Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C.G.Jung se laisse tomber dans l'inconscient. | Page d'accueil | C.G.Jung et la mort du Héros »

18/09/2007

La Torah est une braise...

f77821980abe71c2c844ea3277e02246.jpg

 "Le texte de la Torah est une braise sous la cendre de ses lettres, la vivacité de la flamme qu'on en tire dépend de la longueur du souffle de celui qui l'anime".

       Rabbi Hayen de Vologine (12° siècle)

Extrait de l'ouvrage Le Cantique des Cantiques ou la psychologie mystique des amants, de Pierre Trigano et Agnès Vincent (Réel Editions, 2007).

Commentaires

et je ne la connais pas, sauf par quelques extraits comme tu nous proposes... Bonne journée ariaga

Écrit par : marie.l | 19/09/2007

Oui, seule une âme mature ravive le Feu ardent du Texte..

amicalement,

Écrit par : Phène | 19/09/2007

Et on peut en dire autant, je crois, de tout texte.

Écrit par : Alain Bagnoud | 19/09/2007

Le souffle, il m'est si familier. Il est l'un des éléments importants dans les arts martiaux traditionnels en Asie.

Écrit par : le_peintre | 19/09/2007

Quand elle est dépourvue de flamme, la vérité est philosophie ; elle devient poésie quand elle emprunte sa flamme au coeur.
Muhammad Iqbal

Écrit par : Milko | 19/09/2007

Cette phrase est excellente et s'applique à tant de situations ou de textes. Tout est dans la capacité de l'animateur.
Quant au Cantiques des Cantiques, quel texte!!!

Écrit par : muse | 19/09/2007

@Marie.l , moi non plus, je la connais surtout, à travers des commentaires et des citations. ais j'aime beaucoup tout ce qui concerne la mystique juive, et aussi la mystique souffi, d'ailleurs.

@ Phène, voila une belle parole.

@ Alain Bagnoud, merci de la visite et d'avor laissé une trace.

@ Le peintre, essentiel pour les arts martiaux, plus encore essentiel à la vie. La vie qui commence avec le premier souffle et s'éteint avec le dernier.

Écrit par : ariaga | 20/09/2007

@ Miko, merci pour cette belle citation.

@ Muse, je partage avec toi cette admiration pour le Cantique des Cantiques. Mais tout dépend de la traduction...

Écrit par : ariaga | 21/09/2007

Là , je suis interpellée parce que j'ai beaucoup lu la Thora - elle demeure un élément central essentiel - auquel d'ailleurs je me reporte constament
Je l'ai découverte à 30 ans ,après mille événements et je n'ai eu de cesse depuis d'essayer d'en découvrir toutes les merveilles - Je suis passionnée de théologie et j'ai passé au crible beaucoup de textes -( je dois préciser que je n'ai pas fait de hautes études hélas ) -
Devenue Musulmane par choix,après dix ans de réflexions et d'approfondissements ,je peux affirmer qu'on est pas Musulman si l'on rejette la Thora ( affirmation coranique très claire ) La Thora est un pur trésor ,et même si je suis loin de tout comprendre ,ce que j'y ai trouvé s'est installé dans mon coeur et ne forme qu'un avec le Coran.
Je suis heureuse d'avoir trouvé chez vous cette magnifique citation.

Écrit par : La bernache | 02/10/2007

@ La bernache merci de ce beau commentaire. Il n'est pas besoin d'avoir fait de "hautes "études pour pénétrer un texte , il suffit de le "contempler" comme tu l'as fait, longuement, avec la sensibilité du coeur. Quand au lien fort entre toutes les religions, quand on les étudie comme il faut, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce sont les fanatiques qui l'oublient.

Écrit par : ariaga | 03/10/2007

commment peut on marcher sur la braise sans douleur.!

Écrit par : katia | 26/05/2010