Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L' Oeuvre au Noir | Page d'accueil | Vibrations des âmes »

22/03/2017

Connaissance et expérience

alchimie,philosophie,poésie,citations,saadi,photo,ariaga,jung

Parfois on tourne en rond, cerné par les livres. Plus on s'isole dans cette prison de papier, plus on a l'impression de se perdre. Et on tente de s'évader, mais on retombe vite dans les mauvais habitudes et on dévore à nouveau les idées des autres.

Je crois amis du Laboratoire que passer une bonne partie de sa vie à étudier pour tenter de trouver une Sagesse n'est probablement pas la bonne solution et je vous propose de méditer cette citation d'un philosophe perse du treizième siècle Saadi :

 " Quiconque acquiert la Connaissance et ne la met pas en pratique ressemble à celui qui laboure son champ et ne l'ensemence pas. Quelles que soient l'importance de ses lectures théoriques, s'il ne les applique pas, il est ignorant. Il n'est ni un philosophe, ni un sage, mais une bête de somme avec un fardeau de livres. Et comment une bête de somme sans conscience saurait-elle si elle transporte des livres ou des fagots".

 CO-NAISSANCE, c'est naître avec et pour cela il faut sortir de sa bibliothèque et être en relation avec la réalité de ce qui est.

Ariaga

 

 Sur le site C.G.Jung rêve ... j'ai récemment publié deux textes : Le langage du rêve et pensée dirigée et pensée spontanée.

 

 

Commentaires

Oh ! Ariaga ! Quelle merveille que cette citation ! Je t'embrasse pour m'avoir répété cette vérité ultime.

Écrit par : Aloysia | 22/03/2017

Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion-citation. Je te souhaite une très bonne soirée. A bientôt.

Écrit par : elisabeth | 22/03/2017

" Quiconque acquiert la Connaissance et ne la met pas en pratique ressemble à celui qui laboure son champ et ne l'ensemence pas. Quelles que soient l'importance de ses lectures théoriques, s'il ne les applique pas, il est ignorant. Il n'est ni un philosophe, ni un sage, mais une bête de somme avec un fardeau de livres. Et comment une bête de somme sans conscience saurait-elle si elle transporte des livres ou des fagots".

***

C'est tellement VRAI...Personne ne peut émettre des idées théoriques sans les avoir vécues!

Écrit par : Marie Minoza | 22/03/2017

Quelque chose qui resterait purement intellectuel, je ne crois pas que cela soit possible. La raison pure, certains en rêvent.

Il n'y a pas "moi" et... mes connaissances, mes savoirs, etc.
Malheureusement il est vrai, nombre de personnes vivent les choses ainsi, ce qui fait cette curiosité des spécialistes qui savent pour les autres. Il y a d'illustres spécialistes, et il y a ma voisine !!!
o)))

Écrit par : Miche | 23/03/2017

Il y a le savoir.....Et l'expérience. Ce que l'on vit peut être riche d'enseignement à condition de savoir s'observer et de pouvoir se remettre en cause.
Le quotidien peut être une source d'évolution et la vie est une école d'apprentissage.

Écrit par : Daniel | 23/03/2017

Ton billet me fait penser à tous ces recueils qui sortent actuellement sur la quête du bonheur.. tout un tas de recettes mais en fait, c'est notre jardin intérieur qu'il faut cultiver pour voir pousser de jolies fleurs..

Écrit par : Sedna | 23/03/2017

Mettre sa pensée en acte , "penser sa vie et vivre sa pensée" comme dit un philosophe contemporain
et d'abord savoir aller vers l'autre et partager sans obliger
pouvoir aider et ne pas s'en priver
ne pas rester rivé
ne pas croire que tout est arrivé
chaque jour nouveau réserve des surprises
qu'elles nous élèvent ou nous abaissent ces fluctuations
nous font ressentir des vibrations intimes
perfection inatteignable
reproches ingérables
respiration à cultiver

Écrit par : Thierry | 23/03/2017

Une citation du philosophe john Dewey "les valeurs et les opinions ne sont pas des abstractions mais des expériences qui s’éprouvent dans l’interaction sociale."
alors travaillons sans relâche

Écrit par : Thierry | 23/03/2017

Très sage ce poète ...
Amitiés .

Écrit par : Hécate | 24/03/2017

@ Aloysia, on ne peut jamais trop répéter ce genre de vérités.

Écrit par : Ariaga | 24/03/2017

@ Oui, sans relations, au sens très large du terme ce serait l'homogénéisation , donc la mort.

Écrit par : Ariaga | 24/03/2017

@ le commentaire précédent était pour mon amie ÉLISABETH, mais il peut s'adresser à tous.

Écrit par : Ariaga | 24/03/2017

"Prison de livres", voilà une belle idée de photo, merci... :)

Écrit par : Pastelle | 25/03/2017

Coucou Ariaga, Tu as bien raison, accumuler la lecture de livres ne sert à rien si on n'en tire pas une expérience à appliquzer dans la vie courante ! Enfin cela dépend de la teneur des livres !!! Bientôt tu pourras voyager à nouveau avec moi avec journal d'une baroudeuse dans qq mois ! Bisous

Écrit par : danae | 25/03/2017

transmettre disait le daila lama
le blog est un des chemins et ...
oui je partage ton avis et celle du page

tendresse et amour des livres trop peu de gens rayonnent de leur lire et çà çà manque au partage...
baisers

Écrit par : lamangou | 26/03/2017

C'est une grande vérité...à considérer encore et encore... :-)

Mais pourquoi aller la chercher si loin, chez les Perses...
C'est écrit noir sur blanc...dans l'Evangile et le Nouveau Testament :-) :

"Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était." 

Amitiés.

"Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet."

Écrit par : La Licorne | 26/03/2017

@ Miche, ceux qui croient tout savoir, ceux qui savent pour les autres les spécialiste .... c'est tout un "petit" monde ...

Écrit par : Ariaga | 26/03/2017

@ Daniel, tu as bien raison, la vie est une école.

Écrit par : Ariaga | 26/03/2017

"L'homme a besoin d'agir. Toutefois, si agir sans penser n'est pas
agir mais s'agiter, penser sans agir n'est pas vivre, mais végéter."

Pierre Reverdy

Écrit par : Maria-D | 26/03/2017

j'aime beaucoup cette citation quoique c'est pas si bon de labourer
il faut juste gratter en surface et laisser les insectes trabvailler
ah ah ah
muchos besos
tilk

Écrit par : tilk | 27/03/2017

100% d'accord! Einstein disait aussi : l'invention est plus importante que le savoir !

Écrit par : binh an | 27/03/2017

Peut-être faire des allers-retours entre la bibliothèque et le monde, les lectures peuvent ouvrir les esprits mais après il faut faire l'expérience de ces graines semées... Bises Ariaga, douce soirée à toi. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 27/03/2017

@ Sedna, moi ce qui me hérisse ce sont les recueils qui prétendent explique les rêves d'inconnus !

Écrit par : Ariaga | 27/03/2017

@ Thierry, j'aime bien ta citation de John Dewy. Merci pour le partage.

Écrit par : Ariaga | 27/03/2017

@ Hécate, merci fidèle amie.

Écrit par : Ariaga | 27/03/2017

@ Pastelle, j'espère, qui sait ? que tu en feras le sujet d'une de tes belles photos.

Écrit par : Ariaga | 27/03/2017

@ Danae, je voudrais tant à nouveau voyager avec toi en imagination !

Écrit par : Ariaga | 27/03/2017

Passer de l'un à l'autre, chercher dans les livres des sources, des départs et s'en éloigner pour faire bouger tout le reste, je suis bien d'accord (mais je pourrais difficilement me passer des livres...)

Écrit par : la Mère Castor | 28/03/2017

@ lamangou, merci de venir souvent ici projeter un petit bout de ton univers si riche.

Écrit par : Ariaga | 28/03/2017

@ La Licorne, merci pour ces belles citations. Pourquoi choisir Saadi ? Pour présenter d'autres pensées que celles du monde chrétien. Élargir ...

Écrit par : Ariaga | 28/03/2017

@ Maria-D, que voila une belle pensée du juste milieu. Merci, les commentaires m'apportent beaucoup.

Écrit par : Ariaga | 28/03/2017

tu sais des youngiennes c'est important dans ses fréquentations car le chemin de Young est une grande voie et comme par les temps d'aujourd'hui ils sont unique et j'aime des croisement de telles pensées ravigotées dans les vivant de la vie. alors merci aussi

ta venue sur mon blog aussi m'a fait un bine merveilleux car telle était un voyage comme un rêve eveillé
pour resister et prendre vent arrière à notre pulsion de vie.
et toi et manouche vous l'avez pris aussi simplement qu'il nous le fut écrit
merci je suis contente la journée va être bonne.
bonne route
merci aussi d'être la petite clochette du maitre de l'isle Salouraï

Écrit par : lamangou | 28/03/2017

@ Tilk, quelle bonne idée et tu me donnes l’explication du fait que, parfois, j'ai l'impression qu’une bande d'insectes travaillent dans mon cerveau !

Écrit par : Ariaga | 29/03/2017

@ binh an, oui, il parait qu'il avait des pense-bête plein ses poches car il oubliait des formules très simples !

Écrit par : Ariaga | 29/03/2017

@ La Mère Castor, moi aussi, je pense .... mais .... j'aurais bien du mal à m'en passer de ces livres. Cependant, je choisis plutôt le récréatif.

Écrit par : Ariaga | 29/03/2017

@Plumes d'Anges, je me suis trompée, je t'ai répondu sur l’œuvre au noir !
je maintiens ici que tu es très sage.

Écrit par : Ariaga | 29/03/2017

C'est sûrement ce que je fais (inconsciemment) puisqu'en ce moment "je n'arrive plus" à lire.
Tu as toujours de jolies illustrations à nous proposer :-)

Écrit par : Ambre | 31/03/2017

Bonsoir Ariaga
Ce billet me parle beaucoup, car c'est un peu ce que je fais : je lis, je lis, mais je ne mets pas toujours en pratique. Un médecin que j'allais voir il y a quelques années me l'avait remarquer, ce n'est donc pas nouveau. Ce billet va peut-être m'inciter à le faire. :-)
Bonne soirée, Ariaga. Amitiés.

Écrit par : Françoise | 31/03/2017

Écrire un commentaire