UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Photo : vieil amour ligneux | Page d'accueil | Bateau de rêves »

02/04/2007

Le sel des rêves

Pour ceux qui cherchent leur chemin dans la forêt onirique en espérant trouver la sagesse et l'enseignement d'un "autre" intérieur, je vous propose, aux Editions Dervy, le livre de Pierre TRIGANO et Agnès VINCENT intitulé Le sel des rêves et dont le sous titre, très explicite, est : Une refondation spirituelle de la psychothérapie par une lecture nouvelle de C.G. Jung. 

Pierre Trigano et Agnès Vincent, fondateurs de l'Ecole du Rêve et des Profondeurs, mettent en évidence, grâce à de nombreux apports théoriques et cliniques la découverte essentielle de Jung : Le Soi, figure cachée de l'Esprit en nous et source directrice et harmonisatrice des rêves (en particulier, cela c'est moi qui le dit, quand  ils forment des séries). Rejetant la pensée unique "psychologiquement correcte", ils ont forgé un concept nouveau : la psychologie symbolique. Ils veulent montrer, et je pense qu'ils le font avec succès, que le dire de Jung conforte la singularité de leur démarche. Je vous propose un extrait (p. 518) situé à la fin de l'ouvrage, ceci pour que le nombre de pages ne vous effraie pas et puis c'est écrit gros !

"La psychologie symbolique est la psychologie du Soi. Elle reconnaît celui-ci comme l'essence même du symbole, le centre de conscience transcendant de la psyché humaine qui détermine en profondeur le processus thérapeutique des rêves. Dans cette voie, le moi n'est pas au centre et ne conquiert pas la conscience à partir de lui-même, mais au contraire, la conscience vient à lui, de l'intérieur, s'il est en mesure de s'ouvrir au Soi et de suivre son initiation à travers les rêves. Ce n'est pas non plus le moi du praticien ou sa théorie qui donne l'impulsion créatrice dans ce processus, mais c'est en fait le Soi. Celui-ci, et lui seul, est en réalité le vrai thérapeute, l'analyste intérieur qui conduit l'analyse du rêveur au travers de ses rêves. "

Bonne nuit, et n'oubliez pas de recueillir le "sel" de vos rêves.  

 

Commentaires

Hihi, les grands esprits se rencontrent...

Écrit par : ada | 02/04/2007

L'enseignement de Jung est capital. Je me suis toujours demandé pourquoi le monde était passé à côté. Peut-être parce qu'il se remettait seulement des révélations de Freud, et qu'il n'était pas prêt à se remettre de nouveau, si vite, en question.

Écrit par : seb | 02/04/2007

Bonne nuit, Ariaga.

Écrit par : profdisaster | 03/04/2007

Merci de votre conseil (chez moi).
Je dors sur une mezzanine, l'eau sera à deux mètres du lit. Espérons que cela fonctionnera malgré tout.

Écrit par : saint-rich | 03/04/2007

difficile de mettre mon grain de sel, je ne suis pas réveillé...!
Dans mon rêve, je suis arrêté aux barrières d'octroi; devrais-je encore m'acquitter de la gabelle...?

Écrit par : grainsdesel | 04/04/2007

@ seb je pense comme vous que l'enseignement de Jung est capital car il ajoute à la dimension sexuelle (oh! combien importante !) la dimension spirituelle. C'est ce que lui ont reproché ses détracteurs (y compris des junguiens) qui l'ont traité de mystique. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi, si on l'est sans fanatisme, on ne serait pas mystique.

@ grainsdesel, merci de la visite. Je suis allée chez vous , c'est somptueux. Comme en plus j'ai toujours été fascinée par la personnalité de Giordano Bruno, je me suis régalée. @ Avec un petit peu de sel, et un soupçon de poivre, ce fût un vrai festin. si j'avais voulu faire un vilain jeu de mots j'aurais dit un barbecue, mais vous n'avez rien entendu puisque vous rêvez.

@ Saint-Rich Ne marchez pas dans le saladier en vous levant.

Écrit par : ariaga | 04/04/2007

mes hommages faits mages,
les joyeux duétistes de la revisite donnent l'impression de monter un fond de commerce. Que Mercure les inspire, Dieu des échanges et des voleurs.
L'effronterie inspire de bien vilaines actions: rappeler que maître Jung parlait de la fonction religieuse. Serons nous en accord pour y voir quelque parenté avec la mystique et pour inscrire l'incompatibilité de rime avec fanatique?
aDesias

Écrit par : phyta | 04/04/2007

je n'arrive pas à le trouver.

Écrit par : consultation psychologue en ligne | 25/06/2009

@ Consultation Psychologique en ligne, je commence à me demander si vous n'avez pas l'intention de lire toutes les notes de ce blog. Quel travail ! si vous avez des dificultés à trouver le Sel de rêves, vous pouvez contacter Pierre Trigano par l'intermédiaire de l'école du rêve et des profondeurs dont le lien est sur mon blog à la rubrique "sites". Je vous recommande aussi Le cantique des cantiques ou la psychologie mystique des amants ed REEL.

Écrit par : ariaga | 25/06/2009

J'ai enfin pris le temps de le lire et il me sert dans la transcription de mes rêves. Merci de me l'avoir fait découvrir.

Écrit par : definition des reves | 02/06/2010

Bonjour Ariaga,

Comme je m'intéresse à Jung (depuis TRES longtemps), je plonge un peu dans les archives du blog pour lire quelques articles à son sujet.

Je suis contente d'avoir trouvé celui-là, sur P.Trigano et A.Vincent.
"Le sel des rêves" fut un coup de coeur quand je l'ai lu il y a quelques années et il se trouve que je l'ai relu très récemment.
Ma première impression s'est encore renforcée : je trouve leur point de vue très pertinent et très juste.

Ils ont aussi écrit un tout petit livre (40 pages) : "Fondation de la psychanalyse symbolique" qui résume leur position originale (jungienne mais avec des nuances).
Excellent également. A conseiller.

Écrit par : La Licorne | 24/01/2012

@ La licorne, je connais Pierre Trigano depuis très longtemps et son cheminement, en couple avec Agnès Vincent a toujours été un élément important de mes recherches. C'est vrai que le sel des rêves est passionnant et éclairant même si sa pensée, de plus en plus enrichie par la Kabbale a encore évolué. Ils ont aussi écrit un très beau livre : Le cantique des Cantiques , ou la psychologie mystique des amants, Reel éditions 2007, et très récemment il vient de publier les trois premiers volumes d'une série de 6 dont le titre est "L'inconscient de la bible" Reel éditions 2011. Je suis immergée dedans. Son école est dans mes liens.

Écrit par : ariaga | 25/01/2012