Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le vase alchimique de la Nature | Page d'accueil | Alchimie et cuisine »

25/03/2007

T. DESHIMARU : Zen et pensée cosmique

"Hishiryo inclut toutes choses, toutes les existences, le bon et le mauvais, le relatif et l'absolu, le rationnel et l'irrationnel. Hishiryo est non-égoïste. C'est la pensée cosmique.

Comme le soulignent les physiciens d'aujourd'hui, l'ordre cosmique n'est pas simplement rationaliste. Ces chercheurs célèbres s'accordent maintenant à reconnaître que le système cosmique opère tantôt de manière destructrice, et tantôt de manière créatrice, parfois en bien, parfois en mal, et qu'il inclut toutes les contradictions. Si nous ne suivons pas l'ordre cosmique, notre vie sera difficile." ...

..."Croire en la puissance cosmique fondamentale est avoir vraiment foi en Dieu. Chacun d'entre nous est l'enfant de cette puissance fondamentale. Chacun d'entre nous est une existence cosmique. C'est à cela que nous  devons nous éveiller. Être éveillé, écrit Maitre Dogen dans le Genjo-koan, c'est être certifié par toutes les existences du cosmos." 

Roshi Taïsen Deshimaru.  La voix de la vallée, l'enseignement d'un maître Zen, ed. du Rocher, p. 49 et 76.

Commentaires

C'est parfois l'idée que je me fais de Dieu...

Écrit par : ada veen | 25/03/2007

bonsoir ariaga, merci pour ce caillou blanc...
"Hishiryo inclut toutes choses" me rappelle étrangement le "Plérôme" de Jung (dans le Sermont aux morts, je crois), et c'est heureux qu'un Maître zen nous le rappelle, car c'est aussi ce que les "frères d'en face" (les scientifiques) sont en train de découvrir avec l'énergie noire qui expanse et la matière noire qui contracte, toutes deux mues par cette Energie universelle aux seins de laquelle j'aime aller téter (freudistes, passez votre chemin!). Banzaï!

Écrit par : djaipi | 26/03/2007

m'étant absenté pour cause d'hyperactivité je me régale de tes commentaires de ci de là comme ceux chez anna et ray et chez moi bièn sour !
hasta siempre!
je partage ce que tu dis !

Écrit par : aloredelam | 26/03/2007

@ada veen, je crois que l'essentiel est d'avoir un dieu dans son coeur et ton idée te va bien.

Djaipi, votre commentaire est vraiment intéressant. Merveille quelqu'un qui connaît les sept sermons et le Plérôme. Je suis vraiment heureuse de vous avoir avec mes amis et complices dans ce laboratoire. Je pense que vous allez nous apporter beaucoup de matière à transmuter.

Écrit par : ariaga | 26/03/2007

On apprend toujours des trucs bien ici.

Cela a de la gueule!


Se fue.

Écrit par : Kouka Nicoya | 27/03/2007

Deshimaru m'a beaucoup aidé à une époque (enfin ses écrits plus précisément...;) ).
L'"école" zen est probablement mon école bouddhiste préférée. La plus épurée, la moins empreinte de superstition. On y perd forcément un peu côté ésotérisme (pour rapport à la tibétaine notament), mais quelle sagesse et quelle poèsie ! Dommage que tout ces merveilles soient "salies" et caricaturées pour la mode "zen" occidentale. Bises.

Écrit par : profdisaster | 27/03/2007

Je suis d’accord avec profdisaster, cette mode zen m’agace aussi un peu. C’est bien de ce « matérialisme spirituel » qu’il s’agit. La spiritualité comme l’eau, n’est pas une marchandise. p.s. J’ai répondu à votre question de ce matin chez moi et j’ai retiré mon com’. Amicalement, jp.

Écrit par : djaipi | 27/03/2007

Je suis d'accord avec profdisaster et djaipi. C'est navrant....pas de polémique !

Écrit par : ariaga | 27/03/2007

j'aime bien ce billet qui présente une réflexion métaphysique assez profonde.

Écrit par : lancelot | 09/06/2007