Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pause pour un futur Oeil de Lynx | Page d'accueil | C.G.Jung, citation sur l'ombre »

12/09/2016

Quelques citations de C.G.Jung

citations,Jung,philosophie,ariaga,photo,psychologie des profondeurs

Pierres sur la mer, Ariaga.

Tout s'est bien passé pour ma première opération et je remercie ceux qui, par divers moyens, m'ont témoigné leur sympathie. En attendant la seconde, et les soins pré-opératoires, je profite d'un petit créneau, avant  une nouvelle interdiction d'utiliser l'ordinateur, pour préparer quelques citations de Jung. Ainsi, le Laboratoire ne sera pas complètement déserté et l'esprit de mon très cher Carl Gustav y maintiendra un souffle de vie de la pensée. Je vous embrasse tous amis connus et inconnus. Ariaga.

Voici la première citation :

"On confond en général la connaissance de soi avec la connaissance de son moi conscient que l'on tient pour sa personnalité. Quiconque dispose tant soi peu de conscience de son moi croit naturellement , avec la plus grande assurance, se connaître. Or, le moi ne connait que ses propres contenus ; il ignore tout de l'inconscient et de ses teneurs. L'individu mesure en général la connaissance qu'il a de lui-même à la moyenne de connaissance de soi qu'il rencontre chez les êtres qui constituent son environnement social et non aux données psychiques réelles qui pour la plus grande part lui sont cachées. "

C.G.JUNG, Présent et avenir,p.13.

Commentaires

Bises et pensées
merci de ce petit mot

Écrit par : Frédéric | 12/09/2016

Ah ! Ariaga, comme tu sais nous réjouir !!
D'abord je me réjouis du succès de ta première opération... Chic, chic, rétablis-toi bien, prends ton temps, ça sent très bon tout ça...
Ensuite, j'applaudis à la belle citation de Carl-Gustav que tu nous offres ! Eh oui, s'il suffisait de s'être observé superficiellement pour se connaître, nous aurions un univers parfait ; mais des forces souterraines agissent en profondeur... Il faut prendre sa lampe torche et se lancer dans la spéléologie... Ce qui bien sûr ne suffit pas ! Car après y avoir ajouté "20.000 lieues sous les mers" pour dompter l'univers de Poséidon, le 2d Titan de la Triade Divine, nous devons nous lancer à travers le cosmos et comprendre l'immensité stellaire qui nous nourrit également ! A moins de... à moins de... rester tout simplement silencieux et immobile... qui sait ?

Écrit par : Aloysia | 12/09/2016

Heureuse de cette bonne nouvelle. Quand ta vue sera de nouveau au top, tu pourras envisager cette introspection dans les profondeurs de ton âme.

Écrit par : Sedna | 12/09/2016

Suis venue prendre de tes nouvelles et je suis ravie que ta première opération se soit bien déroulée avec un bon résultat. J'ai jeté un coup d'oeil sur tes articles précédents et je déplore avec toi que les belles lettres écrites sur du vrai papier ne soient plus devenues qu'un souvenir. On ne peut plus mettre de ruban autour des lettres d'amour, quel dommage !!! Gros bisous

Écrit par : danae | 12/09/2016

Bon courage pour la suite, chère Ariaga !

Il y la monde physique et puis l'autre monde, invisible, impalpable fait d'ondes qui traversent notre être, d'informations qui nous arrivent de je ne sais où ! Un monde riche qui nous entoure.

Écrit par : Daniel | 12/09/2016

la fête est au coeur en voyant ton nom apparaitre sur les blogs de droite.
heureuse de ses bonnes nouvelles . et comme tu nous et , je m'enchante de cette phrase de Karl Young si vrai que l'on ne peut que lire au creuset de notre coeur. et c'est souvent là que la différence se marque, et que parfois ses différences que nous devrions s'apprentir à aimer , elles font la guerre...

pour le moment c'est de beautifull calins de ta joie et la notre de te savoir sur la passerelle de la deuxième opération et les 5 mlettres aux quelles nous ne répondons pas par merci

tendres pensées bravo au courage et à l'équipe chirurgicale de nous avoir préserver notre amie fraternelle blogienne
françoise dans le civile

Écrit par : lamangou | 12/09/2016

Prend bien soin de toi Ariaga !

Écrit par : Miche | 13/09/2016

Merci de cette belle échappée.

Écrit par : la Mère Castor | 15/09/2016

Cela fait bien plaisir de lire de tes (bonnes) nouvelles. La moitié du chemin vers une "vue de lynx" est accomplie :-)
J'espère que tu te sens beaucoup mieux et je te souhaite bon courage pour le deuxième épisode chirurgical...
Plein de gros bisous, profite de cette pause forcée pour prendre soin de toi.

Écrit par : Ambre Neige | 17/09/2016

Un inconscient sous influence consciente

Des chercheurs apportent la preuve que le traitement sémantique inconscient d’un mot existe, mais qu’il est soumis à des influences conscientes très fortes.

Posté le 22 août 2016 par La rédaction http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/inconscient-influence-consciente-35955/?utm_source=ABO&utm_medium=alerte&utm_campaign=72-WP-WY4MAT_

http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/thematique/innovations-sectorielles/

Écrit par : Thierry | 18/09/2016

Heureuse que tout se soit bien passé, tu le méritais tant après ce long été à attendre. Je souhaite que la 2ème opération se déroule bien également. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 21/09/2016