Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La nuit des rebelles | Page d'accueil | Eclipse du blog »

13/02/2009

Hymne à la Vie

PA211398_2_2_2.jpg

Ces derniers temps le travail d'alchimie spirituelle auquel j'ai du me livrer, sur un athanor qui ne contenait plus que quelques braises, est un travail d'acceptation de ce qui est. J'avais le choix entre une acceptation-résignation et une acceptation joyeuse. Entre la soumission à des forces aveugles et une confiance en la Vie comme expérience consciente de tout ce qui se passe, le bon comme le mauvais; une sorte d'amour fou , de OUI, à tout ce qui arrive. Le hasard m'a fait lire un texte de mère Teresa qui m'a apporté quelques réponses. Je veux aujourd'hui le partager avec vous, chers lecteurs et amis. Ariaga.

"La Vie est une chance, saisis-la.

La Vie est beauté, admire-la.

La Vie est béatitude, savoure-la.

La Vie est un rêve, fais-en une réalité.

La Vie est un défi, fais-lui face.

La Vie est un devoir, accomplis-le.

La Vie est un jeu, joue-le.

La Vie est précieuse, prends-en soin.

La Vie est une richesse, conserve-la.

La Vie est amour, jouis-en.

La Vie est un mystère, perce-le.

La Vie est promesse, remplis-la.

La Vie est tristesse, surmonte-la.

La Vie est un hymne, chante-le.

La Vie est un combat, accepte-le.

La Vie est une tragédie, prends-la à bras le corps.

La Vie est une aventure, ose-la.

La Vie est un bonheur, mérite-le.

La Vie est la Vie, défends-la".

Mère Teresa

Commentaires

Oui Ariaga, La vie c'est la seule chose que l'on possède. Mais malheureusement elle n'est pas équitablement partagée.
Vivement la vie
RAFRAFI

Écrit par : RAFRAFI | 13/02/2009

Oui, la Vie est une pierre précieuse, elle est tout ce qu'énonce Mère Teresa, et aussi,

"la Vie est fragile, à l'image de la rosée délicatement suspendue aux herbes, en gouttes de cristal qu'emporte la première brise du matin..."
Dilgo Khyentsé Rinpotché

Oui défendons là avec amour et vigilance, en quelque forme sous laquelle elle se manifeste...

Toute ma tendresse, amie.

Écrit par : Muttifree | 13/02/2009

Bonsoir chère Ariaga

De toutes ces pensées, celle que je retiendrai est que la vie est précieuse et qu'il faut en prendre soin.
Mère Teresa a su nous montrer par l'exemple que la vie est amour.

Merci pour ta visite chez moi.
Avec toute mon affection.

Écrit par : danae | 13/02/2009

Oui à la vie! Oui à tout ce qui arrive...
Bon week end!

Écrit par : too banal | 13/02/2009

La Vie est là, ici, maintenant et toujours. Nous la recevons pour lui permettre de continuer sa traversée mystérieuse...
Quelle responsabilité nous est confiée!

Merci pour ce texte porteur

Bonne nuit

Marie-Aline

Écrit par : Marie-Aline Jung-Brett | 13/02/2009

Plein de sagesse, évidemment, dans cette liste longue comme un inventaire. Si seulement les injonctions de Mère Thérésa étaient simples à réaliser, le monde ne serait que sérénité. Notre vie se resumerait-elle donc à un exercice de toutes les minutes visant à accomplir ce qu'elle nous préconise ? Rien que d'y penser, Ariaga, je suis fatiguée...

Écrit par : Gicerilla | 14/02/2009

Dans le fond, on ne vit bien sa vie, que si on aime la vie. Je n'ai jamais cru au miracle, alors il nous faut se la faire belle. Rien ne nous est assuré à la naissance il faut aller le chercher avec.......les dents :) Bises.

Écrit par : patriarch | 14/02/2009

@ RAFRARI, merci pour tes commentaires et ton affectueuse fidélité.

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

La vie est graine, plante, fruit.
Pensées et soleil.

Écrit par : la Mère Castor | 14/02/2009

Un texte qui vient à point, c'est assez rare mais cela arrive. Il me semble l'avoir déjà lu mais il est bon de le revoir, de le relire ... Bon week end.

Écrit par : elisabeth | 14/02/2009

@ Muttifree, la tendresse est une aide précieuse à la Vie.

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

Danae, oui,la vie est un diamand, avec parfois quelques crapauds. Quand j'ai un peu de temps je vais dans des lieux où on se sent bien...

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

@ Too banal, @@Marie Aline, les artistes, encore plus que les autres ont le sens de la vie, des joies et de ses tourments.

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

@ Gicerilla, Moi aussi je trouve la liste un peu longue, mais on est libre de choisir...
@ Patriarch, tu as raison, se la faire belle sans attendre que tout vous tombe rôti dans la bouche.

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

@ La Mère Castor, c'est la vie sur ton blog que tu décris là !

@ Elisabeth, "un texte qui vient à point", tu m'en vois ravie.

Écrit par : ariaga | 14/02/2009

Tout simplement "Merci" (sourire)

Écrit par : michelgonnet | 14/02/2009

l'alchimie spirituelle, la synthèse de maintenant en maintenant? n'être plus qu'un .
merci pour la découverte

Écrit par : nat | 15/02/2009

@ Michel Gonnet, tu entends l'écho ?

@ Nat, merci de la visite et de parler d'une alchimie spirituelle qui m'est chère.

Écrit par : ariaga | 15/02/2009

Quelqu'un m'a dit :
"La goutte est dans l'océan
et l'océan est dans la goutte"

... que la vie humaine est une porte
un potentiel de réaliser l'Océan
le véhicule qui permet de franchir un seuil.

Écrit par : Kea | 15/02/2009

"une sorte d'amour fou , de OUI, à tout ce qui arrive"

Que fait l'oiseau de ta photo chaque jour ?
il vit en prennant " ce qui arrive "

Seule notre raison, notre esprit, notre mental ,nous dit que c'est pure folie ..

J'avais recueilli un jour un oiseau de nichée bléssé ..
Je l'ai senti se reconstruire peu à peu en faisant corps avec l'expérience qu'il vivait..
il m'avait montré ceci :
"puisant dans chaque instant ce dont il a besoin pour vivre, il se donne la vie ".

Merci à toi pour ce partage .

Écrit par : lilou | 16/02/2009

Sentir profondément que "ma" vie est en réalité la Vie sans commencement ni fin, c'est soudain quitter le temps et respirer au grand large de mon âme...

Quelle joie de te saluer, chère Ariaga, en te murmurant :
A maintenant dans le coeur !

Écrit par : mouniprema | 16/02/2009

Un grand OUI à la vie, bravo, grosses bises !

Écrit par : Ray | 17/02/2009

la phrase que je préfère est "la vie est la vie, défends la"
de plus, on a beau faire ou dire, une vie, on n'en a qu'une...amitiés
Marie

Écrit par : astrale | 19/02/2009

Que de beautés, chère Ariaga, prends soin de toi, prenez soin de vous.
Tendrement.

Écrit par : patrick | 19/02/2009

---> Bonjour très chère,

J'ai choisi un poème de Louis Miller pour commenter ce beau texte de Mère Teresa, le voici :

La vie me raconte une histoire
Genèse et Dieu, naissance et devenir,
La vie me raconte une histoire
J'écoute, je crois et j'admire.

La vie me raconte une histoire
De péché, d'amour et de châtiment,
Et parfois la vie me raconte
Une histoire sans dénouement.

Alors, triste, je vagabonde,
Sans trouver sommeil ni repos,
Inventant moi-même à l'histoire
Un dénouement heureux et beau.

J'apprécie beaucoup ce texte de Louis Miller, et je voulais le partager avec toi pour ce qu'il nous montre combien il nous appartient d'inventer un dénouement à notre vie, heureux ou malheureux...

Bien à toi, très chère et excellent dimanche, Jack qui t'embrasse.

Écrit par : © Jack Maudelaire | 22/02/2009

Merci de ce partage. Tu vois que ton blog a sa dynamique ! Mère Téresa, comme tous ces religieux animés par quelque chose de l'ordre de l'amour vrai de leur prochain. La vie est là, vivons !

Écrit par : Chris-Tian Vidal | 22/02/2009

Merci pour ces très judicieux conseils !

Amitiés.

Écrit par : Joseph | 30/06/2009

@ Joseph, c'est à Mère Teresa qu'il faut dire Merci, moi je n'ai fait que reproduire...Merci pour tes visites.

Écrit par : ariaga | 30/06/2009