Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Passer le mur du son des habitudes | Page d'accueil | Qu'est-ce qu'un homme? »

02/04/2009

La libido vue par C.G.Jung

DSC03503_2.jpg

La philosophie, la spiritualité, l'alchimie, c'est bien mais, au moment où les jour croissent, où les feuilles foisonnent, où toute la nature pousse, et où les pensées et les désirs s'agitent plus fort, je crois qu'il est temps , inspirée par C.G.Jung, d'écrire quelques lignes sur la libido.

Une pulsion, semblable à celle qui fait circuler le sang à travers le corps, à partir du coeur, propulse un "courant psychique" issu de la poussée  du monde instinctuel. A cette énergie Freud avait donné le nom de " libido ", terme que Jung à repris en supprimant sa signification purement sexuelle pour se rapprocher de la notion primitive de mana et des têjas du sanscrit. Cette différence, considérée comme une dissidence, fut à l'origine de la brouille entre Jung et Freud. En effet, tout en conservant l'importance de l'énergie sexuelle dans la libido, Jung a déterminé deux pôles entre lesquels il existe une différence de potentiel : le pôle sexuel, ou, plus exactement le pôle instinctuel, et le pôle de l'"esprit". La libido est donc vie, énergie, intensité de la nature en nous, mais aussi puissance et force spirituelle et créatrice de notre esprit. C'est la tension entre ces pôles qui est à l'origine d'intensités, ou de valeurs d'ordre psychologique, ce  que Jung appelle l' énergie psychique. Il pense que cette dynamique entre les deux pôles de la matière et de l'esprit est indispensable pour que la psyché ne perde pas son équilibre.

Le scientifique frétille  (libido?) à l'idée de mesurer cette énergie. Non, les contenus et la mesure de l'énergie psychique sont indéterminés et propres à chaque être humain.  On ne peut qu'observer leurs manifestations au niveau des réactions affectives. J'ajouterai que la libido est le carburant indispensable de la persévérance à vivre,  de la passion à agir, et de la créativité.

Ariaga

 

 

 

Commentaires

Merci Ariaga de la visite et pour le commentaire sensible laissé à la galerie...
Je venais à mon tour découvrir votre univers :-)

Écrit par : Joëlle | 02/04/2009

Quelle différence (pour Freud & pour Jung) entre la pulsion "éros" (qui représente aussi la pulsion de vie) et la libido ?

je comprends que Jung ait voulu élargir cette notion de "pulsion de vie" audelà du plan sexuel mais je ne comprends pas bien cette histoire de "tension créatrice" entre ces deux pôles ?
La tension est elle le résultat d'une attirance opposée de chaque pôle ?

pas bien réveillé le garçon, nuit blanche pour l'instant en est peut être la cause, ou manque de tension dans la libido ce qui ramollirait ... le cerveau ? ;-)

Écrit par : Lung Ta | 03/04/2009

oups j'oubliais : belle photo !

Écrit par : Lung Ta | 03/04/2009

Ta note rejoins les chemins que j'emprunte dans la mienne, d'hier...
lorsque l'on est atteint de libido aigue, parait qu'il ne faut pas se soigner ?
c'est vrai Ariaga, toi qui connait tant de choses ?

Écrit par : le Pierrot | 03/04/2009

Rejoint avec un T, pfff...

Écrit par : le Pierrot | 03/04/2009

si l'on retourne la belle fleur d'Arum, on peut voir une cloche et son battant !
tintement ! l'amour , le son fort au loin , le temps de ralliement autour de "Faire l'amour, pas la guerre"!

Écrit par : cpatricia | 03/04/2009

Il faut une belle imagination !!

Bises !!

Écrit par : patriarch | 03/04/2009

Moi, c'est ma voisine qui possède une énorme libido...
le soir je ferme ma porte à double tours, si si...

Écrit par : le Pierrot | 03/04/2009

---> Bonjour très chère,

Le silence caresse le coeur
comme le nuage dans le ciel,
sa pulsion de paix inspire
au plus profond de l'âme,
et aussitôt vibre sa quiétude
comme l'onde qui soupire.
Passe alors son chant
comme une brise parfumée,
plus douce que les sens
qui sortent du lit de l'esprit
pour ainsi venir soulager
tout désir d'expirer.

Bien à toi et douce fin de journée, Jack qui t'envoie une bise d'amitié.

Écrit par : © Jack MAUDELAIRE | 03/04/2009

Un sexe de fleur offert au monde, s'y cache un insecte...
Aux parois de fleur, en envers, se suggère une écriture ...
Corps et esprit ...
Corps, âme, esprit dirais - je et transcendance, transcender la rencontre physique en assumant spirituellement notre incarnation ...
Je lis acutellement un livre de Marie-Louise Von Franz sur l'individuation dans les contes de fées ... Passionnant ... Tu connais ? Porte-toi bien Ariaga et soyons heureux (ses) de nos élans ;-))

Écrit par : Kaïkan | 03/04/2009

C'est avec plaisir que je lis tes mots. Il existe dans ces jours, une libido qui nous pousse à 'exprimer. Briser la silence de toutes façons possibles.

Écrit par : Robert Longpré | 04/04/2009

Ce que Wilhelm Reich appelait l'orgone...

Écrit par : Mû | 04/04/2009

Pour ma part je ne vois pas vraiment de différence entre la libido freudienne et la libido jungienne, elle est virile dans les 2 cas!!!!!
Trêve de blague, c'est vrai que je ne vois pas vraiment de différence. Jung a développé cette idée en y adjoignant ses propres conceptions liées à l'inconscient collectif, ici oui il y a une différence notable.
Mais au fond, Freud, contrairement à ce que l'on répand depuis des décennies n'est pas si pan sexuel que ça, pas plus que Jung selon moi qui avait aussi ses démons. Ma compréhension de la libido selon Freud est très proche de ce qui est attribué ici à Jung, c'est à dire en terme d'énergie psychique. Il faut lire ses derniers écrits sur les pulsions de vie et de mort. Pour Freud, le destin de la pulsion n'est pas uniquement sexuel même si pour lui l'énergie psychique est d'origine sexuelle. Encore faut-il prendre le temps et dépenser un peu de matière grise pour saisir ce que Freud appelle "énergie sexuelle" qui est bien plus large que la sexualité phallique à laquelle réfère facilement des esprits bien plus obsédés par la chose que ne l'était Freud.

Bises à toi, Ariaga et encore merci de tes visites.

Écrit par : jean | 04/04/2009

Au fait, c'est quoi la libido ?

Écrit par : le Pierrot | 04/04/2009

La libido c'est une pulsion bienfaisante. Le Pierrot, tu as raison si tu sens que ta voisine te cherche.
Merci Ariaga pour tes explications. Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 04/04/2009

Ta photo me rappelle un caoutchouc que j'avais chez moi autrefois et qui faisait une fleur assez semblable rarement. Il suffisait que j'ouvre la porte et dès l'entrée je savais à l'odeur sucrée et très forte que la plante avait fleuri. Aux Seychelles, les fleurs mâles de l'arbre que l'on nomme coco fesse à cause de sa forme, présentent aussi un tel appendice. Curieuse est la nature.
Bisous Ariaga

Écrit par : danae | 05/04/2009

@ Joëlle Chen, la magie des relations entre blogs m'a fait découvrir sur le tien un lieu enchanteur où une véritable artiste nous propose un imaginaire créatif qui m'a vraiment séduite.

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

@ Lung Ta, je crois que quand Jung parle de la tension entre deux pôles il pense à celle que l'on observe en électricité et qui est nécessaire à la production de l'énergie. C'est ainsi que je le vois mais il y a certainement des explications plus fines...

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

@ Le Pierrot, je te fais un "paquet" pour tes commentaires qui me font toujours autant plaisir. la libido ne se soigne pas car, le plus souvent elle est notre moteur et notre source créatrice. Quand tu me demande ce qu'est la libido je pousse un long gémissement et je te dis "pourquoi est-ce que Ducros il se décarcasse !" Tu lis mon texte...(sourire).

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

@ cpatricia, une jolie idée de retourner la fleur et de voir alors une cloche, je l'ai fait sur l'ordi et c'était très réussi.

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

Il se dégage de ce texte un tout autre parfum qui lie la dimension de Freud et Jung ,c'est la saveur à la "Ariaga" bien illustrée et je me retrouve à gambader dans les jardins à contempler cette fleur qui résiste malgré tout à l'hiver(au froid des sentiments) , on la retrouve aux bordures de chemin , de fossés , en plein jour ou à l'ombre , fière (invitation à l'amour ),enveloppée dans la grâce (brandissant la beauté).
Tes images sont exquises Ariaga , trés bonne journée.

Écrit par : soulef | 05/04/2009

Et oui... L'ELECTRICITE... dont nous ne connaissons encore presque rien et dont nous n'avons "domestiqué" que la substance physique pour obtenir de ce Feu là que ce qui chauffe, ce qui éclaire et ce qui engendre le mouvement...
Peut-être que lorsque nous aurons découvert (reconnu) ce qui, en l'electricité produit l'assemblage des atomes et des organismes, édifiant de cette manière tout ce qui exprime le principe de Vie, peut-être alors comprendrons-nous ce qu'est en réalité, l'Energie et dans le même temps ce que Jung a pressenti en ce qui concerne la libido...

Écrit par : Muttifree | 05/04/2009

La libido quand on la trouve au coeur d'un calice, il ne reste plus qu'à s'en délecter comme du nectar...!
Bisous au pollen...!
P.S: Je viens de passer quelques jours en Allemagne où j'ai pris de nombreux clichés de la nature en éveil, fleurs, animaux, que du bonheur...!

Écrit par : grainsdesel | 05/04/2009

@ Patriarch, c'est bien l'imagination, non ? je suis certaine que tu n'en manques pas.

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

@ Jack Maudelaire, dans la mer du silence on peut voir circuler des courants qui brillent tellement qu'on les dit étincelants. La libido voyage en chevauchant ces véhicules étoilés.

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

@ Kaïkan, à ta lumière je vois mieux l'insecte. Bien sur, j'ai lu le livre de Marie-Louise von Franz, il y a déjà un bon moment. Il est vraiment passionnant, comme tu le dis. Si un jour tu te sens de faire un effort lis "Matière et psyché". si on me disait : quel livre voudriez vous avoir écrit ? je répondrais : celui là.

Écrit par : ariaga | 05/04/2009

je trouve extrêmement intéressant ce que tu viens de partager avec nous, parce que cela apporte au concept de libido un éclairage plus complet, là où Freud "réduit" la notion à une pulsion physique, et Dieu sait pourtant comme tout ce qui agite notre corps, y compris notre libido, est intimement lié au spirituel !
N'est-ce pas de cette "énergie psychique " que le tantrisme s'inspire ?
moi je suis plutôt freudienne, entends par là que j'ai lu bp de ses ouvrages et que je me suis imprégnée plus ou moins consciemment de sa manière d'appréhender les choses
Jung apporte un éclairage bien plus vaste et bien plus tolérant
Je te remercie pour ce billet, Ariaga, et pour tous les précédents que je lis sans laisser de commentaires
Je t'embrasse bien amicalement

Écrit par : ambre | 06/04/2009

La libido, c'est un peu comme la sève, au printemps ?
c'est ça ?
yes ! j'ai tout compris !
bonne journée Ariaga, merci de m'instruire, t'es adorable, si si...

Écrit par : le Pierrot | 06/04/2009

@ Mû, j'ai oublié le sens véritable de "orgone", mais je suis toute disposée à me recycler !

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

@ Jean, merci pour ton commentaire si intéressant . Il faut le lire. Tu as raison au sujet de la fragilité du mur qui sépare les conceptions jungiennes et freudiennes mais ici je parlais de la période où Jung à écrit "Métamorphose de l'âme et ses symboles". Quand on lit la correspondance Jung-Freud, on voit bien que Jung cherchait absolument à se séparer de Freud pour faire son chemin autrement que comme "héritier ". La sexualité à été le prétexte et c'est aussi vrai que Freud, plus âgé, s'est rapproche des conceptions de Jung. Je me suis toujours demandé, avec nostalgie, ce qui se serait passé si il avaient collaboré plus longtemps.

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

@ Elisabeth, intéressant ta définition de la libido comme une pulsion bienfaisante. Il y en a tellement qui n'ont de ce mot qu'une vision déformée par certains qui l'emploient en ignorant le sens du terme et qui lui donnent un sens un peu salace.

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

@ Le Pierrot, en fait de définition, tu vois quand tu fais un effort tu me donne une délicieuse définition de la libido. Avec la pulsion bienfaisante d'Elisabeth et ta sève au printemps je suis gâtée.

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

"Les deux pôles de la matière et de l'esprit" : plutôt dualiste, non ?... En tant qu'adepte de Spinoza, je préfère dire que le corps et l'esprit, c'est la même chose...

Écrit par : Sophie | 06/04/2009

@ Danae, le Coco fesse! tout un programme ces gens là sont des poètes. merci tu m'as fait bien sourire.

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

@ Soulef tu me caresse dans le bon sens du poil en me et je ronronne comme un moteur de Rollsquand tu me parles de mes photos. Les amateurs sont comme cela, les pro sont plus modestes.

Écrit par : ariaga | 06/04/2009

@ Muttifree, en effet, l'énergie, en particulier l'énergie cosmique nous réserve encore bien des surprises.

Écrit par : ariaga | 07/04/2009

@ Grainsdesel, merci pour ton commentaire très poétique. j'ai vu tes photos d'Allemagne, elles sont particulièrement réussie ainsi que ta manière de les présenter.

Écrit par : ariaga | 07/04/2009

@ Ambre, merci pour ce commentaire, j'ai l'impression que tu as bien compris cette délicate relation Freud Jung et ce que chacun a apporté à l'étude de la relation avec l'inconscient. Je suis très heureuse de te voir te manifester et aussi d'avoir lu des textes sur ton blog.

Écrit par : ariaga | 07/04/2009

@ Sophie, Spinoza, en tant que philosophe de la Nature est mon philosophe préféré. Voilà un goût que nous partageons. Je ne pense pas qu'il y ait dualisme chez Jung car pour lui la matière et l'esprit sot intimement reliés, ce qui n'empêche pas les pôles.

Écrit par : ariaga | 07/04/2009

Pour l'instant, je me "réfugie" dans l'intime d'une "certitude". Nous serions de "la poussière d'étoile".
Que les heures soient douces à vivre et "lumineuses" pour le coeur.

Écrit par : michelgonnet | 08/04/2009

Libidons... Donc ? Non ?

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 18/04/2009