23/08/2019
Rolande Biès : Apprendre à lire la Nature
Après avoir pris un peu de repos je vous propose ce dernier texte de Rolande Biès.
***
Le Grand Art étant celui de notre transformation, c'est en Artiste que nous agirons. Apprendre à lire la Nature, c'est apprendre à lire notre propre nature hermétiquement fermée par instinct de conservation et qui doit s'ouvrir lentement ... comme une fleur.
L'épreuve, quelle qu'elle soit, est purification. Elle est ce qui permet de nous apprendre à nous connaître. Elle ne doit pas être subie mais traversée, afin d'en éliminer la part égoïste et d'en découvrir parfois l'origine en soi-même. Une des épreuves les plus importantes est la solitude, car c'est justement dans la solitude que nous pouvons, le mieux, acquérir cette connaissance de soi. "Personne ne peut connaître Dieu s'il ne s'est d'abord connu lui-même", dit la Philocalie. C'est une opération chirurgicale (qui fait toujours peur), dont nous parle C.G. Jung dans Les Racines de la Conscience. Nous voici face au détachement des passions, à l'esprit de discernement, à la sobriété, au silence, à la vigilance qui mène à l'éveil, à l'humilité, donc à l'approche positive de la vie.
Alors les métaux nobles commencent à se vivre en nous : l'argent, reflet lunaire, nocturne, féminin, l'albedo ; (ne parle-t-on pas de la Pierre de lune recherchée par les Sages, et qui correspond au lien établi entre le conscient et l'inconscient ?) Puis vient l'or, solaire, rubedo, symbole de multiplication. Plus nous multiplions les "relations" de façon juste, plus nous pouvons parler d'or liquide : nous pouvons le donner à boire aux autres.
Il s'agit là de la matérialisation de la spiritualité, dont la preuve est la joie. Le moi est mort, le Vivant rayonne à sa place. Pourquoi va-t-il rayonner ? Parce qu'il est habité du feu solaire, un feu caché qui est Amour, toujours à la recherche de l'harmonie en soi, qui permet de vivre à l'harmonie extérieure. L'expérience est la seule réalité. Elle n'est ni physique, si émotionnelle, ni intellectuelle ; elle n'est ni vision, ni discours, mais évidence intuitive menant à la certitude du dedans.
14:41 Publié dans Alchimie, arts, Citations, Nature, photo | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : nature, alchimie, arts, photo, citations, rolande biès, ariaga, philosophie
29/07/2019
Rolande Biès et la pratique de l'alchimie
Photo Ariaga
Dans le cadre de notre réflexion estivale, une second texte de Rolande Biès extrait de ses "Lettres des amis de l’alchimie" . Ce texte est de Novembre 1995.
***
"L'Alchimie est un chemin d'éveil : en faire l'expérience ne sépare pas des activités quotidiennes mais les éclaire d'un jour nouveau.
Ce qui peut alerter notre curiosité, c'est que cette pratique est enseignée de mille et une manières aussi bien en Occident (voir les dix "échelons" de Saint Jean de la Croix) qu'en Orient (voir les dix "étapes", dans le différents bouddhismes : dans le Ch'an, ou Zen, le dressage du buffle, dans le Taoïsme, celui du cheval, dans le bouddhisme tibétain, celui de l'éléphant. Ces animaux représentent le mental, si difficile à domestiquer.
Dans l'Alchimie spirituelle, il s'agit aussi du dressage de l'être humain émotionnel tout entier, afin que celui-ci se spiritualise.
Bien entendu, il nous faudra passer par des métaphores afin d'obtenir cet éveil : les rêves nous y aideront avec élégance et grossièreté. Grâce à une vigilance constante, nous déposerons notre orgueil sur les rives du ruisseau de vie qui s'écoule sans cesse. Il s'agit bien d'une pratique.
Lorsque nous parlons des "étapes", nous voulons dire les diverses parties de nous-mêmes correspondant aux plans de conscience de notre corps, qui peuvent alors s'illuminer les uns après les autres pour faire finalement un "éveillé", c'est-à-dire un être VRAI, complet, réalisé, ayant mis en acte toutes ses possibilités, par opposition à un être apparent dont la majorité se contente. Nous verrons chaque étape en détail,, pour ne pas nous tenir aux "paroles gelées", comme dit Rabelais.
Mais comme entrée en matière, voici un rêve, court, qui indique le chemin à suivre à tel directeur de banque arrivé à un tournant de sa vie : "On lui disait qu'il était urgent de faire un emprunt à la banque Humo".
Cette banque n'existe pas ; il fut dont nécessaire de "travailler" sur le terme humo. Notre chercheur déduisit lui-même qu'il devait devenir beaucoup plus humble, plus près de la terre (humus), afin de continuer son chemin d'éveil. En en effet, il avait raison cette prise de conscience lui permit d'obtenir une activité beaucoup plus en accord avec ses aspirations."
10:35 Publié dans Alchimie, Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nature, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : alchimie, philosophie, spiritualité, rolande biès, c.g.jung, photo, ariaga
26/11/2018
Remonter des abysses
Ami
quand tu touches le fond
des abysses intérieurs
quand la nuit des limites
te transforme immobile
en momie prisonnière
de portes interdites
quand tes ongles sont usés
à force de gratter
aux portes de l'espoir
Ne renonce jamais
à creuser le chemin
vers un puits de lumière
car
le sais tu ami
le plus grand des obstacles
c'est toi même.
Ariaga
10:38 Publié dans Alchimie, Nature, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (47) | Tags : écriture, poésie, photo, philosophie, spiritualité, psychologie, alchimie, jung, ariaga, ogie
10/09/2018
Une vie de rocher
15:26 Publié dans Alchimie, Nature, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : pensée, philosophie, poésie, alchimie, nature, ariaga
25/08/2018
Les êtres des marais
Vers la fin du voyage imaginaire, où nous cherchons ensemble le frisson de l'inconnu, j'éprouve ce sentiment devant la photo de Louis-Paul Fallot prise dans les marais de Kerguilloté. Il a eu la gentillesse d'en donner la primeur au Laboratoire.
Contemplant, cette photo j'ai vu, oui j'ai bien vu, sortir des profondeurs des êtres inachevés qui poussaient leur cri pour advenir à notre monde. J'ai été impressionnée par ces formes qui s'inscrivent, indépendamment de celui tient l'appareil. Je les ressens comme porteuses de messages de l'autre côté du mur ...
Ariaga
13:03 Publié dans Contes et symboles, Nature, Philosophie, photo, poésie, Science-fiction et Fantastique, Vacances imaginaires | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : vacances imaginaires, voyage, photo, fantastique, louis-paul-fallot, ariaga
18/08/2018
La porte vers ...
11:50 Publié dans Contes et symboles, Jung et la psychologie des profondeurs, Nature, Philosophie, photo, rêve, Vacances imaginaires | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : voyage imaginaire, photo, nature, rêve, art, philosophie, alchimie, ariaga
10/08/2018
Les habitants de l'eau
Photo Louis-Paul Fallot
Je propose que nous continuons le voyage d'été au Pays de l'Imaginaire avec une nouvelle photo de Louis-Paul Fallot. Pour laisser libre cours à l'invention je dirai juste que ce jaillissement d'eau me semble très habité ...
Ariaga
14:38 Publié dans Alchimie, Contes et symboles, Jung et la psychologie des profondeurs, Nature, Philosophie, photo, poésie, rêve, Vacances imaginaires | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : voyages imaginaires, photo, louis-paul fallot, ariaga, rêve, poésie, nature, art
25/04/2018
Une robe de poésie
07/04/2018
La vieillesse
Photo Ariaga
Le fleuve de la vie
doucement ralentit
la montée de la sève
dans le corps se tarit
mais ce n'est rien amis
car dans le mot vieillesse
il y a toujours vie
il y a même liesse
ici et maintenant
sur le dernier rivage
pour celui qui attend
goutant tous les instants
la barque du retour
dans le cycle éternel
Ariaga
19:59 Publié dans Alchimie, Nature, Pensées, interrogations, aphorismes, Philosophie, photo, poésie | Lien permanent | Commentaires (36)
11/02/2018
Jung s'ancre dans la profondeur
Toujours en immersion/méditation dans le Livre Rouge de Jung je continue à vous proposer de courts extraits de ce qui parle à l'oreille de mon cœur. Il s'agit ici des pages 368,369 et j'ai mis en caractères gras ce qui me semblait le plus important.
***
" Lorsque la pensée mène à l'impensable, il est temps de retourner à la vie simple. Ce que la pensée ne résout pas, la vie le résout, et ce que l'action jamais ne pourra décider est réservé à la pensée. Si je me suis élevé d'un côté au plus haut et à la plus grande difficulté et que je veuille conquérir une délivrance qui me mène plus haut encore, alors la véritable voie ne va pas dans les hauteurs, mais vers les profondeurs car seul l'autre en moi me conduit au-delà de moi-même. Mais l’acceptation de l'autre en moi signifie une descente dans les opposés, passer du sérieux au ridicule, de la tristesse à la gaîté, de la beauté à la laideur, de la pureté à l'impureté. "
19:21 Publié dans Citations, Jung et la psychologie des profondeurs, Nature, Philosophie, photo | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : citation, jung, livre rouge, philosophie, psychologie, photo, pensée, ariaga