Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Peut-on échapper au jugement? | Page d'accueil | Enfer, miracles, péchés »

27/07/2016

Prière de Saint François d'Assise

écriture,citation,spiritualité,philosophie,religion,prière

Petites lumières de la prière. Ariaga.

Tout le monde, régulièrement ou à un moment de vie, ressent le besoin de prier. Il y a quelques années j'avais publié sur ce blog une prière de Saint François d'Assise qui me semblait convenir à tous, pratiquants ou non d'une quelconque religion, car elle s'adresse au  Dieu de notre cœur et le cœur est en chacun de nous. Elle me plait par sa simplicité. Je la récite chaque matin et, en ces temps difficiles, j'éprouve le besoin de la partager à nouveau avec vous, amis lecteurs. Ariaga.

Dieu de notre cœur,

Dans le silence de ce jour naissant,

Je viens te demander la paix, la sagesse, la force.

Je veux regarder aujourd'hui le monde

Avec des yeux tout remplis d'amour

Être patient, compréhensif, doux et sage,

Voir au delà des apparences

Tes enfants comme tu les vois toi-même

Et ainsi ne voir que le bien en chacun.

Ferme mes oreilles à toute calomnie,

Garde ma langue de toute malveillance,

Que seules les pensées qui bénissent

Demeurent en mon esprit,

Que je sois si bienveillant et si joyeux

Que tous ceux qui m'approchent sentent Ta présence.

Revêts-moi de Ta beauté Seigneur

Et qu'au long de ce jour, je Te révèle.

Saint François d'Assise

 

Commentaires

Merci Ariaga pour ces mots, le monde a tellement besoin d'amour et de bienveillance.
J'espère que tu te sens moins mal, que la lumière petit à petit ré-illumine tes jours.
Je t'embrasse fort!

Écrit par : Ambre Neige | 27/07/2016

Je me joins à toi, Ariaga, avec cette prière des Indiens Ojibwas, une amie me l'avait offerte alors que je partais sur le chemin.

"O Grand Esprit, dont j'entends la voix dans les vents et dont le souffle donne vie à toutes choses, écoute-moi.
Je viens vers toi comme l'un de tes nombreux enfants; je suis faible... Je suis petit.. j'ai besoin de ta sagesse et de la force.
Laisse-moi marcher dans la beauté, et fais que mes yeux aperçoivent toujours les rouges et pourpres couchers de soleil.
Fais que mes mains respectent les choses que tu as créées, et rends mes oreilles fines pour qu'elles puissent entendre ta voix.
Fais-moi sage, de sorte que je puisse comprendre ce que tu as enseigné à mon peuple et les leçons que tu as cachées dans chaque feuille et chaque rocher.
Je te demande force et sagesse, non pour être supérieur à mes frères, mais afin d'être capable de combattre mon plus grand ennemi, moi-même.
Fais que je sois toujours prêt à me présenter devant toi avec des mains propres et un regard droit. Ainsi, lorsque ma vie s'éteindra comme s'éteint un coucher de soleil, mon esprit pourra venir à toi sans honte. "

Écrit par : Miche | 27/07/2016

@ Ambreneige, je vais un tout petit peu mieux. C'est long ... La lumière, elle est toujours là, plus ou moins vive mais c'est elle qui me porte.

Écrit par : Ariaga | 27/07/2016

@ Miche, cette prière est magnifique. Je vais l'imprimer et la mettre sur mon mur, près de mon lit, à côté de l'autre. Elle est plus près de la "Nature" et convient encore mieux à ce que je ressens.

Écrit par : Ariaga | 27/07/2016

Merveilleuse prière. Merci Ariaga ainsi que pour tes mots sur mon blog.

Écrit par : Aloysia | 27/07/2016

Merci pour ce partage lumineux chère Ariaga, je l'ai moi-même partagé (mis en lien ta page) sur FB

Écrit par : Frédéric | 27/07/2016

@ Aloysia, c'est loi qui te remercie de ta fidélité à me suivre malgré la manière un peu chaotique de ma présence sur le net depuis deux mois.

Écrit par : Ariaga | 27/07/2016

@ Frédéric, partageons , partageons et le monde se portera mieux.

Écrit par : Ariaga | 27/07/2016

mrci à toi pour la prière de F. D'A.
et dcelle de ton amie
belle journée
Françoise

Écrit par : lamangou | 28/07/2016

Merci pour ces deux belles prières à vocation universelle. Amitiés

Écrit par : Francine | 28/07/2016

La prière est une bougie d'espoir allumée dans le noir qui nous cerne sans cesse..

Écrit par : Sedna | 28/07/2016

M E R V E I L L E U X Ariaga, merci, je vais l'imprimer et la garder près de moi. Il nous faut nous nourrir de ces énergies d'amour pour ne pas succomber... Bises et douce journée à toi. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 28/07/2016

@Lamangou, j'aime particulièrement la prière que Miche nous a proposée.

Écrit par : Ariaga | 29/07/2016

@ Francine, oui, ce que j'aime dans ces prières c'est, comme tu le dis, elles conviennent à tous.

Écrit par : Ariaga | 29/07/2016

@ Sedna, et c'est souvent un élan du cœur.Le problème quand on récite souvent la même c'est que cela risque de devenir machinal c'est pour cela que cela me fait grand plaisir quand j'en découvre une nouvelle qui me parle.

Écrit par : Ariaga | 29/07/2016

@Plumes d'Anges, oui c'est merveilleux quand on découvre une prière. C'est ce qui m'est arrivé en choisissant de publier cette prière, j'en ai découvert une autre !

Écrit par : Ariaga | 29/07/2016

Bonsoir amie,
oui, c'est une prière qui me convient tout à fait
même en étant agnostique
Douce soirée
Bises

Écrit par : dany2121 | 29/07/2016

@ Dany, oui, elle convient à tous ceux qui pratiquent la religion de l'amour universel sans adhérer à des dogmes.

Écrit par : Ariaga | 30/07/2016

Une belle prière dont tous les hommes devraient s'inspirer.

Écrit par : Daniel | 30/07/2016

Merci beaucoup !
J'aime énormément l'homme d'Assise
"Il parle aux hirondelles et s'entretient avec les loups. Il entre en réunion avec des pierres et organise des colloques avec des arbres. Il parle avec tout l'univers car tout a puissance de parole dans l'amour, car tout est doué de sens dans l'amour insensé." Christian Bobin (Le Très-Bas p.87)

vers toi mes douces pensées

Écrit par : Maria-D | 30/07/2016

je viens te porter un tendre sourire et te souhaiter un bon dimanche.
Françoise

Écrit par : lamangou | 31/07/2016

C'est très beau et il est indispensable de s'appuyer sur ceux qui sont forts.
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | 01/08/2016

@ Daniel, oui, mais ils sont tellement occupés à se dresser les uns contre les autres ...

Écrit par : Ariaga | 01/08/2016

@ Maria-D, moi aussi je l'aime beaucoup car, pour moi, c'était un précurseur de Spinoza, un philosophe socle de ce que je pense.

Écrit par : Ariaga | 01/08/2016

@ Lamangou, merci pour le tendre sourire il me fait du bien.

Écrit par : Ariaga | 01/08/2016

@ Bonheur du jour, oui, pour marcher loin il faut un bon bâton.

Écrit par : Ariaga | 01/08/2016

Bonjour Ariaga, St François d'assise est surement le philosophe religieux que je préfère . la prière peut apaiser et nous faire évoluer dans le bons sens et nous recentrer sur la vie. je pratique la prière (ou pensée) païenne mais c'est un acte humain avant tout !

Écrit par : Jerry OX | 02/08/2016

@ Jerry OX, tu as une très belle prière païenne dans une des premiers commentaires de cette note.

Écrit par : Ariaga | 03/08/2016

Je te remercie beaucoup, et sans connaître cette prière je m'attache à prier comme St François d'Assise.

Écrit par : elisabeth | 10/08/2016

"Je veux regarder aujourd'hui le monde
Avec des yeux tout remplis d'amour"
Comment ne pas le regarder ce monde avec les yeux remplis d'effroi ?
La lecture de l'Apocalypse ne nous rassure qu'à moitié certains jours...

Écrit par : Agatheb2k | 15/08/2016

J'aime aussi celle-ci de st François:



Très haut, tout puissant et bon Seigneur,
À toi louange, gloire, honneur,
Et toute bénédiction ;
à toi seul ils conviennent, ô Très Haut,
Et nul homme n'est digne de te nommer.
Loué sois tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures,
spécialement messire frère Soleil,
par qui tu nous donnes le jour, la lumière :
il est beau, rayonnant d'une grande splendeur,
et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les étoiles :
dans le ciel tu les as formées,
claires, précieuses et belles.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Vent,
et pour l'air et pour les nuages,
pour l'azur calme et tous les temps :
grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile
et très humble précieuse et chaste.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour frère Feu
par qui tu éclaires la nuit :
il est beau et joyeux,
indomptable et fort.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes.
Loué sois tu, mon Seigneur, pour ceux
qui pardonnent par amour pour toi ;
qui supportent épreuves et maladies :
Heureux s'ils conservent la paix,
car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés.
Loué sois tu, mon Seigneur,
pour notre sœur la Mort corporelle,
à qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui meurent en péché mortel ;
heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté,
car la seconde mort* ne pourra leur nuire
Louez et bénissez mon Seigneur,
rendez lui grâce et servez le
en toute humilité !

Écrit par : Marie Minoza | 25/08/2016