UA-2100979-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'alchimiste de J. L. Borgès | Page d'accueil | Les secrets de la Nature »

25/06/2007

Un Philosophe de la Nature : Micher Maïer

   Quand j'écris dans mon " à propos ": " dans les pas "de Jung et des Alchimistes Philosophes de la Nature ", je dis seulement " dans les pas " car je pense que c'est par notre Maître intérieur, si nous savons l'écouter, que nous devons nous laisser guider. Mais il y a des êtres dont la pensée  exerce une forte influence. Pour moi, je vous ai abondamment parlé de Jung mais pas tellement des Philosophes de la Nature, en tant que personnages "historiques". Je vous donnerai donc, de temps en temps, un éclairage sur l'un d'entre eux, qu'il soit très ancien ou plus proche de nous.
  Au début du mois, j'avais déjà proposé une note intitulée PARACELSE, médecin, alchimiste, philosophe où je  donnais une petite idée sur ce personnage. Aujourd'hui je vous présente un autre de mes amis, Michel MAÏER, que l'on connaît surtout comme l'auteur de L'Atalante fugitive. Ce livre présente un intêret pour les lecteurs de ce blog, curieux d'aller voir eux-mêmes certains textes: il est facilement accessible dans une excellente traduction d'Etienne Perrot (ed. Dervy). Lequel Perrot a consacré un ouvrage intitulé Les trois pommes d'or à un commentaire sur cette Atalante fugitive (ed.La fontaine de Pierre)
   Pour ceux qui ont une certaine défiance, parfois justifiée, envers les fumeux alchimistes, la personnalité de Michel Maïer est rassurante. C'était un homme instruit, épris de cohérence, se méfiant des racontars et des chimères et qui occupa une place de choix dans la société de son époque. 
   Allemand, Né en 1568, il obtint le grade de docteur en médecine en 1596 et l'année suivante de docteur en philosophie. Il semble qu'il se soit consacré très tôt à l'étude de l'hermétisme, ce qui ne l'empêcha pas de devenir le médecin privé de l'empereur Rodolphe II à Prague. Après diverses activités dans cette ville, puis à Londres, il finit ses jours en 1622 à Magdebourg où il était le médecin du Landgrave de Hesse.
   L'Atalante fugitive, publiée en 1617, a été précédée et suivie par une bonne quinzaine d'autres oeuvres. Mais l'Atalante fut, à l'époque, ce que de nos jours on appelle un "meilleures ventes". Il faisait connaître à un milieu de non spécialistes ce que Michel Maïer pensait des "secrets de la Nature". Ce sera pour demain... 
       Ariaga
 
 
  
 
  
 

Commentaires

Bonsoir Ariaga et vous tous,

Désolée de ne venir sur ton blog plus souvent en ce moment.

En fait j'aime te lire et tu m'ouvres beaucoup de portes car tu pousses ma réflexion. Comme il est dit " tant que l'on se pose des questions, mème si l'on a pas les réponses ce n'est pas grave car le principal est le questionnement."

L'alchimie je l'adore et on peut en tirer moult exemples. La matière et l'esprit quel beau programme. Tu as pu entendre comme moi "certains héros" de la vie de tous les jours. Au détriment de leur propre vie ils sont capables au risque de perdre la leur de faire un acte très particulier. As tu remarqué souvent quand on leur pose la question " Pourquoi avez vous fait cela ?" Ils répondent : "je ne sais pas !" je pense que tout simplement en un instant ils ont pu entre la matière et l'esprit s'harmoniser et pourquoi ? Pour sauver ce qui est précieux, la vie ! Nous avons un tel pouvoir d'être en symbiose avec les éléments, mais peu arrive à entendre se qui pourtant chante en nous. Le chant de l'unité en fait, le Un.

A te lire et bonne soirée à tous,

Marie Christine

Écrit par : Marie Christine | 25/06/2007

Bonjour Ariaga

Je viens spécialement chez toi pour me ressourcer.Je suis de culture orientale.Et ton univers réveille en moi tous ce qui est poétique.

Ariaga...! je mets ma main sur le coeur et je te salue.

Mohamed

Écrit par : Moohamed El jerroudi | 26/06/2007

@ Marie Christine, tu viens quand tu veux. Nous avons tous des moments où nous courrons après le temps. Ou alors les textes nous intéressent mais nous ne sommes pas inspirés pour laisser des messages. En tous cas je te remercie pour le tien qui incite à la réflexion.

@ Mohamed El jerroudi c'est un honneur pour moi que tu viennes me rendre visite. Tu es un grand poète (ce n'est pas le genre de choses que je dis à la légère) et je vais régulièrement sur ton blog pour boire à la source de ta poésie. Si nous nous faisons du bien nous faisons LE bien.

Écrit par : ariaga | 26/06/2007

Je confirme : un grand poète. Heureux de cette découverte.
Et intéressé par la mise en lumière de Michel Maïer, que je ne connaissais que de nom (et de réputation).

Écrit par : Arianil | 27/06/2007

Madame, Monsieur,

Les éditions belges "Beya Éditions" (Grez-Doiceau) aimeraient vous proposer plusieurs livres récemment édités par elles, dont l'intérêt métaphysique historique et universitaire semble évident. Il s'agit notamment de l'oeuvre, des commentaires, et des polémiques suscités par Paracelse, auteur très connu dans le monde germanophone mais, curieusement, très peu édité en français. Son grand diffuseur en latin fut Gérard Dorn (16ième s.), auteur belge travaillant pour le frère du roi de France. Les ouvrages proposés par Beya sont traduits du latin en français pour la première fois.
En voici la liste:

N° 13: Paracelse, Dorn, Trithème, 2002. I.S.B.N. 978-2-9600575-7-7

N° 14: Défenseurs du Paracelsisme Dorn, Duclo, Duval, 2013. I.S.B.N. 978-2-9600575-9-1

N° 16: La Clef de toute la philosophie chimistique, et Commentaires sur trois traités de Paracelse, 2014. I.S.B.N. 978-2-939729-01-5

N° 5: Les Arcanes très secrets de Michael Maier, 2005. I.S.B.N. 2-9600364-5-X

N° 15: Jean Reuchlin, Le Verbe qui fait des merveilles, 2014. I.S.B.N. 978-2-930729-00-8

Très cordialement.


Pr Stéphane Feye
Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) - Humanités Gréco-Latines et Artistiques
www.scholanova.be
www.concertschola.be
www.liberte-scolaire.com/.../schola-nova
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

Écrit par : Pr S. Feye | 24/11/2014

@Pr S. Feye, merci pour avoir proposé ces beaux textes, en particulier les textes alchimiques, sur mon blog. J'espère que les lecteurs seront intéressés. Pour moi, je vais envisager de faire mon marché de noël !

Écrit par : Ariaga | 25/11/2014