partir de ces rêves, des symboles alchimiques, des constantes, des structures, des formes que l'on retrouve souvent, sous des présentations différentes.  On pourrait alors les commenter comme on le ferait pour n'importe quel symbole vivant.  Les songes sont alors regardés d'une manière plus "phénoménologique" qui considère le rêve comme un objet de réflexion sur l'évolution des formes et de la vie symbolique, indépendamment des réactions et de la vie personnelle du rêveur. Ce fut la démarche de Jung, et elle me semble très intéressante.

Jung pensait que ce travail devait, de préférence,  se faire sur une série de rêves car ce sont les éléments fournis par la série, qui donnent, en quelque sorte, le contexte. Pour proposer une interprétation il utilisait ses propres connaissances (immenses). La série lui donnait aussi la possibilité d'étudier la vie d'un symbole d'une manière plus exhaustive. Dans le cadre du blog on ne peut procéder ainsi, ou alors il faudra qu'un groupe note ses rêves pendant des années et que les blogs ne soient pas éphémères. Je rêve, je rêve...

Il me semble, cependant, que si certains sont intéressés par le contenu symbolique d'éléments marquants de leurs rêves,  des notes  "générales" pourraient être faites sur , par exemple (je pense à des rêves de profdisaster) , L'oeuf, les grandes voix, l'enfant, l'arbre.  Depuis  très longtemps ce genre de symboles, très alchimiques,  sont présents chez les rêveurs. Alors, pourquoi pas ? 

 

 

16:50 Publié dans rêve | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : écriture, rêve, Jung, Perrot, alchimie

Commentaires

Les rêves de ce profdisaster sont tout simplement fascinants ! Et quel talent pour nous les faire partager !
J'en reste Baba !

Écrit par : C. G. Jung (de passage) | 16/02/2007

Ravagée par l'angine j'ai cru avoir une hallucination en lisant le message de C. G. Jung. Il a l'air de tenir profdisaster en haute estime. J'ai toujours cru qu'il était plutôt fasciné par les femmes et je suis un peu jalouse. (hi!hi!hi!hi!hi!hi! rah!rah!rah! snif!snif!snif! , ça fait très mal quand la gorge est en feu).

Écrit par : ariaga | 17/02/2007

Méfiez-vous de ce Disaster : je l'ai eu en séance ; il rassemble en lui toutes les névroses et les psychoses possibles... Schréber à côté c'est de la gnognotte ! Une vraie Cassandre en plus ! Un désastre !
J'ai failli d'ailleurs lui demander double tarif pour la séance, mais je me suis dit que ça ferait trop lacanien comme procédé !
(Hé Carl ! Arrête tes conneries et rejoins ma secte !)

Écrit par : Sigmund F. (shlomo pour les intimes) | 18/02/2007

Emergeant un peu de la maladie, C'est pour trouver mon blog hanté. Je n'ai pas peur des fantômes et Schlomo n'arrivera pas à installer la ziizanie entre moi et Disaster. J'aime les névrosés et les tordus et surtout ceux qui ont de l'humour. Alors tu vois Shlomo tu as raté ton coup...En plus mes séances sont gratuites !

Écrit par : ariaga | 19/02/2007