« 2018-03 | Page d'accueil
| 2018-05 »
25/04/2018
Une robe de poésie
16/04/2018
Imagination active
Photo Ariaga
C.G.Jung part de sa propre expérimentation pour proposer une manière d'explorer l'inconscient en vue d'un accroissement du développement psychique et spirituel. Je vous propose ici une citation extraite de l'article de Sonu Shamdasani publié dans les Cahier Jungiens de psychanalyse de décembre 2017. Sonu Shamdasani a supervisé la traduction et fait l'introduction du Livre Rouge. Ariaga.
***
" Les instructions de Jung à ses patients quand à la conduite de l'imagination active étaient très précises. Il racontait ce que lui même avait expérimenté. En 1926, Christiana Morgan vint en analyse chez Jung. [...] Dans une séance de 1926 elle note les conseils de Jung sur la production de visions :
"Bien, vous voyez qu'elles sont trop floues pour que je puisse en dire grand chose. Ce n'est que le début. Dans un premier temps, n'utilisez la rétine de votre œil que dans le but d'objectiver. Ensuite, au lieu d'essayer de continuer à forcer l'image, contentez-vous d'y jeter un coup d’œil. Puis, lorsque vous voyez ces images, vous tentez de les saisir et de voir où elles vous emmènent – comment elles changent. Et vous essayez vous-même d'entrer dans l'image – d'en devenir un des acteurs. Quand j'ai commencé à faire cela, j'ai vu des paysages. Ensuite j'ai appris comment me placer dans ces paysages, puis les personnages m'ont parlé et j'ai répondu."
11:44 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Philosophie, photo, rêve | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : jung, images, imagination, citation, inconscient, fantasmes, thérapie, ariaga, photo
07/04/2018
La vieillesse
Photo Ariaga
Le fleuve de la vie
doucement ralentit
la montée de la sève
dans le corps se tarit
mais ce n'est rien amis
car dans le mot vieillesse
il y a toujours vie
il y a même liesse
ici et maintenant
sur le dernier rivage
pour celui qui attend
goutant tous les instants
la barque du retour
dans le cycle éternel
Ariaga
19:59 Publié dans Alchimie, Nature, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (36)
01/04/2018
C.G.Jung:langage, rêve, chemin
En ce jour de fête, en cadeau, quelques courtes citations de Jung retenues au hasard de mes errances méditatives dans Le Livre Rouge. Ariaga.
***
"Mon langage est imparfait. Ce n'est pas par désir de briller avec des mots, mais par incapacité à trouver ces mots que je parle en images. Car je ne peux pas exprimer autrement les paroles des profondeurs."(p.145)
***
"Les paroles qui oscillent entre non-sens et sur-sens sont les plus anciennes et les plus vraies."(p.167)
***
"Tu plonges dans le sommeil et traverses les mille années solaires et tu remontes au réveil en retraversant les mille années solaires, et tes rêves pleins d'un savoir ancien décorent les murs des appartements où tu dors.
Tu te vois aussi dans le Tout. "(p.279)
***
"Mon chemin n'est pas votre chemin ; je ne peux donc pas vous instruire. Le chemin est en nous, mais pas dans les dieux, ni dans les doctrines ni dans les lois. C'est en nous qu'est le chemin, la vérité et la vie "(p.147)
13:05 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : citations, c.g.jung, rêve, écriture, livre rouge, philosophie, spiritualité, photo, ariaga