Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Changer le monde avec Krishnamurti | Page d'accueil | Rûzbehân et la mystique de l'amour »

20/05/2009

Il est parti, le chat...

L'oeil du chat.jpg

Elle avait vingt ans, la modeste chatte de goutières qui était devenue reine en ma maison. Hier, fatiguée de s'accrocher à une vie qui devenait trop douloureuse, elle a choisi, après m'avoir offert un dernier regard de ses yeux d'or, de partir se reposer d'avoir donné tant d'amour. Ma plume est trop noyée de larmes pour que j'écrive à sa mémoire alors je reproduirai simplement quelques vers pris au hasard dans les poèmes de Baudelaire sur les chats.

" Elle endort les plus cruels maux

Et contient toutes les extases ;

Pour dire les plus longues phrases

Elle n'a pas besoin de mots ...

C'est l'esprit familier du lieu ;

Il juge, il préside, il inspire

Toutes choses dans son empire ;

Peut-être est-il fée, est-il Dieu ?

Quand mes yeux vers ce chat que j'aime,

Tirés comme par un aimant,

Se retournent docilement,

Et que je regarde en moi-même,

Je vois avec étonnement

Le feu de ses prunelles pâles,

Clairs fanaux, vivantes opales,

Qui me contemplent fixement. "

Il y a dans mon jardin un rhododendron mal exposé au nord, près de la poubelle. Depuis des années il fait juste des boutons . Il n'a jamais fleuri et ce n'est plus la saison. Ce matin, en ouvrant les volets, j'ai eu l'immense surprise de voir que pendant la nuit les boutons s'étaient ouverts. Comme l'aurait dit Etienne Perrot, merci Sainte Synchronicité.

Ariaga

 

Commentaires

Je suis très triste de lire cela Ariaga...
l'absence va etre présente désormais, pour un long moment...
je t'embrasse bien fort, et je pense à toi, oui...

Écrit par : le Pierrot | 20/05/2009

C'est dur de perdre un compagnon. Ce fut aussi notre cas avec Ennot. Même après 5 ans, j'y pense encore !!

Bises.

Écrit par : patriarch | 20/05/2009

c'est bien connu que les chat ont 9 vies...La tienne a bien vécu (j'imagine), ce qui n'est pas le cas de tous les chats (chinois par exemple). C'est ce que je me dis quand un de mes animaux meurt (j'ai chiens et chats depuis presque toujours et j'en ai perdu beaucoup) : "il(ou elle) a bien vécu".
20 ans, c'est un âge canonique ...C'était la Jeanne Calment des chats !

Écrit par : Guern' de Bé | 20/05/2009

Ariaga, c'est avec tristesse au cœur que je lis tes mots...
Mais ce petit clin d'œil fleuri du ciel, me réjouis...
J'aime les synchronicités... Harmonies célestes... Concomitances de nos vies avec l'Invisible...

Longue vie à ton rhododendron!

Belle soirée!

Marie-Aline

Écrit par : Marie-Aline Jung-Brett | 20/05/2009

J'imagine ta tristesse chère Ariaga, je suis moi aussi une inconditionnelle de ces félins , joli clin d'oeil ton rhododendron fleuri.......

je pense à toi
je t'embrasse

mariedumonde

Écrit par : mariedumonde | 20/05/2009

Tes mots sont à la hauteur de son regard..ils y ont puisé leur profondeur ..
et le rhododendron prés de la poubelle te dis " il ne faut pas désespérer..tout est lié " .

Écrit par : Lilou | 20/05/2009

Je le savais bien, amie si chère, que cette belle compagne de Vie te ferait un signe, aussi beau que celui de mon magnifique Mitsouko...
Tout contre mon coeur, je t'embrasse fort.

Écrit par : Muttifree | 20/05/2009

Je comprends ta tristesse et ton étonnement devant le rhododendron, désespoir, espoir, le cycle de la vie continue, tes larmes sont une offrande à ton animal de compagnie qui a eu une longévité exceptionnelle. Bises dans l'éther pour toi.

Écrit par : lechantdupain | 20/05/2009

Je comprends ta tristesse et ton étonnement devant le rhododendron, désespoir, espoir, le cycle de la vie continue, tes larmes sont une offrande à ton animal de compagnie qui a eu une longévité exceptionnelle. Bises dans l'éther pour toi.

Écrit par : lechantdupain | 20/05/2009

Je sais: C'est quoi.

Un chat qui part, et la maison se remplit d'ombres.

Du lait dans une assiette.

Écrit par : r_i_d | 20/05/2009

oui ils se sont ouvert pour lui....
besos
tilk

Écrit par : tilk | 21/05/2009

Les animaux ont bcp à nous apprendre sur la façon d'aborder la mort
et le chat nous donne un dernier enseignement
Notre chienne est morte il y a un an
la chatte qui a le même âge (15 ans) vit doucement, à son rythme, puisse t elle vivre aussi longemps que la tienne

je t'embrasse

Écrit par : Lung Ta | 21/05/2009

Très touchée par vos mots.
J'ai moi mm un chat, adopté après une visite dans un refuge.
La relation avec le chat est faite de douceur, d'amour ... de joies et de jeux ( lorsqu'ils sont plus jeunes ).
Je comprends le vide et la tristesse que la disparition d'un tel petit compagnon peut provoquer ...

Je vous embrasse

Écrit par : murièle | 21/05/2009

La grande leçon de la vie et que nous perdrons petit à petit les choses, les animaux et les gens que l'on aime et enfin notre vie. C'est ainsi, c'est notre destinée. Mais ne soit pas triste de l'avoir perdue, mais plutôt heureuse de l'avoir connue. Rappelle toi vos bons moments et elle vivra avec toi. Moi aussi j'ai perdu mon chat étant enfant. Cela a été ma première rencontre avec la mort. Une voiture l'a tué. Je n'ai jamais voulu conduire depuis ...

Écrit par : stef91 | 21/05/2009

Tous mes chats t'accompagnent...
http://chronophonix.blogspot.com/2009/05/du-temps-et-des-chats.html
Amitiés

Écrit par : Michel | 21/05/2009

A chaque fois que j'ai perdu un chat, je suis tombée comme toi dans un état de "dépression mélancolique"... Pour un chat perdu, la nature t'offre une consolation : les boutons de rhododindrons ! La vie est si courte, celle des chats encore plus et la vie des fleurs tellement plus courte ! Bon courage Ariaga.

Écrit par : elisabeth | 21/05/2009

On est triste et on pleure, on ne peut pas se dire que c'est juste un chat, parce qu'il manque trop et qu'il est plus qu'un chat...et puis la photo de l'oeil dit bien qu'il est l'heure de partir...

gros bisous

Aslé

Écrit par : Aslé | 21/05/2009

---> Bonsoir très chère,

J'aime les poissons-chats qui ronronnent des petites bulles sous les caresses des belles sirènes habitant les profondeurs océaniques.

J'aime les chats beautés qui se prélassent dans leur château en seigneur attendant qu'on leur apporte des chocolats en guise de souris.

J'aime les chats noirs que l'on croise dans les gouttières et qui parlent des papillons frêles qui virevoltent au printemps pour le bonheur des rêveurs.

Bien tendrement, Jack qui t'envoie une boîte garnie de langues de chat et une autre pleine de sourires.

Écrit par : © Jack MAUDELAIRE | 21/05/2009

Pensées douces pour vous tous .. chacun où vous êtes.

Écrit par : Cile | 21/05/2009

De tout coeur avec toi, Ariaga.
Nous sommes aussi de grands amis des chats, qui hélas ne vivent pas au même rythme que nous, aussi que de chagrins au fil des ans et des disparitions...
...mais que de bonheurs aussi.
Le 1er septembre 04 notre Peluche adorée, extraordinaire chatte qui avait appris seule à ouvrir les portes en sautant sur les poignées, rejoignait Bastet déesse des chats. Le 13 octobre, une jeune écaille-de-tortue venait miauler à notre porte, comme si ce devait être sa demeure naturelle, et elle l'est devenue après qu'une petite enquête ait assuré qu'elle ne manquait à personne.
Je te lis ce soir, après avoir appris dans l'après-midi que "mao" signifiait en chinois à la fois "chat" et "longévité"...

Écrit par : rémi | 21/05/2009

P'tit bisou Ariaga...ça va ?

Écrit par : le Pierrot | 22/05/2009

Pensées douces
je t'embrasse

Écrit par : Lung Ta | 22/05/2009

Je comprends ta peine et voudrais pouvoir l'apaiser. Les vrais amis qui vous entourent, ça aide ... Sèche tes larmes pour regarder ton magnifique rhodo qui s'ouvre à la vie lui.
des bisous Ariaga
de tout coeur avec toi
danae

Écrit par : danae | 22/05/2009

En lisant je n'ai plus eu que larmes au souvenir d'Elsa.
Avec des pensées chaleureuses.

Écrit par : michelgonnet | 22/05/2009

Amicale pensée.

Écrit par : aliscan | 22/05/2009

Ma chienne est avec moi à chacune de mes promenades au bord de l'eau. Elle est morte il y a plus de deux ans. Je t'embrasse, Ariaga.

Écrit par : la Mère Castor | 22/05/2009

Et voilà la vie, on ne pouvait pas mieux dire, grosses bises !

Écrit par : Ray | 22/05/2009

Comme tous les seigneurs, elle est partie dignement, le regard droit. Une chatte de race, la gouttière étant la plus noble et la plus solide, le cuir tanné par la cruauté du monde. Que de mystère dans son port, ses aversions et ses amours, et toute sa vie cachée une fois disparue le bout de sa queue dans l'entrebâillement de la porte. Malgré la tristesse, mille bises.

EPHEME

Écrit par : éphême | 22/05/2009

Très touchant. Est-ce pour cela que je refuse de m'attacher à un animal ? La synchronicité est en effet remarquable. Faut-il y voir un signe ? La païenne que je suis se plais à le croire. Je vous bise.

Écrit par : Gicerilla | 22/05/2009

Tiens ? mon dernier commentaire n'est pas passé ?
bise Ariaga, je te souhaite une bonne journée...

Écrit par : le Pierrot | 23/05/2009

ARIAGA à TOUS, je vous remercie pour votre sympathie. Vos commentaires et vos témoignages, pleins d'affection et de pudeur, m'ont beaucoup touchée. Le vie ne s'arrête jamais et le rhododendron est miraculeusement magnifique. Je vous embrasse tous.

Écrit par : ariaga | 23/05/2009

Auprès de Bastet, chère Ariaga, ton ami-chat veille sur toi. De là-haut, il te veille sur toi et les tiens. De tout cœur avec toi, je t'embrasse, très chère Ariaga. Chris.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 23/05/2009

Chère Ariaga,
Tout d’abord je suis désolée de n’avoir pas pu me manifester plus tôt sur cet article empreint de ton chagrin.
En lisant la scène de synchronicité entre la floraison du rhododendron et le départ de ta petite chatte, j’ai pensé à ce curieux " hasard" (auquel tu sais que je ne crois pas) qui fait que dans une famille il arrive souvent - pour peu qu’on y prête attention - qu’un enfant naisse le jour anniversaire de la mort d’un aïeul. Comme pour montrer qu’en réalité, la vie est un éternel recommencement.
Ainsi, dans cette synchronicité je vois un clin d'oeil que te fait ta chatte pour te dire un "au revoir" tout en douceur ..elle te dit aussi qu'en réalité, elle n'est pas si loin de toi que tu le penses peut être..
je t'embrasse bien amicalement
nad

Écrit par : ambre | 24/05/2009

Si le rhododendron est miraculeusement magnifique, alors c'est que le chat se promène dans sa sève.

Écrit par : Mû | 24/05/2009

Présence de velours
les regards silencieux
morceaux de soleil
guide et confident
le chat si beau
dans le coeur d'un ange

Écrit par : La chimère | 25/05/2009

J'aime les rhododendrons, j'en ai un bien beau qui vient de fleurir superbement.
J'aime les chats aussi, j'en ai une, à peu près siamoise qui cause tant et plus, c'est typique de la race à ce qu'il paraît.
J'aime les pivoines, ma femme m'en a offert une, arborescente, elle est encore de le secret de la couleur de ses fleurs, j'attendrais patiemment.
J'aime les femmes aussi, j'en ai une qui m'aime, c'est un cadeau du ciel.

Écrit par : jean | 26/05/2009

Bonjour Ariaga
CPatricia qui est une de mes nombreuses (petites et grosses) amies, m'a dis qu'a l'occasion de la perte de ta chatte tu me citais dans ton blog.
Si j'apprécie qu'on me cite, je n'en tient pas moins à ce que la citation soit exacte; or je n'ai jamais dit ou écrit : "merci sainte synchronicité"; jamais! qu'elle connerie débile, ou est-ce que tu es allée chercher ça?
Ce qu'il m'est arrivé de dire en certaines occasions, c'est : "putain de seins à gros mickey"; ça je l'ai dit, possible même que je l'ai écrit; je voulais dire bien entendu "putains de gros seins à niquer" tu comprends?
Et puis il y a une erreur sur mon nom aussi; moi c'est Antoine Perrot, pas je ne sais quel Etienne crétin Perrot de mes deux;
Enfin, putain des tiennnes tient et putain de blog, putain de poésie et putain de con, putain de chatte, putain de toi et putain d'elle.

Écrit par : Perrot | 27/05/2009

C'est drôle ce style de commentaire, qui n'a rien à voir avec le sujet, je pense qu'Internet permet de se défouler et de s'égarer sur des blogs.....
.
Sans plus.......

Tu as bien fait Ariaga de ne pas l'effacer, personnellement ça m'a permis de voir et de constater ce que je n'imaginais pas...

Soigne bien ton rhododendron.
je t'embrasse

Écrit par : mariedumonde | 27/05/2009

C'est fou ça .. Je n'en reviens pas.
Courage Ariaga, je suis avec toi
bisous

Écrit par : danae | 29/05/2009

Moi je dis tant mieux qui il est des mecs comme Perrot, ça permet de ce souvenir qu'on est sur Terre, bien vivant parmi la race humaine.
Merci Perrot

Écrit par : jean | 29/05/2009

J'ai eu des tas de commentaires comme ça à une époque, sur mon blog...Et pas un ou deux, mais par paquets de 10, 20, 50...C'est pas très drôle...Mais ça a fini par s'arrêter.

Écrit par : Guern' de Bé | 30/05/2009

je suis sidérée..
je me suis arrêtée de lire ton billet pour venir voir le comm en question, j'y retourne donc..

Écrit par : ambre | 30/05/2009

@ Ambre, Guern', Danae, vous savez j'ai choisi parmi le plus élégant et poli....

Écrit par : ariaga | 30/05/2009

J'ai eu un chat que a vécu 15 ans, je comprends ta peine, bien des mois après sa disparition il me semblait encore le voir revenir à la maison.

Bon week-end de pentecôte et pour ce qu'il en est des méchants commentaires, je pense que l'on y a droit tous un jour ou l'autre.

Amitié poétique.

Écrit par : Laudith | 30/05/2009

Perrot, tu voles haut ! Plus ras que la bouse, on ne faut pas mieux avec toi ! Laisse donc la mémoire du chat en paix et ne viens pas l'inonder de ta saleté. Si tu nous avais tous en face, tu ne serais pas très courageux, je pense ! Quelle misère ces gens ! Je t'embrasse, Ariaga.

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 31/05/2009

je connais cette peine !... J'ai toujours eu des chats...
Merci d'être passée me voir, à bientôt !

Écrit par : kaskavelle | 13/06/2009

@ Kaskavelle, merci de ta visite, j'ai apprécié ton blog.

Écrit par : ariaga | 13/06/2009