Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le rêve du yogi | Page d'accueil | Etienne Perrot, Nature, poésie et alchimie »

19/02/2008

La musique est...

 

La musique est une fleur qui s'épanouit en vibrations fines et pénétrantes.

 

70a52737a54d10b76174d32bd5344334.jpg


La musique est un art total de l'esprit et des sens.

La musique est langage, chant, architecture, nombres, cathédrale des sons, ordre, harmonie, géométrie sacrée.

La musique se regarde quand le rêve éveillé se nourrit de ses notes.

La musique est onde cosmique qui se propage jusqu'à la chair et pulse le sang au rythme de l'amour.

La musique est instant et pause dans l'instant, répétition, assuétude quand s'écoutent encore et encore les mêmes notes indispensables.

La musique se fait au bout des doigts qui jouent sur la table, sur la chair sonore des genoux frappés, avec les mains brûlantes qui battent les tambours.  

La musique berce, endort, excite jusqu'à l'extase. Hautaine, elle valse dans les salons, joyeuse, elle trille comme un oiseau. 

La musique casse les voix andalouses pleurant l'amour perdu et crie la souffrance des peuples opprimés.

La musique est parfois silence tout gonflé des sons retenus.

La musique est... 

          Ariaga
 

 

 

Commentaires

La musique est la chair du silence.

Écrit par : r_i_d | 19/02/2008

La musique est la fleur du silence.

Écrit par : r_i_d | 19/02/2008

"Il est un air pour qui je donnerais...."
"Fantaisie" de Nerval

Écrit par : Laura | 19/02/2008

Rien à dire, rien à chanter, puisque ma perception du jour me tient à ton écoute Ariaga, à l'écoute de ta note à géométrie variable, un enchantement permanent, un jeu d'écriture, d'image et de chant pulsant une si puissante sensitivité qu'elle nous permet d'entendre tous les silences et tous les soupirs structurant chacune de tes narrations. Tu es "Musique" Ariaga, je t'embrasse...

Écrit par : Muttifree | 19/02/2008

La musique est une thérapie. Ton texte est une musique à lire. Merci Ariaga et bonne journée.

Écrit par : tanette | 20/02/2008

"la musique est un cri qui vient de l'intérieur"
(dans une chanson de Bernard Lavilliers)

Écrit par : ambre | 20/02/2008

je suis bluffée, sans voix, tu es époustouflante Ariaga
tu es une grande artiste dans l'art d'utiliser les mots
tu trouves toujours celui qui va "contenir"le plus de toi même...
ton inspiration est grande...merci merci de nous la faire partager.
Ce texte a vibré au plus profond de moi
et mon âme en a apprécié la musique
bonne journée Ariaga
marie

Écrit par : mariedumonde | 20/02/2008

La musique est magique.
Belle poésie Ariaga, la musique de tes mots est comme un concerto multicolore...
Je ne peux en même temps pas oublier le sort des femmes qui n'ont pas accès à la musique parce que celle ci est définie comme démoniaque et perverse. Celles là même qui cachent leur regard sous un voile.
Alors je dirais aussi la musique est liberté, elle est épanouissement, plaisir revendiqué, rébellion, humaine, divine, transcendance, complétude, voie de la perfection, intelligence incarnée.
bises en accord parfait

Écrit par : astrale | 20/02/2008

jolie fin: la musique est... Ariaga. En quelque sorte. Amitiés

Écrit par : jlb | 20/02/2008

Après quelques jours sans net, mais emplie de musicalité, je reviens à ma vie virtuelle et je tombe sur ce joli post.

Et bravo au commentaire d'astrale, qui a cette pensée pour les femmes et enfants opprimés et asservis, et qui ne peuvent pas toujours s'évader de leur réalité.

Écrit par : sil | 20/02/2008

La musique de la nature embrasse la nature tout entière et la nature de toutes choses/(...) et puis il y a la grande musique du monde/ cette merveilleuse correspondance des cieux/des éléments et des créatures/et puis enfin, il y a la musique humaine/et elle est dans l'harmonie du corps humain/de tous ses sens, de ceux du corps intérieur et de ceux du corps extérieur."(Athanase Kircher, musurgia universalis, 1662).

Écrit par : cpatricia | 20/02/2008

Et puis, il y a la musique des sphères, à écouter en vénération méditative de la ronde cosmique ... tout là-bas, aux confins de nous-mêmes ...

Écrit par : Kaïkan | 20/02/2008

ce soir, elle est dans tes mots, je l'entends ...

Écrit par : guelum | 20/02/2008

.

Écrit par : guelum | 20/02/2008

La musique est... ce qu'on veut qu'elle soit. N'en déplaise aux exégètes de tous bords...

Écrit par : MG | 21/02/2008

C’est magnifique Ariaga… il y a toutes les musiques, toute La musique dans tes mots...

...et la musique Est

Écrit par : ^Aslé | 21/02/2008

oui toutes les musiques est ,
je me régale comme d'un nectar de ces musiques qui me sont kaléidoscope car toutes les émotions au plus haut vibrant je me délecte de la caresse imprévue ,
comme le sons à jamais nouveau que le chanteur ose
ou ce rythme bachien qui apaise le mien dans un ordre de nouveau serein
ou cage
ou
mais tu sais...

Écrit par : lam | 21/02/2008

Nature... Musique...Hum... J'adore...

Écrit par : PassionNature78 | 22/02/2008

Oh! Oui! La musique est évasion...!
Elle fait partie avec les livres de cette nourriture nécessaire au parfait équilibre entre mes deux « moi »… !
« Tout est musique. Un tableau, un paysage, un livre, un voyage ne valent que si l’on entend la musique ».
Jacques de Bourbon Busset
Bisous dodécaphoniques… !

Écrit par : grainsdesel | 22/02/2008

Bonsoir chère Ariaga,

C'est par la musique que l'âme accède au silence...


Bien à toi en te souhaitant un bon week-end tout en musique, Marie.
© La Poétaniste

Écrit par : La Poétaniste | 22/02/2008

@ r-i-d, pour moi la fleur et la chair c'est pareil.

@ Laura, merci de citer Nerval, un qui a franchi le pas...dangereusement.

@ Muttifree, tu me fais rougir, de honte ou de plaisir ?

@ Tanette, je ne me sens pas encore assez forte pour être une thérapie. J'ai déjà trop de mal à me maintenir en forme et il arrive que je craque.

Écrit par : ariaga | 23/02/2008

@ Ambre, je vais aller bronzer à ton soleil.

@ Mariedumonde, il vaut mieux que tu retrouves la voix pour un texte sur la musique (facile...). Parler à ton âme, c'est un privilège.

@ Astrale, merci d'évoquer le sort de ceux ou celles qui n'ont pas accès à la musique cependant je pense qu'il en est qui arrivent à écouter une musique intérieure bien plus belle que celle écoutée comme un vulgaire bruit par d'autres.

@ Jib, tu as raison, la musique EST, même dans le silence.

Écrit par : ariaga | 25/02/2008

La musique exprime l'harmonie cosmique, le rythme céleste !

Écrit par : arlette | 26/03/2008