18/09/2020
Au revoir les amis
J'ai écrit sur ce blog pendant plus de 13 ans et nous avons passé de bons moments de réflexion et de partages.
Des problèmes ont fait que ce blog n'est plus sécurisé et que Google ne référence plus mes textes. C'était un blog payant et je ne compte pas renouveler mon abonnement chez hautetfort.
Le blog va donc disparaitre à brève échéance.
Pour ceux qui y étaient attachés, soyez rassurés la totalité du blog est sauvegardée.
Mon blog principal devient maintenant, chez Overblog, Extraits du Laboratoire d'Ariaga.
Vous y retrouverez beaucoup de textes du Laboratoire et d'autres.
Ceux qui me connaissent peuvent aussi me lire, sous le nom Ariane Callot à :
Je vous embrasse tous amis connus et inconnus.
Ariaga (Ariane Callot)
09:24 Publié dans La vie quotidienne, Nostalgie, Pensées, interrogations, aphorismes | Lien permanent | Commentaires (15)
28/10/2019
C.G.Jung sur le grand problème de notre temps
Photo Ariaga
C.G.Jung écrit, le 2 septembre 1960, dans les derniers mois de sa vie, une longue lettre tout à fait remarquable. J'y reviendrai un jour mais je vais aujourd'hui en publier un extrait qui me semble d'actualité. (Ariaga).
***
" Le grand problème de notre temps tient à ce que nous ne comprenons pas ce qui se passe dans le monde. Nous sommes confrontés à l'obscurité de notre âme et à l'inconscient. Des impulsions pressantes en proviennent, obscures, impossibles à reconnaître. Il évide et met en pièces les formes de notre culture et ses réalisations historiques majeures. Nous les avons perdues, ou bien elles se trouvent dans le futur. Nos valeurs chancellent, il n'y a plus rien de certain, même la sanctissima causalitas est descendue du trône des axiomes et s'est transformée en simple champ de probabilités.
Quel est donc l'hôte terrifiant et funeste qui frappe à notre porte ? La peur le précède, montrant que les ultimes valeurs se mobilisent à son encontre, ces valeurs auxquelles nous avons cru jusqu'ici et qui maintenant donc s'écroulent, cependant que notre seule certitude est de savoir que le monde nouveau sera différent de ce à quoi nous sommes habitués. "
16:09 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nostalgie, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : jung, société, philosphhie, photo, pensée
14/06/2019
Un petit sac à dos
17:50 Publié dans Jung et la psychologie des profondeurs, La vie quotidienne, Nostalgie, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : voyage, photo, poésie, réflexions, philosophie, ariaga
04/06/2019
Enfermement
Photo Ariaga
Comme du sable, le temps glisse entre mes doigts.
Dans la dernière partie de ma vie, obsédée par l'idée de l’inaccompli je me fige dans la bulle de l'intellect.
La porte de la créativité et de la poésie se ferme.
Je ronronne dans le déjà fait que je cisèle à l'infini.
Et pourtant ... dans ce théâtre d'ombres quelque chose pulse encore.
Un grand désir de partager encore du vrai , du profond , dans ce Laboratoire déserté.
Être à nouveau en accord avec les vibrations de la vie et de la nature.
Entendre murmurer à l'oreille de mon cœur le vieil alchimiste compagnon de Jung.
Oui, amis de ma quête, aidez moi ...
Ariaga
10:36 Publié dans Alchimie, blog et quotidien, Nostalgie, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : écriture, poésie, nostalgie, photo, laboratoire, enfermement, nature, ariaga
08/03/2019
C.G. Jung se sentait isolé
Photo Ariaga
Jung a entretenu une abondante et passionnante correspondance avec le grand physicien, prix Nobel, W. Pauli. Dans une lettre du 24 octobre 1953 il lui fait part d'un certain sentiment d'isolement dans son domaine de recherche :
"je suis très heureux de voir que nos positions se rapprochent l'une de l'autre car, si vous vous sentez à l'écart de vos contemporains lorsque vous vous confrontez à l'inconscient, sachez que j'éprouve le même sentiment, de façon plus marquée encore car je m'occupe d'un domaine lui même isolé et cherche à jeter un pont au dessus du gouffre qui le sépare du reste. Ce n'est vraiment pas un plaisir d'être sans cesse perçu comme quelqu'un d'ésotérique. "
Peut être ces mots de Jung feront-il écho chez certains chercheurs de vérité qui se sentent seuls sur le chemin.
Ariaga
16:17 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nostalgie, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : jung, citation, philosophie, correspondance, pauli, ariaga, photo, spiritualité
21/02/2019
Au bord extrême
Photo Éphême
Au bord extrême de l'écrire il y a comme un grand soupir.
Il faudrait fouiller dans le sac rempli des scories du passé
ou bien happer le grand coup d'air de l'infinité des possibles.
La soif est grande dans les déserts
hantés par les fantômes de l’inaccompli.
Faudra t-il pour ne pas mourir de la disparition des mots faire un grand plongeon dans le vide ?
Ariaga
16:48 Publié dans Alchimie, amour, La vie quotidienne, Nostalgie, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : écriture, poésie, inspiration, pensée, photo, philosophie
09/05/2018
Déménagement difficile
Photo Ariaga
Comme on laisse une vieille chaussure sur le bord du chemin, je quitte mon appartement de location vieux, à la décoration improbable et à la limite de l'insalubre, pour aller loger dans un lieu tout neuf à quelques centaines de mètres.
Ce qui complique les choses c'est que je déménage dans quelques jours et que le nouveau lieu n'est pas encore prêt. Je vous laisse imaginer les complications avec un grand appartement tout plein et la quantité de livres qui a fait dire au déménageur que c'était plutôt un transport de bibliothèque.
Et le chat qui ne va pas apprécier !
S'ajoutent des problèmes d'internet car je risque d'être "coupée" pendant un temps indéterminé.
Je vais donc me mettre en "vacances" de blog pendant un moment mais vous savez tous que je suis très attachée au laboratoire et je ferai pour le mieux .
Je vous embrasse tous amis fidèles, connus et inconnus.
Ariaga
14:40 Publié dans blog et quotidien, Nostalgie, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (26)
15/03/2017
L' Oeuvre au Noir
Marguerite Yourcenar et son livre l'Oeuvre au Noir, qui est quasiment sorti tout seul de ma bibliothèque où il dormait depuis longtemps, m'ont donné à nouveau l'envie de partager sur ce blog. Je l'avais lu il y a...une bonne quarantaine d'années mais je viens de le relire et j'ai compris que...je n'avais pas compris ! Mais ceci est une histoire entre moi et Moi.
Je n'avais pas vu que, à la fin du premier chapitre, à la p.20, la clef pour ouvrir la porte est offerte au lecteur. C'est le moment où Zénon, l'alchimiste auquel on demande avec qui il a rendez vous répond : " Moi-même ".
Entre autres, deux moments du livre m’ont éclairée comme si je voyais une lampe brillant dans un noir où je me serais perdue.
Dans le chapitre l'abîme il est écrit :
"Depuis plus d'un demi-siècle, il se servait de son esprit comme d'un coin pour élargir de son mieux les interstices du mur qui de toute part nous confine. Les failles grandissaient, ou plutôt le mur, semblait-il perdait de lui même sa solidité sans pour autant cesser d'être opaque, comme s'il s'agissait d'une muraille de fumée au lieu d'une muraille de pierre."(p.234)
Comment ne pas penser à Jung quand il disait que, pour lui, les murs entre le conscient et l'inconscient étaient plus transparents que pour d'autres ?
Toujours dans le même chapitre ces mots qui m'ont profondément touchée :
" La première phase de l'Oeuvre avait demandé toute sa vie. Le temps et les forces lui manquaient pour aller plus loin, à supposer qu'il y eut une route, et que par cette route un homme put passer. Ou ce pourrissement des idées, cette mort des instincts, ce broiement des formes presque insupportable à la créature humaine seraient rapidement suivis par la mort véritable, et il serait curieux de voir par quelle voie, ou l'esprit revenu du domaine du vertige reprendrait ses routines habituelles, muni seulement de facultés plus libres et comme nettoyées. Il serait beau d'en voir les effets. "(p.239).
Les caractères gras soulignent l'essentiel.
Ariaga
Pendant ma pause, des textes et poésies ont été publiés sur le site C.G.Jung, rêve, alchimie, homéopathie.
11:06 Publié dans Alchimie, arts, Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nostalgie, Philosophie | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : alchimie, livre, citations, marguerite yourcenar, philosophie, spiritualité, jung, ariaga
21/02/2017
Vacances dans la tête
Illustration (esquisse) Éphême
Amis du Laboratoire, je dois vous avouer que je sature. Le plaisir n'y est plus, la poésie me fuit, la spiritualité n'arrive pas à s'exprimer. Les difficultés de la vie quotidienne ont, pour le moment, pris le dessus. Je perds ma créativité et aussi, pire encore, je ne profite pas suffisamment des très beaux textes des blogs amis. Le caquetage mental me pollue.
Dans ces moments, que j'ai déjà connus, il faut savoir lâcher la branche !
Je vais donc prendre des vacances dans ma tête, d'une durée indéterminée, jusqu'à ce que je retrouve une forme digne de ce blog auquel je suis très attachée. Des vacances silencieuses ...
Ariaga
Les publications continuent sur le site C.G.JUNG, rêve alchimie, homéopathie.
17:29 Publié dans blog et quotidien, La vie quotidienne, Nature, Nostalgie, Philosophie, Vacances imaginaires | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : écriture, spiritualité, jung, vacances, quotidien, art, poésie
18/01/2017
Dix portraits de chats
Ces derniers temps, l'état du monde m'avait un peu assombrie. Rien de mieux que les chats pour redonner la joie de vivre. C'est pourquoi, toujours dans l'esprit de la célébration des dix ans du Laboratoire, je vous propose dix portraits de chats . Ce sont chats que mon appareil a saisis au hasard des rues ou des maisons ; sauf la chartreuse qui est mienne. Sous une forme ou une autre, ils ont illustré des textes ou figurent dans l'album photo.
Pour ceux qui préfèrent Jung aux chats, ou qui aiment les deux, je publie sur le site C.G.Jung, rêve, alchimie, homéopathie, un texte intitulé : Sauver la lumière de la conscience.
Ariaga, chat aimez moi ...
Ariaga, chat chandelier
Ariaga, chat élégant
Ariaga, chat à la fenêtre bleue
Ariaga, noble chatte de rue
Ariaga, chat regard saphir
Ariaga, chat prudent ...
Ariaga, chat en méditation
Ariaga, chat en planque
Ariaga, chat facteur
Pourquoi j'ai mis mon nom sous tous ces chats ? D'abord, comme je l'ai déjà expliqué, parce que je me fais piquer mes photos mais peut être aussi parce que, dans chacun de ces chats, il y a un peu de moi ...
Ariaga
10:41 Publié dans amour, blog et quotidien, Nature, Nostalgie, photo | Lien permanent | Commentaires (69) | Tags : photos, chats, portraits, nostalgie, animaux, nature, ariaga, jung