UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Métamorphose | Page d'accueil | Cadeau de la nature pour Noël »

21/12/2007

Incarnation divine

     "Avec l' Incarnation, l'image divine se transforme tout entière, car alors Dieu devient manifeste ; il apparaît sous les traits de l'homme, qui est conscient et donc contraint de poser des jugements de valeur. Il faut qu'il dise qu'une chose est bonne et une autre mauvaise. La tradition enseigne que le diable ne devint véritablement réel que lorsque apparut le Christ. "...
"En devenant homme, Dieu devint ainsi un être défini, qui est ceci et n'est pas cela. C'est pourquoi le Christ doit dès le commencement se séparer de son ombre et nommer celle-ci diable. "
 
             C. G. Jung
     Correspondance, III, p.199

 
 
   
 

Commentaires

La conscience humaine ne peut se départir de cette ambivalence : c'est même son identité.

Maintenant que la conscience le sait, le reconnait et l'assume, bref qu'elle s'accepte, il serait grand temps qu'elle s'apprête à investir de nouvelles contrés; d'ailleurs son bagage lui permet dorénavant d'affronter de nouveaux inconnus qui ne demandent qu'à perdre leur virginité. Elle a en elle tous les moyens complémentaires pour tirer partie de toute l'énergie qui, naguère encore, lui servait à entretenir ses guerres intestines vaines et dispendieuses, qui, cependant, eurent la vertu d'inventorier les forces en présence et leur potentiel respectif, un peu comme une sorte de vaccin auto-immune indispensable.

Écrit par : paradox | 21/12/2007

Superbe !
Mille remerciements ...

Écrit par : guelum | 22/12/2007

Très bonnes fêtes de fin d'année à toi et que l'année qui vient soit très bonne

Écrit par : Pierre | 23/12/2007

A méditer... mais seulement après les fêtes. Joyeux Noël !

Écrit par : aliscan | 23/12/2007

je suis assez d'accord avec Aliscan : il y a un temps pour "méditer" et puis il y a un temps pour faire la fête ! joyeux Noël Ariaga !

Écrit par : ambre | 23/12/2007

@ Aliscan et @ Ambre,et @Pierre,et les autres, vous avez raison demain je vais vous offrir une jolie fleur de Noël qui est déjà sur le photoblog. Je vous embrasse.

Écrit par : ariaga | 23/12/2007

A sa manière cette note nous invite à fêter l'incarnation de la lumière sur terre. Joyeux Noël à toutes les brebis égarées et tous les rois mages en route pour l'impossible étoile. Et bises aux dames !

Écrit par : Arianil | 23/12/2007

Bonne année lucrative et bien-heureuse du rat ! Connexion à la lumière qui n'a pas de nom !
Que les prisons mentales s'affaiblissent.

HA

Écrit par : jungne | 04/01/2008