Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Repos : redescendre en soi-même | Page d'accueil | Nous sommes des humains, pas des dieux »

14/05/2007

Le blog : assuétude, liens, contributions

   Non seulement le blog est un vampire psychique, comme je l'ai déjà écrit, mais c'est aussi une drogue, douce je l'espère. Quelques jours pendant lesquels on s'est fixé comme ligne de conduite une sévère désintoxication et puis on craque presque tout de suite. Des petites visites sur les blogs amis (pour voir comment ils vont, eux!), des excursions sur des territoires inconnus. Et puis on voit les commentaires s'accumuler. Répondre à l'un, à l'autre, à personne ? Alors on craque et on retombe dans son assuétude. Finalement, peut-être que j'aime les saignées des vampires. Me suis-je reposée ? Pas du tout. Pendant ces quelques jours j'ai accompli une infime partie des corvées en tous genres que je repoussais en invoquant mon travail sur le blog. 

   Je profite de cette note pour parler des liens du Laboratoire. J'ai eu beaucoup de peine à établir des "catégories" de liens et je sais que, comme tout ce sur quoi on met des étiquettes, le résultat n'est jamais satisfaisant. Cependant, je les maintiens car, quand je vois d'interminables listes de liens, je ne pense pas qu'elles soient souvent consultées attentivement. Et puis, pour moi les liens c'est sérieux. Ceux qui sont sur mon blog représentent un peu ce que la Tradition appelle un égrégore. Une sorte de famille des collaborateurs occasionnels du laboratoire. Certains liens sont surprenants, osés, iconoclastes, contraires à certaines de mes opinions, mais ils sont indispensables à la totalité alchimique du blog. Il y a aussi des liens plus relâchés, que j'ai un peu perdu de vue, où qui écrivent rarement, mis là par sympathie ou fidélité, mais j'y suis aussi très attachée. Les sites représentent des groupements d'auteurs qui m'intéressent, en particulier quand ils sont "différents" et originaux. 

   J'ai mis dans les listes, tout à fait à l'instinct, quelques mots au sujet de certains blogs. Parfois ce n'est pas nécessaire, par exemple la liste Alchimie quotidienne caractérise d'elle même ceux, ou plutôt celles, qui y figurent. Réclamations : si cela ne plait pas aux intéressés ou qu'ils préfèrent autre chose, ou qu'ils veulent me faire une proposition, ils n'ont qu'à me le dire par mail. 

   Enfin, je vais à partir de cette semaine, ouvrir une rubrique "Contributions" avec des textes inédits d'auteurs spécialement rédigés pour le Laboratoire ou des notes proposées par des liens. Pour que ces textes, parfois un peu plus longs que les miens soient lus tranquillement, je les laisserai en page d'accueil deux ou trois jours. C'est Pierre TRIGANO qui inaugurera la rubrique avec une contribution intitulée : "Laisser advenir le Soi". Un "Soi", associé au processus d'individuation au rêve et à l'Oeuvre alchimique, qui va progressivement devenir le sujet central de ce blog. 

       Lecteurs connus et inconnus, je vous embrasse tous fraternellement en espérant que la paix et la spiritualité règnent sur les blogs.

                       Ariaga
 

Commentaires

Bonsoir Ariaga, voilà la brin que j'ai choisi pour moi :
"Me suis-je reposée ? Pas du tout. Pendant ces quelques jours j'ai accompli une infime partie des corvées en tous genres que je repoussais en invoquant mon travail sur le blog."
Mon mari a eu l'occasion d'assister à une conf. à la suite de laquelle a été offerte une bouteille de la taille d'une phalange, et nous avons testé... avec/sans, un téléphone protable à la main. Sans, tu ne résistes pas à la poussée extérieure de ton bras placé à l'horzontal, visant à le faire s'abaisser. Avec, tu te sens maîtresse de ton geste. Terrible. Le souci c'est que ça coûte et dure peu.
Tu as donc raison. Cela reste un mystère de plus.

Je vais réfléchir à ce que tu dis affecteusement des personnes que tu gardes toutes en lien... car je fais partie de ceux à longue liste (enfin, il me semble parfois à mes vertiges) qui se font croire à un film de pirate où derrière la cascade... la caverne. Mouais...
Cependant, il est en effet très difficile de faire des catégories. J'aime beaucoup les termes employés par Profdisaster (par exemple), mais je crois que chacun(e) doit trouver les siens propres.

Il semblerait que tu aies pris une direction. La poésie y trouvera-t-elle sa place naturellement ?

Écrit par : Marie Gabrielle | 14/05/2007

oui, c'était tél. portable... mais un portable aurait fait l'affaire aussi. Question d'ondes...

Écrit par : Marie Gabrielle | 14/05/2007

…moi j’ai des liens individuels par personne. Comment créer des catégories quand pour moi et mes multiples blogs je me sais déjà inclassable…Mes catégories sont aléatoires et mes tags des messages…et mes mots sont à moi…qui lit à envie…sinon à part ceci je ne suis pas une vampire de blogs et le blog ne me vampirise pas non plus…oups !!! ton alchimie a de drôles d’effets sur moi…Ariaga…(…sourire…)

Écrit par : Aslé | 14/05/2007

C'est propre. Des cases, des cadres, au sens le plus large d'une définition qui finit par ressembler au cosmos, en route vers le rien ou vers le tout, vers l'humain tapi à l'intéreur.

Écrit par : fargo | 14/05/2007

Bonne continuation Ariaga, bravo et merci pour votre esprit d'ouverture et l'air qu'on respire ici !

Écrit par : Ray | 15/05/2007

@ Marie Gabrielle : d'abord avec moi les directions ne sont jamais définitives, je fonctionne de manière spiralique en tentant, sans jamais y arriver, de parvenir au centre. Pour la poésie c'est le sel de ma vie. A l'origine , quand j'ai décidé d'ouvrir un blog je ne comptais faire que de la poésie alchimique et puis, je ne sais comment je suis devenue "multicartes". Bises.

@Aslè, c'est peut toi qui a raison. Comme je le disais à Marie Gabrielle rien chez moi n'est définitif. Pour les multiples blog je ne sais comment tu fais, avec un seul j'ai du mal.

@ Fargo, merci pour les mots "cosmos" et humain "tapi à l'intérieur"cela me parle.

@Ray votre visite me fais toujours plaisir et pour le bol d'air il est offert de bon coeur. Amitié sincère.

Écrit par : ariaga | 16/05/2007

les rangements les classements sont le role du mental intellect qui classe, etiquette ,trie de maniere a reconnaitre selon un ordre bon ou mauvais , blanc ou noir........

c'est domage de s'infliger des peines (sourire....) a ranger les etres dans des categories.....
surtout des etres que l'on connait peu.....
il n'y aucun compte a rendre a personne sur la maniere de se comporter.....
surtout que le rangement depend en faite de la perception "illusoire" des choses et des etres .......

classer les choses et les etres dans des categories c'est les separer........

Écrit par : exos | 16/05/2007

Ben là ! je ne sais pas quoi dire !
mis à part que ça ne règle pas mon problème du moment : ma minette fouille dans la poubelle de la cuisine et je suis fatiguée, je voudrais dormir sans pour autant qu'elle en mette partout dans la maison mais je ne veux pas la jeter dehors non plus, ni la frapper .... que faire ?


je sais : je vais la manger, bien grillée au feu de bois !

trève de plaisanterie

je tiens à te remercier pour tes commentaires de nos commentaires, je trouve ça touchant, ça donne un intérêt supplémentaire au lecteur que je suis, je manque tellement de confiance en moi que, même encore maintenant, je suis étonnée de voir un tel intérêt à mon égard. Comme si je ne le "méritais" pas

Je ne comprends pas tous les mots de tes textes, comme d'habitude, mais ça ne m'empêche pas de les lire avec beaucoup de plaisir, d'ailleurs, ça me donne l'occasion de donner une définition à ces termes, une définition bien à moi.....
je délire là, je suis fatiguée, j'ai fait la nuit et pas dormi, fatiguée oui
biz

Écrit par : gaiia | 17/05/2007

@ Exos Je crois que tu as parfaitement raison mais l'imagination me manque...

Gaiia la compréhension des mots n'a aucune importance, (sinon dico!), ce qui compte c'est ce que tu ressens et je fais confiance à ta sensibilité pour aller encore plus loin que mes mots. Bises.

Écrit par : ariaga | 17/05/2007

Le premier paragraphe de ton commentaire exprime le fait que je n'ai voulu pas laisser de lien, je n'aime pas faire les choses à moitié. Il me faut bien encore du temps pour arriver à maîtriser ma peinture, et hélas ! ma persévérence me demande d'être souvent seul.

Écrit par : le_peintre | 09/07/2007

//Certains liens sont surprenants, osés, iconoclastes, contraires à certaines de mes opinions, mais ils sont indispensables à la totalité alchimique du blog.//

Cette idée me plaît beaucoup. Elle donne une autre idée, une idée que j’aime aussi, une idée du monde.

// Lecteurs connus et inconnus, je vous embrasse tous fraternellement en espérant que la paix et la spiritualité règnent sur les blogs.//

C’était en juin 2007. Cela semble déjà loin. Je me demande si le blog change ou non notre appréciation du temps. Je pari que oui.

Écrit par : r_i_d | 27/02/2008