Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Nous pouvons tous changer! | Page d'accueil | Train à grande vitesse »

11/09/2017

C.G.Jung : alchimie et psychologie de l'inconscient

jung,philosophie,psychologie,citations,ariaga,rêves

Je vous propose une citation de mon cher Jung qui justifie peut-être toutes les années que j'ai passées à lire et méditer l’œuvre que Jung à consacrée aux relations entre l'alchimie et ses propres recherches sur l'inconscient. Elle se trouve à l’avant dernière page de son oeuvre majeure sur le sujet, Mysterium conjonctionis, p. 360. Je me suis permis de mettre ce qui me semblait essentiel en caractères gras. 

" Nous sommes aujourd'hui en mesure de voir à quel point l'alchimie a préparés les voies à la psychologie de l'inconscient et cela de deux manières : tout d'abord en léguant sans le vouloir, dans l'amoncellement de ses symboles, un matériel de représentations symboliques d'une extraordinaire valeur pour les méthodes d'interprétation moderne, et ensuite en indiquant, par ses essais délibérés de synthèse, des processus symboliques que nous découvrons dans les rêves de nos patients. Nous pouvons voir aujourd'hui comme la démarche alchimique en vue d'unir les opposés, telle que je l'ai décrite dans ces pages, peut représenter également l'itinéraire d'un individu isolé vers l'individuation, avec toutefois cette différence non négligeable qu'un individu ne peut jamais égaler à lui seul l'abondance et l'ampleur des des symboles de l'alchimie. " [...] c'est pourquoi décrire la nature du processus d'individuation à partir de cas particuliers est une tâche si difficile et si ingrate. "

 Ariaga

Commentaires

Merci Ariaga pour ces citations si éclairantes ! Les découvertes de Jung par rapport à l'alchimie ont été véritablement géniales.

Écrit par : Aloysia | 11/09/2017

Dans une moindre mesure, le conte a aussi cette fonction de rassembler un "matériel de représentations symboliques" Merci Ariaga pour ce texte.

Écrit par : la Mère Castor | 12/09/2017

Un génie que cette référence que je découvre de plus en plus chez toi ! Merci d'éclairer mon chemin..

Écrit par : Sedna | 12/09/2017

@ Aloysia, oui, il y a consacré beaucoup de temps dans la seconde partie de sa vie.

Écrit par : Ariaga | 12/09/2017

@ La Mère Castor, très juste !

Écrit par : Ariaga | 12/09/2017

@ Sedna, si tu t'intéresse de plus en plus à Jung, tu peux aller me lire sur le site C.G.Jung Rêve alchimie homéopathie en cliquant sur le carré orange en haut à droite du blog ....

Écrit par : Ariaga | 12/09/2017

je suis juste de passage mais j'ai copié sur mord ainsi je te dirai. Je t'embrasse très fort

Écrit par : lamangou | 12/09/2017

Je connais ton autre site et je le consulte parfois.. amicalement

Écrit par : Sedna | 13/09/2017

Se défaire du carcan ( positif ou négatif, parfois les deux ! ) que a influencé voire même manipulé la formation de la personnalité...et se construire en tant qu'individu conscient...la crise de l'adolescence est semble-t'il une nécessité absolue...

Chère Ariaga, il existe un tarot crée par Jung, ( j'en possède un ) c"est une suite d'images très révélatrice de sa philosophie .

Joyeuses pensées,
Michèle

Écrit par : michèle | 14/09/2017

Inspirant, ma chère Ariaga.
Une piste pour avancer? (si tant est qu'on avance… ) : conjuguer un travail psychique et une œuvre plus matérielle car chaque domaine fait écho à l'autre.
Amicalement

Écrit par : venezia | 14/09/2017

@ michèle, merci d'avoir parlé de ce tarot.

Écrit par : Ariaga | 15/09/2017

@ Venezia, c'est tout a fait ce que tu accomplis sur ton blog.

Écrit par : Ariaga | 15/09/2017

Merci pour le texte. J'aime bien l'idée que me suggère le mot alchimie, et je veux l'appliquer à mes dessins. A chaque dessin, j'ai l'impression de comprendre un peu plus... ce mot !

Écrit par : Binh An | 16/09/2017

@ BINH AN, merci pour ton commentaire. J'ai un GROS PROBLÈME avec ton blog. J'ai essayé plusieurs fois ces derniers temps d'aller te lire et regarder tes dessins mais on me dit que le blog n'existe plus ! Je voudrais savoir si c'est un bug chez moi ou si c'est vrai ou si tu as ouvert un autre blog.

Écrit par : Ariaga | 16/09/2017

Voyager dans les rêves de ses patients...Voilà une bien belle occupation qui ne m'aurait pas déplu!

Écrit par : alezandro | 17/09/2017

Les symboles alchimiques sont en plus éternels... tout cela est incroyable ! Merci Ariaga, bises. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 18/09/2017

il existe des eux soufrées pour les souffreteux
mais quand le mercure monte d'un cran
nul doute que l'intérêt de la douche
monte aussi au premier rang
sous des colonnes de gouttelettes
oublions les vaguelettes du temps
malgré la fragmentation bénéfique
de l'élément liquide la cure apaisante
permet de faire la clarté et de se retrouver
faut il donc fragmenter pour concourir
au processus d'unification
sans doute une étape utile
puisque au mortier on peu pilonner
pour interpénétrer les constituants
afin d'élaborer les composés
et que cette alliance intime
ne se fait jamais mieux
qu'à des états de division extrême

Écrit par : Thierry | 22/09/2017

Désolé, Ariaga, j'ai du changer l'adresse de mon blog en
https://binh1an2.blogspot.fr
J'ai expliqué pourquoi dans un article antérieur.
C'est le même blog, et je continue...

Écrit par : Binh An | 23/09/2017

@ Binh An, j'ai bataillé à cause d'un souci chez moi mais j'ai pu enfin mettre ta nouvelle adresse dans mes liens. Je suis bien heureuse de voir que ton blog que j'apprécie beaucoup n'a pas disparu.

Écrit par : Ariaga | 24/09/2017

@ Plumes d'Anges, oui, incroyable mais vrai !

Écrit par : Ariaga | 24/09/2017

@ Alezndro, c'est déjà pas mal de voyager dans ses propres rêve car notre monde intérieur est infini.

Écrit par : Ariaga | 24/09/2017

Bonjour,
Vous avez parlé d'un tarot créé par Jung, où peut-on le trouver s'il vous plait?

Écrit par : nathalie | 02/08/2018

@ nathalie, c'est Michèle qui en a parlé , pour ce qui est de moi j'avoue mon ignorance.

Écrit par : Ariaga | 03/08/2018

@michèle...malheureusement sur son blog, je n'arrive pas à me connecter à son adresse email...j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce tarot créé par Jung...

Écrit par : nathalie | 03/08/2018

Écrire un commentaire