« 2016-10 | Page d'accueil
| 2016-12 »
29/11/2016
Sexualité Homme-Femme : le malentendu
Photo Ariaga d'après une image alchimique
SEXUALITÉ HOMME-FEMME
L'éternel malentendu
Tel est le titre d'un livre récent de Pierre WILLEQUET aux éditions Dervy. Titre auquel il a été ajouté : Pensée jungienne, désir et différenciation sexuelle.
Je ne ferai pas un commentaire de ce livre car vous en trouverez un, qui rend parfaitement compte de l'ouvrage, à l'aide de nombreuses et pertinentes citations, sur le site C.G.Jung.
Quand je suis parvenue à la fin de cet ouvrage très documenté et foisonnant je suis arrivée sur le lieu de repos et de contemplation des deux dernières pages qui m'ont touchées, fait vibrer et même émues. J'étais LÀ ... la pensée, les mots, tout résonnait en moi comme une alchimique poésie. Je vais vous en proposer les toutes dernières lignes sur la relation sexuelle. Ariaga.
"Ramener l'ensemble de ces pérégrinations à ce que Lacan dénonçait élégamment en termes "d'affaires de foutre" devient désormais une absurdité. Car on pénètre, ici, dans un champ mouvant, en perpétuel devenir. Sans limites ; sans frontières perceptibles ; sans finalité identifiable. On avance, naïf et décontenancé, dans un paysage qui constamment s'évase sur d'autres espaces ignorés ; on tangue sur des reliefs immémoriaux, faits de sédimentations et de fulgurances dont le terme échappe ; on évolue au cœur d'une substance fluide et sans arrêt mouvante, basculant d'un ravissement à une épouvante, d'un saisissement à une révélation. Happé dans le sac et le ressac de flots incessants, on se retrouve épuisé, ravi et horrifié, sur une berge inconnue face à laquelle l'océan n'en finit pas de bruire, de se transmuter. Indéfiniment. "
17:14 Publié dans Alchimie, amour, Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nature, Philosophie | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : citation, livre, sexualité, homme, pierre willequet, philosophie, jung, femmme, ariaga
19/11/2016
Pierres sur le chemin
10:03 Publié dans Jung et la psychologie des profondeurs, La vie quotidienne, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : écriture, philosophie, spiritualité, pensées, poésie, photo, jung, ariaga
11/11/2016
Sur le don
Le don de la fleur, photo Ariaga
Quelques brèves idées qui me viennent :
Sans rien espérer, la vie ne vaudrait rien. Faux ! La vie est déjà un don.
***
Mettre de l'amour dans chacun de ses gestes, c'est donner.
***
Se prêter est insuffisant, il faut se donner.
***
Avoir trop, c'est avoir trop peu. En donner une partie c'est redevenir riche.
***
Ariaga
17:32 Publié dans amour, Jung et la psychologie des profondeurs, La vie quotidienne, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : pensées, philosophie, spiritualité, ariaga, jung, photo, fleur
03/11/2016
Don Juan et l'anima
Photo Ariaga
Aujourd’hui, je vous présente un texte de Marie-Louise von Franz, qui fut pendant trente ans une proche collaboratrice de Jung. Elle a écrit ces lignes au sujet de ceux qui sont en perpétuelle recherche de conquêtes féminines. Que personne ne voit une quelconque ironie dans ma photo, cela m'est venu comme ça ! Ariaga.
" Imaginons une homme qui projette avec force son anima sur une femme et que cela se concrétise par un puissant désir d'union sexuelle. Admettons qu'elle succombe et qu'ensuite plus rien ne subsiste. C'est souvent ce qui se passe avec un Don Juan. Après coup, cela ne signifie plus rien pour lui ! Il la quitte et pense : " Oh, Zut, ce n'étais pas ce que je voulais ! " En fait, dès le tout début, ce n'était pas ça : voilée sous cette forme, la pulsion n'a atteint ni son but ni son sens et aucun progrès n'a été réalisé dans le domaine de la conscience. "
Alchimie, p. 90 Ed. La Fontaine de Pierre
07:40 Publié dans amour, Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : philosophie, psychologie, citations, jung, marie louise von franz, photo, ariaga, don juan