« Les complexes | Page d'accueil | L'inconscient collectif selon C. G. JUNG »
15/12/2006
L'alchimie des cellules
La chaîne d'or n'est pas rompue. De modernes alchimistes, respectant le principe : tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et réciproquement, ont pensé que le mental, je préfèrerais l'Esprit, habite la matière première de l'homme, la cellule, et "vibre", chante sa note, en harmonie ou non avec la Symphonie Cosmique.
Tel le poisson qui a, un jour, compris que ses branchies ne lui servaient à rien pour respirer dans l'air, l'homme devrait, lui aussi, considérer la matière de son corps d'une autre manière, et faire de ce corps le matériau de son évolution.
Arrêter de subir pour FAIRE. Nos cellules sont animées par l'esprit, à nous d'utiliser le véhicule et l'énergie. Je l'avais un peu, beaucoup, oublié, et c'est grâce à un texte trouvé sur le blog d'Arianil, (il n'y a pas de hasard, seulement des coïncidences significatives), que je me suis souvenue de l'ouvrage de Satprem qui traite de ce sujet et de sa rencontre avec Mère, l'alchimiste des cellules qui avait fait de son corps un vase de transmutation. Je vous livre un extrait du texte d'introduction de Satprem, datant de 1980, à son ouvrage "Le mental des cellules" ed. Robert Laffont.
" Mon passeport dit que je ne peux pas voler, sauf en Boeing 747. Mais mon coeur dit autrement.
Un jour de mes trente ans, j'ai rencontré Celle qui disait autrement. Elle avait 80 ans, elle était jeune et riante comme une petite fille. On l'appelait "Mère". C'était à Pondichéry, au bord du golfe du Bengale.
Mère, c'est la plus merveilleuse aventure que j'ai connue. C'est la dernière porte qui s'ouvre quand toutes les autres se sont fermées sur rien. Pendant quinze ans, elle m'a emmené sur des chemins inconnus qui s'en allaient dans le lendemain de l'Homme , ou peut-être dans son commencement vrai. Mon coeur a battu comme pour la première fois au monde. Mère c'est le secret de la terre. Non, elle n'est pas une sainte, pas une mystique, pas un yogi ; elle n'est pas de l'Est ni de l'Ouest ; ce n'est pas une thaumaturge non plus, ni un gourou ni une fondatrice de religion. Mère, c'est la découverte du secret de l'Homme quand il a perdu sa mécanique et ses religions, ses spiritualismes et ses matérialismes, ses idéologies de l'Est ou de l'Ouest. Quand il est lui-même, simplement : un coeur qui bat et qui appelle la Terre-de-Vérité, un corps tout simplement qui appelle la Vérité du corps, comme un cri de la mouette appelle l'espace et le grand vent.
C'est son son secret, sa découverte que je vais essayer de vous dire.
Car Mère, c'est un conte de fées dans les cellules du corps.
Une cellule d'homme, qu'est-ce que c'est ?
Un autre camp de concentration ... biologique .
Ou un passeport pour...pour ou ? "
Méditez, méditez, mes frères et soeurs en blog...
16:55 Publié dans Alchimie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : écriture, spiritualité, alchimie, citations, philosophie
Commentaires
Je méditerai donc
Écrit par : Pierre | 15/12/2006
Aurobindo et Mère, Satprem et Sujata : deux couples d'alchimistes, avec des mots actualisés pour les cerveaux contemporains. Et l'amour toujours au coeur de l'athanor...
Écrit par : Arianil | 17/12/2006
Eh oui, Arianil, l'amour est le feu de l'athanor, mais je crois que ce texte est un peu difficile à comprendre. Je suis quand même un peu étonnée quand on me demande quand je vais parler d'alchimie spirituelle....
Écrit par : ariaga | 18/12/2006