« 2010-09 | Page d'accueil
| 2010-11 »
26/10/2010
Déménagement
Sortir le bateau de la bouteille où il était enfermé depuis des temps ...
Pas facile de vider une maison de tout ce qui s'est accumulé au long des annnées et surtout des souvenirs de l'autre tant aimé qui est parti vers les contrées inconnues de la mort.
Pas facile de réduire de moitié le volume des "biens" auxquels on était attaché.
Et la poussière derrière les meubles, les livres dont on se demande ce qu'ils peuvent bien faire dans sa bibliothèque. Je n'ai quand même pas été assez stupide pour perdre mon temps à lire toutes ces bétises ?
Et les objets qui parlent fort et rendent les yeux humides.
Oui, il va falloir sortir de la bouteille et affronter le guerrier armé de l'extérieur. Être privée quelques temps d'Athanor ordinateur qui ira faire une cure de désintoxation car il a été trop sollicité.
Je l'ai écrit tellement souvent : "Il faut vider le vase pour le remplir", à moi de mettre ces belles paroles en pratique.
Ariaga
16:24 Publié dans blog et quotidien, Pensées, interrogations, aphorismes | Lien permanent | Commentaires (67) | Tags : écriture, voyage, société, blog, vie, photos, déménagement
13/10/2010
La femme buvard
C'est une femme buvard qui asséche les pleurs
Vous qui passez par là
N'oubliez pas
De déposer devant sa porte
Une perle d'amour
Juste une larme
Sous peine de la voir mourir
De soif et d'inutilité ...
Ariaga
18:03 Publié dans amour, Pensées, interrogations, aphorismes, poésie | Lien permanent | Commentaires (62) | Tags : poésie, femme, amour, nature, bretagne, photo
07/10/2010
Le temps des origines
Illustration *MEL* Blog de nuit, à laquelle je dédie cette petite poésie.
C'était au temps des origines
C'était au temps des androgynes
Tu étais Elle et j'étais Il
Tu étais Il et j'étais Elle
Et nous n'avions qu'un coeur pour deux.
C'était au temps de l'oeuf cosmique
C'était au temps du vase unique
Et maintenant oh mon amour
J'attends tellement le retour ...
Ariaga
11:16 Publié dans Alchimie, amour, Philosophie, poésie | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : écriture, poésie, philosophie, spiritualité, art, alchimie
04/10/2010
Le rêve de la cage à fauves
Un rêve important de la série. Certains le trouveront violent mais l'inconscient dit ce qu'il veut ...
Rêve 5
Il y a deux femmes nues dans une cage à fauves. L'une, calme et silencieuse, est tassée dans un coin, à droite, au fond. L'autre, très agressive et agitée est dans le coin gauche, contre les barreaux. Du côté de la femme agressive, il y a un homme, sans corps et sans visage, qui l'interroge. Il est plutôt amical au début mais elle se montre violente et rusée, employant tous les moyens pour lui résister. Il semble vital pour l'homme qu'elle parle et il finit par la torturer en lui envoyant de l'électricité. Elle n'en peut plus et, conseillée par la femme calme, elle pleure. Cela fait hurler de fureur l'interrogateur. Alors elle sort, entre les barreaux de la cage, un pied nu et c'est insupportable pour tout le monde. La rêveuse est très impressionnée par ce rêve et à d'impression qu'elle DOIT en comprendre le sens.
La représentation de l'inconscient
- Les femmes. Il me semble que ce rêve raconte une histoire d'oppositions : opposition entre les deux femmes ; le calme et l'agressivité ; la droite et la gauche ; la femme et l'homme.
- La cage. Les femmes sont enfermées dans une cage car la féminité est dangereuse. Cette cage pourrait représenter la société, la femme dans le coin droit étant revétue de la "persona" que la culture de la cage impose et celle de gauche étant la femme de l'"ombre", la femme dangereuse à laquelle l'interrogateur (l'inquisition ?) voudrait arracher le secrêt de cette féminité qu'il ne connaît pas.
- L'interrogateur, sans corps et sans visage, me semble représenter l'absence d'incarnation, celui qui veut réduire le corps à la parole et aux fonctions de l'intellect.
- L'électricité serait le feu masculin que les larmes (le sentiment, l'ouverture du coeur) éteignent. On pourrait aussi aller chercher du côté d'Électre et de la violence de ce personnage.
- Le pied nu représente la sensualité, la beauté, l'éros ...
Il y aurait encore beaucoup à dire mais il y a parmi les lecteurs de brillants interprètes qui seront certainement inspirés par le scènario très fort proposé par ce rêve. Il ne faut pas oublier que tous les acteurs de ce théatre onirique jouent une re-présentation des diverses personnalités inconscientes de la Rêveuse.
La symbolique alchimique
- la cage à fauves évoque le lion qui, en alchimie, symbolise un des matériaux de l'Oeuvre. Ce lion, selon les étapes du processus, passe du vert au rouge. Il peut aussi être "lion volant "parce que volatil ...
- la dualité, les opposés = l'état dans lequel le philosophe alchimiste trouve la masse de la matière avec laquelle il va travailler. Symboliquement on trouve : le soleil et la lune, les principes Soufre (indétermination) et Mercure (détermination). Le but de l'alchimiste est la réunion des opposés mâle et femelle et ce but est représenté par l'union du Roi et de la Reine. Ici, à ce stade de la série, nous somme au tout début de l'Oeuvre et bien loin de cette "réunification".
- La torture ou supplice, abondamment décrits dans Les racines de la conscience de C.G.Jung, est très importante en alchimie car il est nécessaire de supplicier la matière pour la purifier et en extraire l'Or. Notons que, dans le le rêve initial ce thème à déjà été introduit quand la Rêveuse devait " s'arracher la peau " pour passer de l'autre côté de la paroi rocheuse.
À bientôt, faites de grands rêves.
Ariaga
10:42 Publié dans Alchimie, Philosophie, rêve, Une série de rêves. | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : femme, écriture, culture, rêve, jung, alchimie, philosophie, photo