UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Évolution du Laboratoire | Page d'accueil | Contempler le feu »

05/12/2014

Romans policiers, romans de science-fiction

écriture,livres,Jung,culture,roman,policier,science fiction

J'ai été à la Médiathèque. D'abord au second où sont tous les livres "sérieux" et puis, toute engluée d'ennui je suis redescendue au premier là où se trouve le lieu de mon plaisir : Les romans policiers et les romans de science fiction que je préfère appeler les romans d'hypothèse. Parfois j'ajoute à cette délicieuse consommation un zeste de Fantasy mais j'aime moins. Je me sens un peu coupable car je dois épargner ma vue alors je réduis les doses mais le sevrage complet est impossible. Vous me direz que je ferais mieux de relire la correspondance de Jung mais savez vous qui m'a donné le (mauvais ?) exemple ? C'est Jung lui même ! En effet, Anièla Jaffé écrit au sujet des distractions de Jung qu'il faisait des réussite, trichant parfois, et que " On trouvait partout chez lui des romans policiers, du Georges Simenon et des polars anglais en particulier, car il considérait le détective comme "une version moderne du Mercure alchimique qui résout toutes les énigmes". Il aimait autant la science-fiction."

Plus de raison de me priver ...

Ariaga

écriture,jung,livres,culture,roman,policier,science fiction

 

 

 

Commentaires

Pas toujours aisé de choisir un "bon policier" dans les rayons de la médiathèque ; je reste toujours indécise.
Amicalement.

Écrit par : Fanchon | 05/12/2014

Ariaga, tu as ma totale bénédiction !! Il faut distinguer la "recherche" et le plaisir... Pour ma part, ayant longtemps oeuvré en bibliothèque de collège, je t'avoue que pour moi rien ne remplace les bon vieux romans d'aventure (et notamment de Fantasy !) pour ados. C'est un délice ! Et on y trouve souvent des richesses de créativité, et des auteurs de qualité. Belle soirée sous la lampe...

Écrit par : Aloysia_Martine | 05/12/2014

Alors bonne chasse aux trésors livresques Ariaga. Je vais heurter les puristes, d'autant que je fus un très grand lecteur jusqu'à la trentaine, mais accaparé par le monde de la toile depuis longtemps, je redécouvre depuis quelques temps le plaisir de lire et de fureter dans des bibliothèques virtuelles grâce aux e-book... Bises Ariaga.

Écrit par : Lechantdupain | 05/12/2014

Il me paraît important de se faire des petits plaisirs, surtout lorsqu'ils sont hors de nos normes habituelles. C'est tellement bon de prendre le chemin des écoliers ! Surtout ne jamais culpabiliser ! Il sera toujours temps de retrouver sa sphère habituelle de vie ! Moi j'aime bien tout ce qui est transgressif !

Écrit par : Daniel | 06/12/2014

Un pas de côté , pas un point de côté, surtout pas un point final !
Les polars ce n'est pas forcément mon premier choix mais changer
d'ambiance et troubler la valse du gorille pour aller dans une autre catégorie c'est d'abord assumer d'autres vies, des risques et des rixes
le contraire de la fixité, et puis des langages délicieux dont fardait Dard notamment, savoureux, voluptueux, gourmand.

Si la violence est juste suggérée au bénéfice d'atmosphères troubles et glauques, mais sans glaucomes, et que les malfrats le disputent aux huiles sans faire tache (en rond de poussière) alors oui on peut se prêter au prête nom , au demi sel, au rond de cuir, et affoler le poulailler sans se montrer maitre coq (si cru soit on).

Souvent la nuit est leur royaume et il y règne justement des teintes et des couleurs dans les soupentes haves.

Écrit par : Thierry | 06/12/2014

Chère Ariaga, je lis de tout ou presque sauf ce qui m'ennuie... Il y des polars excellents qui portent à réfléchir plus qu'il n'y semble et il ne faut point se limiter. Je viens de lire un roman qui n'est pas vraiment un roman...qui m'a transportée, captivée...
Je passe te souhaiter un bon week-end. Mes amitiés.

Écrit par : Hécate | 06/12/2014

les policiers anglais, belle référence...

Écrit par : la Mère Castor | 06/12/2014

Bonsoir Ariaga, oui il faut se faire plaisir dans la lecture comme dans d'autres choses, abandonner le sérieux un instant afin de se détendre ! Pour ma part, j'aime bien lire un policier mais je cale sur la science fiction et devine quels sont les sujets préférés de mes lectures ? Tu devineras sans mal !!!
Bon week end et bises

Écrit par : danae | 06/12/2014

@ Fanchon, moi je reste indécise pour me souvenir si je n'ai pas déjà lu ...

Écrit par : Ariaga | 06/12/2014

@ Aloysia, revêtue du manteau de ta bénédiction je vais faire une orgie !

Écrit par : Ariaga | 06/12/2014

@ Daniel, merci frère en transgression. C'est vrai qu'il est bon de quitter l'univers intellectuel pour partir dans de terribles intrigues.

Écrit par : Ariaga | 06/12/2014

@ Thierry, ton style et tes allusions sont inimitables. C'est un plaisir de t'avoir parmi les fidèles de ce blog.

Écrit par : Ariaga | 07/12/2014

@ Hécate, quand tu nous proposes sur ton blog le livre" Le cercle des tempêtes " http://lefildarchal.over-blog.fr/article-le-cercle-des-tempetes-125150863.html qui raconte la vie tumultueuse du poète Shelley c'est presque un policier, avec la dimension du personnage en plus.

Écrit par : Ariaga | 07/12/2014

Chère Ariaga merci de ta réponse, oui ,c'est assez échevelé et aventureux ,passant de l'obscurité à la lumière ,et merci du lien avec l'ouvrage de Judith Brouste. Il y a également ce que je n'ai pas dit dans ma chronique, qu'elle avait subi l'ablation des deux seins au moment où elle lisait Franstein, et il y subtilement cette trame du morcellement du corps, de la souffrance , de la différence...D'où la puissance du "Cercle des tempêtes" et l'évocation de Shelley et de Mary.
Mes amitiés.

Écrit par : Hécate | 07/12/2014

Un petit coucou Ariaga en cette soirée de dimanche pluvieux pour te remercier de tes sympathiques visites. La lecture est une de mes passions avec la photo . J'aimais bien feuilleter de vraies pages de papier mais je me suis mise quand même au lecteur numérique ! Bises

Écrit par : danae | 07/12/2014

Ariaga je suis aussi amateur de polars et de livres de science fiction Avez vous lu le cycle "Fondation" d'Asimov qui est une magnifique épopée et Chroniques martiennes de Ray Bradburry ?

Écrit par : ulysse | 07/12/2014

L'évasion a plusieurs supports: air, terre, papier. L'essentiel est de la savourer pleinement.. :-)... Belle semaine, chère âmie Ariaga

Écrit par : Phène | 08/12/2014

Tu imagines ? résoudre TOUTES les énigmes !

Je t'embrasse

Écrit par : Lmvie | 08/12/2014

Ca ça me touche mais depuis BERRURIER au sérail
sans railler je n'ai pas changé de disques
je suis trop pris pas mes propres gaudrioles qui parfois font que certains se gondolent (à Venise oui ailleurs) sans la mort qui sent la mort, la mortadelle , elle se découpe en rondelles (qui ne font pas le printemps) ; Allais est mon maitre (même double mètre) il a tout comme atouts dans la coulisse (le tronc à la bonne sans amours ancillaires) et des mots à satiété (sans ressasser le mont de piété ).
Soyons légers pour nous envoler dans les récits (pas hâtifs) ne nous prenons pas les cheveux même quand les douilles tombent et que ça flingue à tout va.

Écrit par : THierry | 08/12/2014

J'aime beaucoup les romans policiers. Mes préférences d'auteur vont à J. Christophe Grangé et Bernard Minier qui ne font pas dans la dentelle. Cela m'éloigne beaucoup de mon univers poétique et je ne me sens pas coupable du tout..lol Bon divertissement
cassiopee.binhoster.com

Écrit par : Sedna | 08/12/2014

@ La Mère Castor, j'aime bien aussi les "nordistes" genre suédois, norvégiens, finlandais. Je continue à passer de bons moments chez toi avec ton Avent.

Écrit par : Ariaga | 08/12/2014

@ Danae, je pense que tu dois aimer les récits de voyages.

Écrit par : Ariaga | 08/12/2014

@ Ulysse (dont je viens de découvrir les multiples personnalités) évidement que j'ai lu ce sont des monuments. Dans les classiques j'aime aussi beaucoup l’immense chronique des Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith et tellement d'autres ...

Écrit par : Ariaga | 08/12/2014

@ Phène, c'est vrai que, contrairement à ce que pensait Pascal, je pense qu'il faut savoir se divertir.

Écrit par : Ariaga | 08/12/2014

tu as raison ! suis ton intuition...
bonne soirée
arielle

Écrit par : arielle | 09/12/2014

@ Lmvie, résoudre toutes les énigmes ce serait l'horreur ! Que deviendraient l'émotion, l'attente, la CURIOSITÉ surtout qui est un formidable moteur de l'envie de vivre. Il sera bien temps ...

Écrit par : Ariaga | 09/12/2014

@ Thierry Allais est un bon maître mais il y en a eu d'autres depuis.

Écrit par : Ariaga | 09/12/2014

@ Sedna, je préfère des ambiances plus feutrées mais qui peuvent être très angoissantes.

Écrit par : Ariaga | 09/12/2014

Pour les yeux fatigués : http://www.litteratureaudio.com/
Il est même possible d'y donner de la voix.

Entre les lignes de ce billet, Ariaga furetant dans la bibliothèque...

Amitié

Écrit par : Miche | 10/12/2014

Bonjour Ariaga, tu dois être perdue dans tes lectures ... Alors je te laisse en te remerciant de ton passage. Gros bisous

Écrit par : danae | 10/12/2014

il avait raison...je me demande si ce n'est pas dans ces deux genres
ou l'utopie et la subversion sont les plus présent
en ce moment je redécouvre un écrivain de polards mexicain TaiboII
besos
tilk

Écrit par : tilk | 11/12/2014

C'est formidable les passions, il faut se laisser porter... Bises. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 12/12/2014

Jusqu'à mon adolescence, je lisais des romans policiers. J'aimais beaucoup et en même temps je me demandais comment on arrivait à résoudre une énigme ? Je n'étais pas encore assez mûre je crois.... Les livres ennuyeux me font bailler. Je n'arrive pas à les terminer. Tu vas pouvoir te "nourrir" avec de nouveaux livres. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 13/12/2014

@ Élisabeth, je voudrais bien me nourrir mais je dois le faire avec modération pour épargner mes yeux et pouvoir aller lire chez les fidèles amis de blog.

Écrit par : Ariaga | 13/12/2014

@ Plumes d'Anges, se laisse porter mais faire attention de ne pas se brûler les ailes ...

Écrit par : Ariaga | 13/12/2014

http://www.dailymotion.com/video/xkible_la-danse-du-feu-m-de-falla-par-le-meditango-trio_music

Écrit par : MorganeMaât | 15/12/2014