Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C.G. Jung et le mandala | Page d'accueil | Bateau de pêche »

28/05/2008

Changer le monde

 
195297826.jpg
Certains ont de grands projets pour changer le monde dans le domaine de la philosophie, de la spiritualité et, plus pratique, du social ou de l'humanitaire. Ils ont toute mon estime mais, plus j'avance dans la vie, plus je crois que, comme le dit Krishnamurti : "pour transformer le monde nous devons commencer par nous-mêmes." Chaque individu, à son niveau de fragment de la totalité est responsable des problèmes du monde. Il est imparfait, nous sommes imparfaits, mais, si nous voulons que l'ensemble de l'humanité s'améliore, nous devons commencer l'oeuvre par une réflexion sur nos comportements et, par un travail minuscule à l'échelle de la planète, transmuter nos  faiblesses en forces . Je ne crois pas ridicule de penser que nous aurons ainsi contribué à changer le monde.
                      Ariaga
 
918825874.jpg

Commentaires

Bonsoir, Ariaga
Si l'on se pose la célèbre question de Ramana Maharshi "Etes-vous dans le monde, ou le monde est-il en vous?" et que l'on répond par la première hypothèse, l'idée de vouloir "changer le monde" peut apparaitre comme cohérente; si c'est la deuxième hypothèse qui prévaut, alors, il devient évident qu'il faut en premier que le changement s'opère en nous, c'est en tout cas mon intime conviction, ainsi que celle de plus en plus de personnes. Plus nous serons nombreux à oeuvrer dans ce sens, plus nous aurons de chances de survie pour l'espèce humaine.
Bienvenue sur le chronophonix blog et un calin à Monsieur Prosper !

Écrit par : michel | 28/05/2008

merci Ariaga de ton com , je suis enfin reconnu !!!! et toi le dos , ça va mieux ?

*******************

et si , poussé par une reflexion de john Berger,
le désir de l'homme de changer le monde a commencer par lui même était poussé par cette insatisfaction qui le taraude ,

le pousse à s'éloigner de sa propre réalité , du monde et de lui même , même sac ,

on en revient au point de départ , me direz vous , sauf que l'idée de changement peut être remise en question pensée différemment ,

penser le monde différemment peut nous pousser peut être à modifier l'insatisfaction qui nous gouverne ,

il est vrai qu'il est peut être un peu tard pour s'en rendre compte , car , entre temps nous nous sommes perdus de vue l'homme et le monde , et bien sur lui même ...

aquarellas de pacem

Écrit par : lam | 28/05/2008

et c'est ainsi que va le monde, chacun apportant sa pierre à l'édifice, mais à l'échelle du temps je ne verrai pas bouger notre planète...

Écrit par : muse | 28/05/2008

Il faut changer le monde dis-tu ? Il faut inventer la mode qui changera le monde. Il faut que ce soit dans l'air du temps également .... Poussons la chansonnette alors que l'on enverra partout dans le monde.
Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 28/05/2008

Ariaga, un message essentiel, et je tiens ces cordes qui l'entourent, fermement, de mes deux mains.
Mais pourquoi faut-il, devant cette difficile épreuve existentielle qui fait que parfois, face au vide du sens, les uns cherchent un pouvoir, d'autres plus de richesse, d'autres plus de sexe ? Comment redonner un sens à l'existence, un sens qui remplirait ces vides ? Cette transformation nécessaire impliquerait une nouvelle culture, et on sait tous les risques que cela peut comporter.
La prise de conscience à laquelle tu appelles est la première étape, essentielle.
Amitiés.

Écrit par : guelum | 28/05/2008

je fais le lien avec une autre discussion ayant lieu sur un autre blog , ou il est question d'intelligence et d'adaptation , de flexibilité
http://leonmazzella.hautetfort.com/archive/2008/05/28/salgado.html
c'est intéressant je trouve !

Écrit par : lam | 29/05/2008

donc , je disais , je marmone car hautetfort n'a pas voulu prendre mon comm ! que je faisais le lien avec une autre discussion sur un autre blog sur l'intelligence , l'adaptation et la flexibilité
à voir @ ttp://leonmazzella.hautetfort.com , le lien est interdit par h et f donc il faut rajouter le h manquant du début pour retrouver le lien , ' ce n'est pas une métaphore poétique mais une info pratique !
interessant je trouve
lam

Écrit par : lam | 29/05/2008

Entre changer le monde
et changer mon monde
il y a tout un monde.

L'un parle d'extérieur
du bonheur et du malheur
de ce qui passe et s'efface .

L'autre dit ma demeure
là où le temps n'a plus d'heure
où se construit ma trace .

Que mon pas soit ici
ou bien qu'il soit ailleurs
il a pour départ ma demeure.

Si je veux avancer
ne dois je pas commencer
par le poser .

Écrit par : Lilou | 29/05/2008

« Commencer par nous-mêmes »… Oh OUI !
Les conflits, la guerre, c’est nous-mêmes ! C’est le résultat des croyances invérifiables, des opinions individualisées par la mémoire « personnelle », de la violence que nous abritons en refusant de la discerner, et des préjugés qui découlent de tout ceci… C’est le résultat de l’identification à « notre personne », identification qui isole le regard de la totalité, du mouvement global de la Vie, et du sens véritable du mot « Humanité »…
Commencer par soi-même, c’est s’offrir (enfin !) un regard ouvert, désenglué des particularismes formels de l’ethnie que la forme corporelle semble indiquer, de la culture imposée, des religions et de l’éducation formatées… c’est réaliser que nous sommes ce que nous voyons… qu’aucune « personnalité » n’est séparée de ce Tout qui est l’Humanité.
Commencer par soi-même, c’est se libérer des habitudes de penser, en lesquelles l’éducation ethniquement particularisée nous emprisonne.
Commencer par soi-même, c’est prendre conscience que cette fragmentation de l’individu entre extérieur et intérieur, moi et l’autre, est un leurre manifeste, une illusion phénoménale et que nous nous trouvons incessamment face à face avec Soi… Détruire « l’autre » à coups d’idées, d’opinions, revient à se détruire soi-même… Déclarer la guerre à l’autre jusqu’à le tuer, c’est se tuer soi-même…
La Soi-Conscience est le présent de l’Humanité en sa globalité.

Écrit par : Mutti | 29/05/2008

Krishnamurti fut un grand voyageur. Il a parcouru le monde, et pensait qu'un changement fondamental dans la société ne pouvait provenir que du bouleversement radical des hommes. Douce illusion...
Bonne soirée Ariaga, merci de ta visite chez moi...

Écrit par : le Pierrot | 29/05/2008

@ Michel, j'apprécie fort Ramana Maharshi, dont j'ai, en ce moment, si je tourne la tête ver la bibliothèque l'"enseignement" sous les yeux et son interrogation que tu nous proposes comme sujet de réflexion ouvre la porte de nombreuses réflexions et méditations. Merci de nous rappeler le souvenir de ce grand sage indou.

Écrit par : ariaga | 29/05/2008

C' est lorsque nous avançons vers la lumière que nous prenons conscience des ténèbres ... Et l'un et l'autre éclairent notre chemin ... Quelle exigeante et noble voie ...
Oui, vraiment la vie est belle initiatrice ...

Écrit par : Kaïkan | 29/05/2008

Changer quel monde, chère Ariaga ? Comment peut-on prétendre changer le monde depuis sa petite casemate personnelle ? Changer sa perception du monde, son rapport individuel à la réalité, je suis d'accord mais changer le monde !!! Oubliez cette prétention exorbitante si vous voulez ne pas vous lamenter de dépit pendant le restant de vos jours.

Qu'à cultiver une certaine voie spirituelle améliore même une minuscule parcelle de l'humanité je veux bien, oui, sans doute. Mais cela ne sera même pas si l'idée derrière cette voie est le sauvetage du monde.

Rien que savoir que "ventre affamé n'a pas d'oreille" devrait nous en convaincre en ces temps d'émeutes de la faim. La solution individuelle est une partie de la solution, s'il en est une, ce qui reste à démontrer vu le nombre peu élevé d'humains qui en sont persuadés.

L'individu n'a jamais amélioré le sort de l'humanité que par l'effet de son action sur d'autres. Ariaga tu en es la preuve toi-même, pourquoi tenir ce blog, sinon ?

Attention, les miroirs aux alouettes sont les plus nombreux et tendent à se multiplier le désarroi
grandissant.

Écrit par : jean | 29/05/2008

@ Lam, d'abord je te remercie pour le lien. Les blocages sont fréquents et avec firefox, que j'emploie, il y a pas mal de refus d'ouverture. Bien sur que tu es reconnu des véritables amateurs d'art. Quand à l'idée de penser le monde différemment c'est pour moi un travail essentiel de l'alchimie spirituelle et il commence évidemment par le plus proche, c'est à dire soi-même.

Écrit par : ariaga | 29/05/2008

@ Muse, ne t'inquiètes pas, tu reviendras !

Écrit par : ariaga | 29/05/2008

Je crois comme toi que chacun de nous peut apporter une petite contribution à ce changement en commençant par une réflexion sur nos comportements et notre mode de pensée. Bonne soirée.

Écrit par : tanette | 29/05/2008

oui bien sur je comprends que ta recherche alchimique et spirituelle met au centre l'idée de changement ,
j'ai longtemps partagé ce sentiment et quelque part je continue , même si je m'interroge , c'est normal , non , c'est ça aussi qui permet le changement !

Écrit par : lam | 30/05/2008

@ Elisabeth, j'aime ta manière de ne pas se prendre au sérieux, tu remets les chose à leur juste place; je vais pousser la chansonnette avec toi.

Écrit par : ariaga | 30/05/2008

@ Lilou, ta poésie dit l'essentiel sur la distance entre le monde et mon monde. Mais je crois que cette distance n'est qu'illusion et que "tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut".

Écrit par : ariaga | 30/05/2008

@ Guelum, je suis sensible, à un point que personne ne peut imaginer, à ta manière de serrer les cordes que tu es le seil à avoir remarqué. Mais comme disait la Sage, il en suffit d'un.

Écrit par : ariaga | 30/05/2008

C C JUNG a aussi été un grand ami du YI KING le livre des Transformations, qui permet de ses CHANGER soi d'abord avant de tomber dans le piege d'essayer de changer les autres.... SI vous voulez en savoir un peu plus sur ce LIVRE alors voici un lien qui regroupe tous mes sites sur les 4 livres que j'ai ecrit sur le sujet :
http://perso.dromadaire.com/OBYONETAOPY/BOUTIQUE.html

Écrit par : OBYONETAOPY | 30/05/2008

IL faut peut être paradoxalement agir sur les deux en même temps tout en commençant par soi même ! ;-) (j'avais bien parlé de paradoxe ;-) )

Écrit par : Lung Ta | 31/05/2008

Avant de nous transformer nous-mêmes, il faudrait savoir ce que nous entendons par ces mots : "Nous-mêmes". De quoi s'agit-il?

Écrit par : r_i_d | 31/05/2008

@ Mutti, grand merci pour ton commentaire si intéressant. J'espère que beaucoup de lecteurs en profiteront.

Écrit par : ariaga | 31/05/2008

@ Le Pierrot, "douce illusion" mais je ne peux m'empêcher d'aimer les douces illusions, même si je tombe souvent de haut...

Écrit par : ariaga | 31/05/2008

@ Kaïkan j'aime comme toi le chemin d'ombre et de lumière, C'est le de la vie et la vie, ici et maintenant est la voie de l'alchimie spirituelle car c'est le seul lieu où nous pouvons évoluer.

Écrit par : ariaga | 31/05/2008

@Cher Jean, je crois que nous disons la même chose sous une forme différente et c'est parce que je crois qu'il est prétentieux de vouloir prendre en charge tous les problèmes du monde en espérant, comme une espèce de messie les rédempter. C'est pour cela aussi que je pense qu'il faut d'abord regarder au plus proche, en nous même. Et aussi respecter notre corps. C'est alors que notre action peut avoir un sens par une sorte de "contagion" sur les autres. Pourquoi ne pas rêver à une bienheureuse épidémie....j'ai besoin d'un peu d'utopie, sans cela, tu as raison, mon blog n'a aucun sens. Merci de me faire réfléchir.

Écrit par : ariaga | 01/06/2008

@ Tanette, tu poursuis ton chemin, simplement, et chaque fois que je vais sur ton blog, je suis contente de te voir vivre.

Écrit par : ariaga | 01/06/2008

@ Lung Ta, excellent ton paradoxe que j'apprécie d'autant plus que je suis une fervente adepte de cette forme de raisonnement. Pourquoi ne pas préférer le et et au ou ou. C'est tellement plus riche.

Écrit par : ariaga | 01/06/2008

C'est un petit peu une façon de voir les choses du bon côté.

Écrit par : stéphane | 01/06/2008

La distance entre mon monde et le monde n'est bien sûr qu'illusion..
elle n'existe que tant que l'on ne prend pas conscience que tout pas a pour point de départ notre demeure .
Alors que reste t il à changer en dehors de nous?

Écrit par : Lilou | 02/06/2008

@ Lam, continues à t'interroger, j'aime tant te suivre sur le chemin de tes errances...

Écrit par : ariaga | 02/06/2008

@OBYONETAOPY, j'ai été voir ton blog et j'ai constaté que tu fais un travail pharaonique. bon courage.

Écrit par : ariaga | 02/06/2008

@ R-i-d, cela fait deux jours et deux nuits que je m'interroge sur ta terrible question : qu'entendons nous par les mots "nous-mêmes". Je n'ai pas trouvé et je me couvre la tête de cendres...

Écrit par : ariaga | 02/06/2008

@ Sréphane, je te fais un peu le coup de r-i-d ; qu'est-ce que le "bon côté" ? c'est très subjectif.

Écrit par : ariaga | 02/06/2008

//Je n'ai pas trouvé et je me couvre la tête de cendres...//

C'est déjà un élément de réponse.

Écrit par : r_i_d | 02/06/2008

Tout d'abord, merci pour ton plongeon dans mon blog. j'ai été ravie que cela t'ai enchantée.

Comme je l'ai mis dans ma réponse à ton premier commentaire, je suis toujours heureuse de découvrir que d'autres personnes se posent des questions sans se perdre dans leurs méandres, et cherchent à Connaitre le Vrai.

Etant née d'un père Philosophe en quête de Pierre, l'on peut dire que je suis tombée dans la "potion magique" très jeune. Et cela m'a permis d'avancer depuis toujours en Conscience (ou tout du moins en recherche constante de l'Eveil) et j'ai de fait, toujours voulu changer le monde. Non pas contre son grès, ni par la force, mais avec l'envie qu'il ait accès, comme moi, à un Savoir Eternel qui lui permettrait de transmuter la Planète en Paradis. Mais comme le Ciel laisse le temps à l'Homme de s'éveiller, qui suis-je pour vouloir brusquer les choses ?
Alors mon père m'a répondu : "Change le monde par tes livres" Dès lors, j'ai espoir que mes écrits soient compris par le plus grand nombre et aident les gens à vouloir être meilleurs. Mais de toute manière, que cela fonctionne ou pas, je m'évertue à changer moi, et ce sera déjà pas mal, même si cela ne reste qu'une humble goutte dans toute la mer.

Pour mes romans, voilà ce qu'était mon objectif. Mais aujourd'hui je me rends compte que seuls les personnes déjà ouvertes d'esprit (que ce soit un peu ou beaucoup) le comprennent. Les autres le rejettent en bloc, avec une violence qui me fait frémir.

Dès lors je suis en proie aux doutes. Dois-je continuer ? Je sais au fond de moi que oui. Ceux qui ont aimé mon roman veulent la suite et je sais que je trouverai d'autres personnes assez éveillées pour ne pas s'arrêter à la lettre. Mais je suis aussi hypersensible et je ne peux me permettre de recevoir trop de coups, sous peine de me perdre...

Mince, pardon, voilà que je refais un roman, et sur ton blog ! je suis désolée ^^' Bon, je m'arrête là. (je ne t'en voudrais pas si tu l'effaces ! ^^')

En tout cas, bravo pour ton blog et merci pour ton passage sur le mien :)

Écrit par : Isis G. | 08/06/2008

@ Isis G. Il est amusant de voir que je suis "tombée" dans ton blog, comme on tombe dans un souterrain, au moment où je mijotais une note sur l'"opéra de l'espace" dans ma nouvelle rubrique sur la littérature d'hypothèse. Le soleil et l'herbe tendre m'ont détournée pour aujourd'hui de ce projet. J'espère que mes lecteurs, à la place liront ton commentaire fort intéressant et qu'ils auront envie d'aller voir ton blog si original. Amitiés alchimiques.

Écrit par : ariaga | 08/06/2008

Ce n'est pas ridicule, c'est justement primordial : le souffle médian du TAO et de la psychanalyse.
On ne peut changer le monde que si on s'est déjà apprivoisé. Sinon, tout est vain, effectivement.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 08/06/2008