UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Attention TRAVAUX ! | Page d'accueil | Le concept de Dieu »

22/01/2007

Philosopher par le Feu

Pour ceux qui veulent lire des extraits de textes alchimistes occidentaux, je recommande un "poche", aux éditions du seuil, de Françoise Bonardel : Philosopher par le feu. On y montre que si le Grand Oeuvre était un don de Dieu, c'est à l'homme qu'appartenait de parachever l'oeuvre de la Nature et d'en accomplir le dessin secret. En une longue préface, Françoise Bonardel, explique la relation, matérielle et spirituelle, entre les alchimistes et leur Feu. Les textes, de différentes époques,  proposent au lecteur un voyage en compagnie des Philosophes de la Nature. Pour ceux qui voudraient lire un travail très complet, mais plus difficile, de Françoise Bonardel, je propose : Philosophie de l'alchimie aux éditions PUF. Voici un extrait de la préface de Philosopher par le feu :

"Les textes  ici présentés montreront assez quelle importance les alchimistes accordaient à leur Feu, à l'appréciation de la qualité des feux en fonction de la matière en voie d'être transformée et, plus encore, à la découverte du fameux Feu secret des Sages dont tout porte à penser qu'il n'était autre que la non moins mystérieuse "matière", mais si parfaitement épurée, équilibrée, mise en phase avec le Feu partout présent dans la Nature (Esprit du monde) que feu et matière ne désignaient plus alors que cet état d'apesanteur matérielle autant que spirituelle et, de l'un à l'autre, la totale réversibilité."

Commentaires

Ah ah.

Écrit par : Kouka-racha. | 22/01/2007

Ariaga,

Plus je te lis et plus je me rends compte que ma pensée est proche de la tienne, en peut être un peu plus cartésien. Tout cela pour te dire que j'ai moi aussi une passion pour tout ce qui touche de près ou de loin à la philosophie de la nature ou au rêve. Cela tu t'en doutes lol Malheureusement je ne sais pas par où commencer. Ainsi j'ai lu étant étudiant, un livre qui a été pour moi une révélation, c'était "l'âme romantique ou le rêve" de Beguin, où il était beaucoup question de la nature à travers l'expérience philosophique des romantiques allemands, comme Novalis par exemple. Que me conseillerais tu comme ouvrage pour élargir mon champ de vision (oserais je dire de conscience ;=) ) sur la philosophie de la nature ? N'aie pas peur de me conseiller des livres ardus si besoin ;=)

Bien amicalement.
Stef91

Écrit par : Stef91 | 24/01/2007