« 2016-08 | Page d'accueil
| 2016-10 »
29/09/2016
Les dix ans du Laboratoire
À l'affiche, illustration ÉPHÊME, l'anniversaire des dix ans du Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle. Jouez les grandes orgues sonnez les trompettes ! Il y a eu de la joie, des peines, des hauts et des bas, de belles rencontres.
La date exacte du premier texte paru était le 27 septembre 2006 et j'avais écrit un tout petit poème que je vous propose à nouveau aujourd'hui car il me semble qu'il donnait un peu le ton de ce qui s'est passé pendant toutes ces années.
Ne pas aimer les araignées
Une opinion
Mais décider de leur parler
Transmutation.
Je vous embrasse tous, amis connus et inconnus et je vous remercie pour votre affection et votre fidélité.
Ariaga
15:38 Publié dans Alchimie, arts, blog et quotidien, Nostalgie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : anniversaire, laboratoire, jung, art, Éphême;poésie, spiritualité, blog
23/09/2016
C.G.Jung sur la vérité unique
Photo Ariaga
" Chacun en reste à son point de vue et s'imagine posséder la vérité unique ; c'est pourquoi je propose que l'on soit plus modeste ou, en d'autres termes, disposé à admettre que Dieu puisse s'exprimer en des langues diverses. Mais ce sont les théologiens de toutes les espèces possibles qui ligotent le bon Dieu et lui prescrivent comment à leur avis il doit être fait. Cela ne mène pas à la moindre compréhension entre les hommes, or c'est d'elle que nous avons aujourd'hui un besoin urgent. "
C.G.JUNG, lettre du 8 juin 1957.
14:20 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : citations, jung, philosophie, religion, spiritualité, ariaga, photo
17/09/2016
C.G.Jung, citation sur l'ombre
" Vous allez sans doute secouer la tête avec incrédulité, si je me hasarde à remarquer que je n'aurais probablement guère été en mesure de formuler le concept d'ombre si l'existence de l'ombre n'avait été une expérience majeure de ma vie, faite non seulement sur les autres mais aussi sur moi-même. ...
Mon ombre est, de fait, tellement grande qu'il m'était impossible de ne pas en tenir compte dans mon projet d'existence, et que je devais même la considérer comme une partie essentielle de ma personnalité, tirer de cette vérité reconnue les conséquences et en assumer la responsabilité. J'ai du reconnaître, à travers beaucoup d'expériences amères, que le péché que l'on croit que l'on est, on peut le regretter, certes, mais non le supprimer. Je ne crois pas au tigre qui s'est converti une fois pour toutes au végétarisme et ne mange plus que des pommes. ma consolation a toujours été ce Paul qui ne tenait pas pour en dessous de sa dignité d'avouer qu'il portait une écharde dans sa chair.
Mon péché est devenu pour moi ma tâche la plus chère. Je ne m'en décharge sur personne pour ensuite me prendre pour un sauveur qui sait toujours ce qui est bon pour autrui."
Lettre de C.G.JUNG du 9 novembre 1955.
14:05 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : citations, jung, philosophie, spiritualité, ariaga, psychologie des profondeurs
12/09/2016
Quelques citations de C.G.Jung
Pierres sur la mer, Ariaga.
Tout s'est bien passé pour ma première opération et je remercie ceux qui, par divers moyens, m'ont témoigné leur sympathie. En attendant la seconde, et les soins pré-opératoires, je profite d'un petit créneau, avant une nouvelle interdiction d'utiliser l'ordinateur, pour préparer quelques citations de Jung. Ainsi, le Laboratoire ne sera pas complètement déserté et l'esprit de mon très cher Carl Gustav y maintiendra un souffle de vie de la pensée. Je vous embrasse tous amis connus et inconnus. Ariaga.
Voici la première citation :
"On confond en général la connaissance de soi avec la connaissance de son moi conscient que l'on tient pour sa personnalité. Quiconque dispose tant soi peu de conscience de son moi croit naturellement , avec la plus grande assurance, se connaître. Or, le moi ne connait que ses propres contenus ; il ignore tout de l'inconscient et de ses teneurs. L'individu mesure en général la connaissance qu'il a de lui-même à la moyenne de connaissance de soi qu'il rencontre chez les êtres qui constituent son environnement social et non aux données psychiques réelles qui pour la plus grande part lui sont cachées. "
C.G.JUNG, Présent et avenir,p.13.
11:56 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : citations, jung, philosophie, ariaga, photo, psychologie des profondeurs
04/09/2016
Pause pour un futur Oeil de Lynx
Un pont vers la santé, Ariaga.
Le lecteur fidèle se souviendra que j'avais écrit, début Juin, un article intitulé : Ariaga la taupe. Je devais être opérée à cause de problèmes de vue qui m’empêchaient d'avoir une activité normale.
Cela n'a pas été possible, j'ai subi d'autre épreuves, et c'est seulement ce mois-ci que les opérations ont lieu ; la première demain.
Je vais, pendant le mois de Septembre, m'éloigner du Laboratoire mais c'est pour mieux revenir, avec des yeux de lynx !
On attendra la fin du mois pour fêter les dix ans du blog et, en attendant, je vous embrasse tous amis connus et inconnus.
Ariaga
16:40 Publié dans amour, blog et quotidien, La vie quotidienne, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : écriture, vie du blog, chirurgie, maladie, ariaga, spiritualité, laboratoire