Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le train de plaisir de l'imaginaire | Page d'accueil | Arrivée des bateaux des internautes »

07/07/2009

Le cercle des bancs

 

Banc de l'amour.jpg

Je crois, amis, que, cet été, à la place du train de bancs du voyage imaginaire de l'année dernière, nous allons former un cercle. C'est beau, pur, plein de signification symbolique. Qu'ai-je dit avec les mots signification symbolique ! Jung s'agite déjà en prononçant de grands mots du style, le cercle c'est la Totalité, le Soi, la grande image archétypale etc etc.....Du calme Carl Gustav, vous n'allez pas commencer à nous faire des cours de psychologie symbolique, nous sommes ici pour nous détendre et serions plus intéressés par le récit de vos amours ! Et puis pourquoi pas d'autres sens ? La perfection de la forme, la roue qui tourne , la danse circulaire et aussi la protection. J'aime particulièrement ce sens un peu magique. Le cercle que nous allons former sera un cercle protecteur de notre voyage surtout quand, telle une soucoupe volante, nous décollerons vers...

Chacun, pour former le cercle, pourra apporter son banc personnel, ou s'asseoir sur le banc des autres, ou ne faire que passer avec une petite phrase de commentaire. Mails acceptés. Je recueillerai les "perles" bien rondes dans mes notes.

Mon banc personnel, que je vous dévoile aujourd'hui, est placé sous le signe de l'amour, de l'eros. Je n'ai pas choisi, je me suis laissée porter par le message que des inconnus ont écrit sur ce banc. Je vais m'y asseoir avec mes amis intérieurs, présentés à la note précédente, et écouter ce qui se dit, et que j'appellerai les dits des bancs...

Ariaga

 

Commentaires

Bonjour Ariaga,

Et sur le banc d'eros, je t'offre des roses perlées d'eau à boire.

" Touchée par les pétales du son, la musique s'en vague, la peau aime s'ancrer dans tes creux "

" Et l'oasis se mirait empli de ce nul part d'ici et d'ailleurs, là-bas où s'égrènent nos pas sur le sable brûlant."

" Emporté sous le verre du crystal, murir de mourir, murir de s'évanouir..."

" Ressentir le fragile de la porcelaine, cette Chine... "


////

Que le cercle s'accomplisse.

Je t'embrasse et mille brassées d'air.

Écrit par : SiL | 07/07/2009

Nous faudra-t-il exclure l'idée que cet anneau de bancs puisse être constitué de bancs tournés vers l'extérieur à la manière des tourniquets de notre enfance ?

Écrit par : jean | 07/07/2009

Les petits vieux n'y sont plus admis? Le banc proteste ?

Rires !! Bises.

Écrit par : patriarch | 07/07/2009

Nous voilà aux bancs de la société, il suffit de publier ! :) Bises Ariaga

Écrit par : lechantdupain | 07/07/2009

j'aime bien l'idée de Jean des bancs tournés vers l'extérieur à la manière des tourniquets enfantins, après tout, l'amour c'est cela, s'ouvrir aux autres :-)
Belle soirée à toi Ariaga :-)

Écrit par : ambre | 07/07/2009

C'est la première chose que j'ai lue en observant ton banc, Ariaga : EROS. C'est le banc de l'amour et de fraternité. En matière de rond, de ronde, j'ai une photo superbe mais il faudrait que je sache ce que tu attends de nos réunions en cercles. Ça serait le cercle de nos enfances, ma photo. Je te l'enverrai si tu veux bien. Je t'embrasse. P.S . : Ton banc de l'an passé m'avait beaucoup aidé dans ma convalescence, Ariaga et comme je ne suis toujours pas guéri et contraint de rester sur Toulouse, je compte bien sur les générosités de la toile !

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 07/07/2009

je préfère l'"eros"es chére Ariaga, et je t'en offre un beau bouquet! j'ai photographié un banc récemment en pensant à toi! je te l'enverrai...

Écrit par : astrale | 07/07/2009

Je pense aussi à un autre manège aux allures de banc, pas du tout recommandé aux articulations fatiguées. On voit ça dans les fêtes foraines. Un truc fou qui monte, qui descend en tournant, qui saute, qui se penche d'un côté, de l'autre, s'arrête et redémarre vivement, il est rouge et matelassé. Serait-ce une sorte de ventre ou de sexe ?
Les ados l'adorent qui peuvent alors s'accrocher les uns aux autres, se frôler, se toucher sans en avoir l'air, faire des manigances amoureuses. Les garçons peuvent y montrer leur vaillance et les filles gueuler tant et plus.
C'est un jeu de forces contraires, de tractions et de distractions, d'attractions et de contractions qui vous comprime ou vous projette, vous déséquilibre et vous tasse sur un banc circulaire juste interrompu par un passage qui permet les allées et venu du dehors et du dedans.
Où mes associations libres m'entrainent-elles donc ?
Bonne journée Ariaga

Écrit par : jean | 08/07/2009

Je visualise très bien ce cercle de bancs arrimés les un aux autres, ondulant au rythme de nos rêves et de nos pensés, à la nuit tombante on peut entendre au loin le battement des tambours, alors musique se mêle à la chair et devient danse, et le rythme s’accélère, au centre du cercle un feu caresse nos corps de ses flammes douces et légères, la chaine des bancs se romps elle devient spirale, la spirale ondoyante s’allonge , se déploie et continue sa course hélicoïdale vers …

Écrit par : Virginie | 08/07/2009

Mon "banc" à moi est un peu particulier...100% naturel. J'aime m'y asseoir pour y méditer, il est juste devant la Source.

http://sacristie.over-blog.com/article-6444723.html

Écrit par : Guern' de Bé. | 08/07/2009

Eros... anime d'une fraîche beauté tous ceux qui aiment créer le cercle magique de l'amitié... et mes pieds, déjà posés au bord de la route ne vont certes pas l'oublier.
Ainsi, sur le départ pour un retour indéterminé, je ferais quelques haltes inopinées, pour ici venir vous lire et communiquer.
Lovée au coeur de l'amour-amitié, Ariaga, amie si loin, si proche aussi ... aucune route pour quelque partance idéalisée ou obligée ne saura jamais de l'amour-amitié nous séparer....

A tout bientôt,
et comme sur une carte envolée au coeur de l'été, je t'envoie mille baisers...

Écrit par : Muttifree | 08/07/2009

Je verrais bien une série de ces petits fauteuils qu'on appelle causeuses je crois, et qui sont composés de 2 sièges. Les gens y sont assis dos à dos, mais leurs têtes sont très proches, comme ça, ça ferait une alternance pour le contact entre intérieur et extérieur..
Amitiés.

Écrit par : Renard | 08/07/2009

Le vieil alchimiste aime bien ce banc... Je crois qu'il va venir s'y asseoir bientôt...

Écrit par : êphème | 08/07/2009

Pour l'instant, je ne dis rien, j'observe, et je verrai si je suis à la hauteur pour participer, car tu sais bien que je suis un vieil ours...qu'importe, je t'embrasse Ariaga, bonne soirée...

Écrit par : le Pierrot | 08/07/2009

@ Le Pierrot, mais oui tu seras à la hauteur, ce n'est pas tellement haut un banc. (ouaf ! ouaf i)

Écrit par : ariaga | 08/07/2009

et pourquoi pas derriere le premier cercle un autre, et encore un autre, comme des anneaux, qui pourront s'animer , pour nous servir de téléporteur, pour rejoindre le vaisseau dans l'espace, ou plutôt ta soucoupe volante Ariaga
en tout cas le deuxieme cercle me plait bien , comme ça je resterai derriere toi très chère amie, et je garderais ma main sur ton épaule , na.............
je t'embrasse fort chère amie

Écrit par : mariedumonde | 08/07/2009

---> Bonjour très chère,

Ce n'est plus le temps de rester
dans sa petite chambre basse,
mais celui de se rendre au jardin d'Ariagia,
le banc de l'amitié est installé,
c'est le moment de la rencontre et du dialogue.
D'éveiller en soi la joie de se retrouver,
de tourner les yeux vers l'univers infini,
de contempler l'astre aux cheveux d'or,
l'aurore qui éclaire l'éclat de la mer,
de se laisser emporter par la vague de l'amour,
de devenir l'ami du partage,
de passer loin de soi pour découvrir l'autre,
et s'enivrer de cette argile qui recèle
le creuset de la pierre philosophale.

Bien tendrement, Jack qui t'envoies, qui vous envoie le sourire radieux de son précieux silence.

Écrit par : © Jack MAUDELAIRE | 09/07/2009

j'aime beaucoup la photo du lien de Guern'de Bé, cet arbre qui tend les "bras"
:-)

Écrit par : ambre | 09/07/2009

Tu as des idées lumineuses, chère Ariaga ! Nous proposer des bancs en cercle sous le signe de l'amour et de la fraternité, pour un partage d'amitié. J'accours et je m'assois par terre s'il n'y a plus de place afin de ne rien rater de cette belle réunion d'amis !

Je t'embrasse et à bientôt

Écrit par : danae | 09/07/2009

Me voici, je viens m'asseoir avec vous dans ce cercle amical et joyeux!

Le cercle, c'est le tout, mais c'est aussi le rien (zéro), le petit rien reposant, entre les plus et les moins. C'est aussi l'oxygène (O). Et avec un point au centre, c'est le signe astronomique du soleil. J'aime beaucoup cette citation: Le bonheur est une petite chose qu'on grignote, assis par terre, au soleil. Jean Giraudoux

Je me sens bien, assise dans ou sur ce cercle chaleureux! Merci pour l'invitation, Ariaga!

Écrit par : Michelle | 09/07/2009

@ SIL, tu l'as dit, "que le cercle s'accomplisse", il est en train de se former et il pourra toujours s'agrandir, s'épaissir, comporter des intérieurs et des extérieurs, bref vivre !

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Jean, @ Ambre, vous voilà maîtres de la cérémonie de l'amour et de l'ouverture des cercles extérieurs et intérieurs. j'espère que vous serez dignes de vos fonctions !

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Patriarch, où as tu vu que les petits vieux étaient exclus ? tout le monde peut venir il suffit d'avoir une forte pensée d'évasion. Les très jeunes les très vieux, ceux de tous sexes, les clochards, les prisonniers, et même le snobinards et les intellos !

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Chris Tian; si j'ai pu te faire quelque bien c'est à moi qui ai reçu un don. Certainement j'aimerais avoir ta photo en mail et pièce jointe. Ce que j'attends de vous tous n'est pas clair dans ma tête, je laisse les choses se faire. Je pense à des sorte de cadavres exquis un peu surréaliste avec ce qui me sera fourni par les visiteurs ...

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Lechantdupain quand tu es assis sur un banc la nuit est-ce que tu parles aux étoiles ?

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

C'est l'année de toutes sortes de promotions pour le ci-devant, j'en ai la tête qui tourne et des excoriations de peau autour de mes ongles torturés d'anxiété.
Maître de cérémonie, mazette, excusez du peu ! Je suis fier de cette nomination et tacherais d'y faire honneur.
Chère Ambre, nous voilà liés pour un été par la Grande Maîtresse du blog.
Au premier temps de la valse ...

Écrit par : jean | 09/07/2009

@ Astrale, merci pour les roses et ton banc me ferait plaisir. Envoie le par mail en pièces jointes mais surtout au mail du blog (en haut à gauche) car certains m'ont envoyé des photos à un autre mail où elles se sont perdues dans la multitude...

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Jean (groupé) j'aime ton texte sur le manège et tes associations libres sont fort intéressantes. elles mériteraient analyse ...
Pour ce qui est de la promotion tu sais que tout a un prix... Je sens que ton esprit torturé commence à trembler ! (Hi! Hi!)

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

Guern' de Bé, ton banc est superbe. Je sens qu'il pourrait accueillir les larges fesses de la Mère Nature.

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

@ Virginie, quelle belle vision ! J'ai fait un rêve un peu dans ce style mais plus hard que j'oserai peut être transcrire un jour sous une forme ou une autre.

Écrit par : ariaga | 09/07/2009

Je parle de ton banc auprès du mien grec et bleu et je t'envoie des visiteurs.
Belle journée Ariaga

Écrit par : danae | 10/07/2009

@ Renard, elle est géniale ton idée, je vois des joues qui se touchent des paroles tendres murmurées, des échanges parfumés, ah! jolie renarde tu me fias délirer !

Écrit par : ariaga | 10/07/2009

@ êphème, c'est bien si il vient s'assoir sur le banc car nul ne connaît son visage...

@ Muttifree crois tu que le vieil alchimiste viendra s'assoir sur e banc, quittant ainsi les profondeurs de mon imaginaire ?

Écrit par : ariaga | 10/07/2009

@ Mariedumonde, autant de cercles que tu voudras jusqu'à l'ultime...

Écrit par : ariaga | 10/07/2009

@ Jack MAUDELAIRE merci pour tes mots si poétiques et le cadeau que tu me fais de sortir du silence pour venir t'assoir avec nous.

Écrit par : ariaga | 10/07/2009

@ Danae, merci, tu es une soeur !

@ Michelle, moi aussi je te sens bien dans ce cercle et merci pour ces précisions sur la symbolique de ce lieu géométrique.

Écrit par : ariaga | 11/07/2009

Merci pour la proposition de me mettre dans tes liens, j'en suis heureuse et flattée.
je t'écris ici, car j'ai un Mac très lunatique qui refuse que je t'écrive à l'adresse qu'il y a sur ton blog, donc tu pourras détruire ce com' après l'avoir lu.
Comme chez les agents secrets qui brûlent leurs infos au cas où ils seraient pris :):):)

Écrit par : Renard | 11/07/2009

Un texte écrit à partir de la photo d'un banc, ça ira ? C'est ici :
http://annexesablier.canalblog.com/archives/2007/01/16/3702923.html#trackbacks

Écrit par : fuligineuse | 14/07/2009

@ Fuligineuse, Il est beau ton banc, plein de nostalgie. Dans le monde du Laboratoire la personne qui t'accompagnait est toujours là et peut se joindre à nous.

Écrit par : ariaga | 15/07/2009

Je viens d'arriver et je ne vois pas encore comment je pourrais participer. Je vais voir ce que les autres ont fait. Je dispose de très peu de temps le soir, c'est la course, donc je reviendrai plus tard. Bonne soirée.

Écrit par : elisabeth | 15/07/2009

Ah, sur les bancs publics.

Écrit par : association psychologue | 26/05/2010