« 2009-02 | Page d'accueil
| 2009-04 »
30/03/2009
Passer le mur du son des habitudes
Celle là qui écrit ces lignes,
cette femme polie comme un galet par le fleuve de la vie,
elle voudrait passer le mur du son des habitudes,
faire exploser la causalité,
contempler au delà de la barrière de la science le lieu où se déploient de subtiles harmonies,
transpercer le monde du mental par d'improbables interactions,
laisser déferler le flot de la complexité et baigner, cerveau fluide, dans la multiplicité des aspects de la réalité.
C'est difficile, il lui faudra, encore et encore,
de vies en vies, de distillations en distillations, de morts en résurrections,
des temps et des temps.
Patience, elle a confiance.
Ariaga
15:38 Publié dans Philosophie, poésie | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : poésie, écriture, philosophie, spiritualité, science, photo
26/03/2009
Les visions de l'alchimiste
La porte est close.
Les genoux sont usés par la prière.
Le vieil alchimiste au visage ravagé par les vapeurs mercurielles, à l'esprit ébloui par la Lumière de la Nature, quitte son oratoire et regarde le vase sur l'athanor.
Longtemps il contemple le vaisseau de verre.
Son imagination méditative est une étoile qui brille très loin dans le labyrinthe souterrain des hallucinations.
Il fixe l'eau de vie métallique qui se tord et se morcelle et à la fin il voit.
Mondes aquatiques où s'ouvrent des gouffres d'où émergent des formes reptiliennes qui se mordent la queue, mandragores trop humaines en couples enlacés, dragons portant entre leurs ailes l'Homoncule Fils des Philosophes, et combien d'autre êtres issus du ciel ou de l'enfer.
C'en est trop et le vieil alchimiste, oubliant qu'il est très chrétien, se prosterne devant le vase devenu utérus.
Ariaga
16:40 Publié dans Alchimie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : alchimie, poésie, écriture, culture, nature, philosophie, voyage
23/03/2009
Le RE du retour
Edgar Morin, dont j'ai relu pendant ma longue pause le tome II de La méthode , m'a donné une grande leçon de philosophie et de vie. Quand j'ai décidé de faire une cure de silence sur ce blog, c'était pour des raisons personnelles mais, aussi et surtout, pour me ressourcer et trouver du nouveau. J'ai erré sur la route avant de comprendre qu'il n'y a pas de véritable nouveau. Quand j'écris ressourcer il y a le RE et puis la source, et cette source reste immuable. Tous ces mots auxquels je pensais, tels que RE commencer, RE venir, RE organiser, RE connaître, et surtout RE présenter sont venus me parler du socle de la mémoire commune à partir duquel je fabrique du présent. A chaque battement de mon coeur, je RE commence à vivre.
Celle qui RE vient sur ce blog avait des tas de projets de transformation mais finalement elle vient presque identique car les RE présentations symboliques qui sont le socle du blog sont des RE présentations qui ne font que présenter ce qui est déja connu. Chaque fois que l'on fait un RE tour, c'est un tour autour du même centre. Heureusement, il y a un petit changement, sinon ce serai trop triste. Dans cette présentation que je vais vous proposer il y aura des déperditions et des acquisitions ce qui fait que ce même dont je vous parlais est un même plus ! Il y a un ajout au RE parce que c'est un individu unique dans son cheminement qui boit à la source.
Il va y avoir Re pétition, RE commencement, Re mémoration mais, je l'espère, il y aura aussi quelque chose qui échappe au RE : TRANSMUTATION.
Ariaga
08:49 Publié dans blog et quotidien, Philosophie | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : écriture, blog, culture, philosophie, nature, edgard morin, photo