Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Auto punition | Page d'accueil | Des idées comme elles viennent ... »

15/10/2017

Récolté chez K.G. Dürckheim

citations,dürckheim,philosophie,spiritualité,japon,pensées,photo,ariaga

Une cueillette dans le livre de Karlfried Graf Dürckheim l’Expérience de la transcendance.

Ma préférée, une citation d'un adage japonais :" Chaque situation est la meilleure des occasions. " (p.12).

***

Un autre précepte japonais cité par Dürckheim : "La maîtrise parfaite d'une technique ne trouve pas son aboutissement dans une performance exceptionnelle, mais dans la possibilité d'un pas de plus sur le chemin intérieur." (p.178)

***

"Ainsi, chacun passe t-il sa vie à côté du son perçu qu, comme tout mot, ne prend sa réalité, toute sa réalité, que dans le fait d'être entendu."(p.20)

***

"L'homme occidental souffre depuis longtemps d'une forme de vie dont le caractère effréné débouche sur ce que nous appelons le "stress". La vraie cause de cette maladie n'est pas une somme de conditions extérieures, mais l'absence de contact avec son propre être intérieur. On trouve là aussi la cause de nombreux maux qui n'ont pas de raison apparente." (p.64)

***

Bonnes réflexions.

Ariaga

 

 

 

 

Commentaires

Il n'est pas toujours facile de mettre son ego en sourdine et pourtant, lorsqu'on y parvient, on acquiert , grâce au partage désintéressé une grande paix intérieure. Le stress, difficile à canaliser peut aussi être un vecteur vers des questionnements et remises en question de notre propre être.

Écrit par : Chinou | 15/10/2017

Je suis en train de lire Kilomètre Zéro de Maud Ankaoula et dans son livre je rejoins la même philosophie!...Mais elle n'est pas toujours facile à vivre!

Écrit par : Marie Minoza | 15/10/2017

Merci infiniment, Ariaga, de ton intérêt pour mes écrits. Je suis également toujours heureuse quand je découvre les tiens. Ces citations sont pleines de bon sens... J'aime beaucoup la troisième, personnellement. Car lorsque l'on parle de "situation à saisir", d'écoute "de son être intérieur" ou "de pas dans le cheminement intérieur", reste à savoir de quoi l'on parle ? Or, ne parle-t-on pas de ce que l'on perçoit ; de l'expérience que l'on fait ?
J'espère que tu vas bien et t'envoie mes meilleures pensées amicales.

Écrit par : Aloysia | 15/10/2017

Citations très bien choisies...
Méditons, méditons...

Écrit par : La Licorne | 16/10/2017

Perso, j'ai commencé la méditation. Un exercice très difficile. Je suis sans cesse parasitée par mon stress toxique mais je continue sur ce chemin de paix intérieure.. Celle qu'on délaisse au profit de la non vie..

Écrit par : Sedna | 16/10/2017

@ Chinou, tu as raison il y a du mauvais et du bon stress. N'importe comment il n'y a jamais rien de tout mauvais ou tout bon ...

Écrit par : Ariaga | 16/10/2017

@ Marie Minoza, si la vie était vraiment un long fleuve tranquille que deviendrait la philosophie !

Écrit par : Ariaga | 16/10/2017

@ Aloysia, je propose, en ce moment, surtout des citations car, plus le temps avance plus je pense que bien d'autres ont dit des choses valables avant moi ...

Écrit par : Ariaga | 16/10/2017

@ La Licorne, le dernier grand rêve que tu as proposé sur ton blog était passionnant.

Écrit par : Ariaga | 16/10/2017

Citation très juste à propos du stress....
Bonne journée.

Écrit par : Bonheur du Jour | 17/10/2017

Ta préférée est aussi ma préférée.
J'aime aussi beaucoup tes lys.
Je t'embrasse, Ariaga, je pense bien à toi.

Écrit par : Ambre | 17/10/2017

oui il faut rester à l'écoute de notre être intérieur et les chemins sont idéal pour cela .....

Écrit par : ulysse | 17/10/2017

Comme toi, c'est la première que je préfère. De toute façon la vie n'est faite que d'occasions; ne les manquons pas !!

Écrit par : Daniel | 17/10/2017

Un jour j'ai entendu cette phrase qui m'a laissé perplexe...
"A marche concentrée vers l'intérieur, il y a le risque de poser le pied par mégarde sur le coeur "

La richesse des rencontres !

Joyeuses pensées automnales,
Michèle

Écrit par : michèle | 18/10/2017

@ Michèle, moi aussi je reste perplexe ...

Écrit par : Ariaga | 18/10/2017

@ Daniel, oui, il y a toujours un peu de bon à prendre même si ce n'est pas évident au début.

Écrit par : Ariaga | 18/10/2017

@ Ulysse, j'aime te suivre dans tes itinéraires.

Écrit par : Ariaga | 18/10/2017

@Ambre, nous sommes sur la même longueur d'onde ...

Écrit par : Ariaga | 18/10/2017

Le pollen de ces magnifiques fleurs me fait penser à l'essentiel qui émane des livres
Toucher au pollen, il reste sur les doigts et les imprègne d'une couleur tenace...
Ouvrir un livre, parcourir les lignes au file des pages, une fois le livre refermé, rangé, l'essentiel reste dans la mémoire...

Douce journée d'automne Ariaga
Michèle

Écrit par : michèle | 19/10/2017

Dürckheim était un être merveilleux, une âme lumineuse. Chacune de ses phrases est ciselée pour ne garder que l'essentiel. Merci Ariaga pour ce cadeau, de belles méditations en vue. Doux week end à toi. brigitte

Écrit par : Plumes d Anges | 21/10/2017

@Plumes d'Anges, oui, j'aime son côté concis et, quand je suis en forme, je tente, modestement, de concentrer ma pensée.

Écrit par : Ariaga | 21/10/2017

@ Michèle, c'est bellement dit ...

Écrit par : Ariaga | 21/10/2017

Le lys pas avalé, comme les kilomètres, l'appeau laine qui nous tisse en relations, réfracte les discours dans la mantisse, et une trigonométrie des permutations qui suppose non de s'arrêter aux apparences mais dans la vaste collecte des impressions repousse au plus loin l'heure des comparaisons
l'involution nourrit et féconde et jamais pistil et étamines ne sont aussi proches qu'on ne peut courir le reproche de les rapprocher encore

Écrit par : Thierry | 21/10/2017

La dernière citation : je suis entièrement d'accord, on n'a pas le temps de penser à soi en situation de stress, on est pressé comme du citron. Mais le dire c'est mettre en colère celui qui a causé le stress... Alors on se tait mais on souffre. J'admire ces fleurs majestueuses ! Je vais méditer sur ces pensées. Bonne soirée Ariaga.

Écrit par : elisabeth | 29/10/2017

Écrire un commentaire